subjectiste vs objectiviste
#21
RE: Jipihorn le retour!
escartefigue33 a écrit :L'origine de notre univers a été imaginée d'une manière assez complète, même si de grandes questions restent encore sans réponse...

On trouve à ce propos sur le net des vidéos avec Etienne Klein qui sont autrement scotchantes que ce qu'offre la diffusion télévisuelle.

Klein y soulève notamment cette question de l'origine de l'univers :
y en a-t-il eu une ? Et si oui, il y avait quoi avant ?
Il cite notamment tel pape qui avait essayé de négocier avec les astro-physiciens : ok, vous vous occupez de l'univers jusqu'au big bang, mais vous laissez à l'église ce qui se passe avant...
Répondre
#22
RE: Jipihorn le retour!
ALTECMANIAC a écrit :Concernant l'opposition des "subjectivistes" aux "vrais techniciens" j'ai toujours trouvé pour ma part, dangereux de se ranger uniquement à l'avis d'un appareil de mesure, d'un calcul, surtout dans notre domaine, je pense qu'il faut savoir écouter les 2!

Cette opposition est fallacieuse.

Les appareils de mesure ne font que caractériser (plus ou moins bien) par des chiffres et des courbes le comportement du matériel qu'on leur soumet.

Ils n'émettent aucun avis. Ce sont les résultats qu'ils livrent que l'on interprète avec des critères variables d'une personne concernée à une autre.

Dans le domaine de l'amplification, une des mesures les plus sujettes à polémiques est celle de la distorsion harmonique. Combien de fois n'a t-on lu que tel circuit ampli avec 0.1% de distorsion harmonique sonnait mieux que que tel autre avec 0.0001% et qu'il était totalement inutile de s'appuyer sur de telles spécifications en total désaccord avec la qualité ressentie (par certains) ?

Inutile ? Pourtant, les plus subjectivistes des concepteurs un peu en vue se dispensent rarement d'un distorsiomètre pour la mise au point de leurs circuits.
Je n'y vois pas de contradiction. Le distorsiomètre est un outil un peu comme peut l'être un niveau pour un maçon qui ne se cantonne pas à la construction de plans lisses parfaitement horizontaux ou verticaux (qui sont un défaut !)

Un distorsiomètre harmonique sert à mettre en évidence les non-linéarités des circuits ou des composants bien en dessous des limites couramment admises de l'audibilité. On découvre ainsi souvent des comportements imprévisibles et non souhaités à -90 dB du signal utile.
Jipihorn en fait quelques démonstrations, c'est à ne pas manquer.

Pour vérifier la conformité au modèle initial des produits d'une petite ligne de fabrication d'amplis audiophiles, du moins performant au plus performant, objectivement ou subjectivement, les mesures de distorsion harmonique sont des outils dont on ne voit pas comment on pourrait se passer.
Répondre
#23
RE: Jipihorn le retour!
Tiens, je me demandais, Maitre Capelo, il est décédé en quelle année ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#24
RE: Jipihorn le retour!
Je sais pas, tu peux mettre cent francs de ma part dans le nourrain !!! Tongue
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#25
RE: Jipihorn le retour!
Euh, les francs c'est fini, pour info...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#26
RE: Jipihorn le retour!
jeanphilippe a écrit :Euh, les francs c'est fini, pour info...

les suisses c'est pas fini, les cfa non plus ...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#27
RE: Jipihorn le retour!
"On sait très bien d'où vient la lune, il s'agit d'un gros morceau de notre planète arraché lors d'une collision..."

Je crois bien que ce n'est qu'un hypothèse, et personne ne peut définir ou expliquer pourquoi ce truc est venu taper notre planète au lieu de, par exemple, se satelliser autour d'elle.
Il s'agirait de ne pas confondre le description du fait avec son explication, surtout lorsque la description ne concerne pas le fait lui-même mais seulement une des hypothèses, fut-elle la plus vraisemblable en l'état actuel de nos connaissances.
Ton "On sait très bien d'où vient..." me semble frappé d'un optimisme bien orgueilleux. Car s'il est vrai que ton affirmation : " la frontière de nos connaissances ne cesse de reculer... " est certes incontestable, il reste bien présomptueux d'affirmer que "L'origine de notre univers a été imaginée d'une manière assez complète"...
Tout simplement parce que la notion de degré de complétude suppose connue la complétude elle-même : un demi litre, c'est quoi si tu ne sais pas ce qu'est 1 litre ?
Ou encore : tu n'as pas fini d'explorer la cave et tu ne connais ni la maison, ni le quartier, ni la ville, ni le pays ... et tu crois pouvoir affirmer "je sais où on est !"
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#28
RE: Jipihorn le retour!
Modérateur, mes excuses pour les digressions, mais les "distorsiomètres harmoniques" ne me passionnent pas...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#29
RE: Jipihorn le retour!
"Nos sensations sont des faits réels"

J'ai toujours considéré qu'un fait est quelque chose de constatable par plusieurs personnes, et au moins par une personne (sinon il n'est pas connu, donc "n'existe" pas) donc peut être décrit, éventuellement mesuré, caractérisé, mémorisé, et en particulier transmis comme un objet connaissable...
Une idée, une conception, une sensation ne peut être assimilée à cela, même s'il est possible de les décrire les partager, les transmettre. Contrairement au fait qui n'est pas obligatoirement une production humaine, l'idée est spécifiquement humaine.
Il n'y a pas me semble-t-il recouvrement exact des sens.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#30
RE: Jipihorn le retour!
Tu as raison, ce ne sont que des hypothèses.
Mais nos connaissances sont faites d'observations complétées par des hypothèses qui finissent par fournir une explication de plus en plus précise,
J'ai lu que les astrophysiciens avaient été jusqu'à calculer la taille et la vitesse de l'asteroïde qui avait percuté la terre et provoqué la formation de la Lune.

Moi, ce qui m'épate le plus, c'est que les corps célestes, à part les comètes et les astéroïdes, soient des sphères d'une apparence si parfaite, et plus particulièrement les lunes...
T'as une idée ?

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)