subjectiste vs objectiviste
#11
RE: Jipihorn le retour!
Excellent !!
Répondre
#12
RE: Jipihorn le retour!
escartefigue33 a écrit :Il existe une incroyable variétés de systèmes reproducteurs du son, les VOT et les pavillons semblent faire l'unanimité chez les audiophiles de haut niveau, alors que ce sont des systèmes prévus pour faire de la sono à l'origine, donc pas vraiment adaptés à une écoute domestique.

Les systèmes de Jipi me semblent tout de même plus recherchés...
Gérard

Bonsoir, appréciation "subjective"...Rolleyes

Concernant JiPi, je trouve, pour ma part, certains sujets très intéressants et pertinents, voir son analyse de la modification du DCX 2496 commercialisée par un revendeur bien connu. D'autres le sont moins...pour moi...mais il n'existe pas de vérité absolue...
Concernant l'opposition des "subjectivistes" aux "vrais techniciens" j'ai toujours trouvé pour ma part, dangereux de se ranger uniquement à l'avis d'un appareil de mesure, d'un calcul, surtout dans notre domaine, je pense qu'il faut savoir écouter les 2!
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#13
RE: Jipihorn le retour!
Bonjour,
Pour moi, tout ce qui se produit est un fait.
Une impression subjective est évidemment un fait.
Mais que doit on penser d'une impression qui n'est pas reproductible, qui devient aléatoire en aveugle ?

Je ne vois pas d'autre solution que tester en aveugle...

Les tests sont d'abord effectués en sachant quel objet est en test, ce n'est que lorsqu'une différence significative à été appréciée qu'on peut passer au mode aveugle pour confirmer.
Les tests qui arrivent jusque là sont très rares.

Généralement deux cas se présentent :

- la différence est tellement subtile qu'on peut en rester là.
- la différence est tellement évidente qu'il est inutile de passer au mode aveugle.

A noter que la mesure permet souvent de mettre en évidence des différences imperceptibles à l'oreille, contrairement à ce que certains (qui ne font pas de mesure) prétendent.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#14
RE: Jipihorn le retour!
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir, appréciation "subjective"...Rolleyes

Concernant JiPi, je trouve, pour ma part, certains sujets très intéressants et pertinents, voir son analyse de la modification du DCX 2496 commercialisée par un revendeur bien connu. D'autres le sont moins...pour moi...mais il n'existe pas de vérité absolue...
Concernant l'opposition des "subjectivistes" aux "vrais techniciens" j'ai toujours trouvé pour ma part, dangereux de se ranger uniquement à l'avis d'un appareil de mesure, d'un calcul, surtout dans notre domaine, je pense qu'il faut savoir écouter les 2!
Stéphane M.
.
Bonjour.
Je suis globalement d'accord avec les commentaires du 1er paragraphe .
Pour ce qui est du deuxième paragraphe, là je suis totalement d'accord.
Bonne journée.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#15
RE: Jipihorn le retour!
jacquese a écrit :Fait (d'après le dictionnaire) :
1°) Ce qui est reconnu comme certain, incontestable : "Le fait est là, il faut s'incliner".
Mais aussi...
2°) Chose, événement qui se produit, cas : "On a observé un fait curieux"

On est d'accord : c'est exactement le contraire d'un "ressenti".
Répondre
#16
RE: Jipihorn le retour!
Bonjour,
pvrx a écrit :
jacquese a écrit :Mais ce qui navre les premiers c'est que les seconds contestent des faits ressentis sous prétexte que la théorie connue ne l'explique pas.

La juxtaposition de ces deux mots ne fait réagir personne ?
On les voit juxtaposés quotidiennement.

"ressenti" est ici un participe passé employé comme adjectif pour qualifier l'effet d'un fait.

Un exemple peu courant mais assez typique est celui d'une secousse sismique de faible amplitude que d'aucuns auront ressenti et d'autres non, j'ai connu plusieurs fois le cas.
Ou encore la perception du son des cloches d'une église au lointain qui se prolonge, sans que cela soit un écho, alors que son émision a cessé depuis plusieurs secondes.

Maintenant, le cerveau a un fonctionnement tel qu'il arrive à ressentir des faits qui n'existent pas, et ça arrive en audiophilie tout comme ailleurs.
Répondre
#17
RE: Jipihorn le retour!
" le cerveau a un fonctionnement tel qu'il arrive à ressentir des faits qui n'existent pas, et ça arrive en audiophilie tout comme ailleurs."

Pourrais-tu étoffer ton affirmation par des exemples ou des renvois à une littérature sur ces faits qui n'existent pas ?
A moins que tu ne parles de sensations imaginaires que le cerveau s'invente, mais alors, peut-on parler de "faits" ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#18
RE: Jipihorn le retour!
"La juxtaposition de ces deux mots ne fait réagir personne ?"


Si.
Un fait existe en lui-même : il est constaté par celui qui le ressent, mais peut aussi être rapporté à celui qui n'y a a pas assisté. Ou passer complètement inaperçu, ce qui ne l'empêche pas d'exister.
Bien sûr, pour être relaté, il ne suffit pas que quelqu'un y ait assisté et l'ai ressenti, à un moment daté de son histoire, et éventuellement transmis ensuite. Il peut se constater par des effets graphiques, physiques, etc... qui pourront être constatés en différé, des siècles plus tard... Les dessins de Lascaux ont été réalisés on ne sait par qui ni comment, mais obligatoirement par des grands artistes.

Et la lune, on ne sait d'où elle vient, mais elle est là. Et l'imagination de courir pour en imaginer la genèse...
Et je ne parle pas de notre monde, qu'on fait démarrer à un hypothétique 'big-bang' auquel on est bien en peine d'imaginer/formuler un antécédent, et encore moins, au choix : une origine, une cause, un auteur !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#19
RE: Jipihorn le retour!
Bonjour,
On sait très bien d'où vient la lune, il s'agit d'un gros morceau de notre planète arraché lors d'une collision avec un autre objet céleste assez volumineux.
L'énergie dégagée a été suffisante pour l'éjecter sur une orbite assez éloignée pour qu'elle échappe en partie à l'attraction terrestre.

L'origine de notre univers a été imaginée d'une manière assez complète, même si de grandes questions restent encore sans réponse...
Evidemment, il n'y a que des hypothèses, mais elles s'affinent à chaque fois que les progrès des télescopes reculent dans le temps les limites de nos observations.
---------------
Un ressenti dépend d'un tas de choses, l'interaction entre nos sens est telle que des éléments comme la couleur, l'odeur, la température peuvent avoir une influence sur la plupart de nos autres sens, et fausser l'interprétation de notre cerveau.

Les créateurs connaissent bien cela, le poids par exemple sera un critère de choix, à prix et performances égaux, l'acheteur choisira généralement le plus massif et le plus lourd, parfois même le plus cher et dans le cas de l'audio, cela influencera l'écoute, à l'insu de son plein gré... comme disait un célèbre sportif...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#20
RE: Jipihorn le retour!
Les Amis du Son a écrit :Pourrais-tu étoffer ton affirmation par des exemples ou des renvois à une littérature sur ces faits qui n'existent pas ?
Pas besoin d'aller bien loin, ils se nomment illusions.

Citation :A moins que tu ne parles de sensations imaginaires que le cerveau s'invente, mais alors, peut-on parler de "faits" ?
Nos sensations sont des faits réels, même si ce ne sont pas des faits réels qui les ont provoquées.
Les limites entre faits réels et faits imaginaires peuvent être ténues, difficiles à définir, dépendantes de nombreux facteurs et même, ce qui est particulièrement perturbant, variables dans le temps.
Quoi que l'on pense de l'objectivité et de la subjectivité, on ne peut nier que les personnes concernées par la reproduction audio se trouvent en permanence confrontées à ces limites.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)