subjectiste vs objectiviste
#1
subjectiste vs objectiviste
Bonsoir,

Josca a écrit :Je fais parti de ce que je pense sont appelés " les subjectivistes", si au moins les autres pouvaient réaliser que nos oreilles pourraient leur rendre service...
Ces oreilles-là sont-elles capables de donner des preuves irréfutables de leur supériorité ?

Citation :Le problème numéro 1 je pense de toute façon est d'opposer des gens doués d'une sensibilité auditive aux théoriciens plus interessés par la technique,
Cette sensibilité n'est qu'affirmée, elle ne se sait pas hélas concrètement se confirmer.

Le fossé entre subjectivistes et techniciens ne se situe pas vraiment là, chacun a le droit d'apprécier tel ou tel matériel comme il l'entend.

Ce que les seconds ont du mal à supporter, ce sont les dires
aberrants auxquels se livrent parfois les premiers quant à des phénomènes physiques dont ils ne connaissent pratiquement rien ainsi que leur attitude systématiquement fuyante dès qu'il s'agit d'en chercher le moindre fondement.

Quoi qu'il en soit, et quelques soient les propos "salés" qu'il a pu tenir par le passé, Jipihorn tient aujourd'hui un rôle des plus positifs au sein de la communauté audio avec son travail d'initiation scientifique et technique. Les internautes ne s'y sont pas trompé, qui l'accueillent avec enthousiasme et... en n'hésitant plus à botter les fesses de quelques fumistes notoires.
Répondre
#2
RE: Jipihorn le retour!
Merci FORR !
les délires hasardeux (juteux pour certains) conduisent à des"--exit" alors que la connaissance et le partage naturel qui va avec ne fait que progresser.
Heureusement que la science et la conscience mondiale est un système merveilleusement auto-adaptatif, sinon on risque de sombrer dans la mésaventure...Sad
Répondre
#3
RE: Jipihorn le retour!
jefourcade a écrit :
forr a écrit :Sa présentation des principes des bass-reflex ... sont de vrais petits chefs d'œuvre du genre.
J'ai cherché je n'ai pas trouvé quelque chose de spécifique sur le BR. Vous avez un lien ?
Ca c'est le défaut de la vidéo : trouver celle où un sujet a été abordé puis à quel moment. Ca ne se parcourt pas aussi aisément qu'un document écrit. J'essaierai de trouver la séquence du BR.
Répondre
#4
RE: Jipihorn le retour!
forr a écrit :Le fossé entre subjectivistes et techniciens ne se situe pas vraiment là, chacun a le droit d'apprécier tel ou tel matériel comme il l'entend.
Ce que les seconds ont du mal à supporter, ce sont les dires
aberrants auxquels se livrent parfois les premiers quant à des phénomènes physiques dont ils ne connaissent pratiquement rien ainsi que leur attitude systématiquement fuyante dès qu'il s'agit d'en chercher le moindre fondement.

+1 !

Mais ce qui navre les premiers c'est que les seconds contestent des faits ressentis sous prétexte que la théorie connue ne l'explique pas. La théorie se démerde avec les faits, pas l'inverse ! Certains des seconds en sont conscients et s'écharpent avec les premiers sur la véracité des faits ressentis dans des débats sans fin...
Répondre
#5
RE: Jipihorn le retour!
+1 avec forr,
Les subjectivistes n'ont généralement aucune culture scientifique, et ne sont capables que d'apporter des modifications mineures à leur système, comme changer un câble ou un condensateur.
Ils font le bonheur des charlatans qui peuvent leur vendre leurs produits inutiles.
Il en faut pour faire marcher le commerce.
Je comprends qu'ils n'apprécient pas les vidéos de Jipi, qui leur révèlent qu'ils se sont faits duper.

Alors que ceux qui réalisent leurs systèmes sont des objectivistes qui ont constaté depuis longtemps qu'il y avait beaucoup mieux à faire que perdre son temps avec des foutaises comme le son des câbles, le vernis qui fait gagner deux bits sur un CD etc...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: Jipihorn le retour!
jacquese a écrit :Mais ce qui navre les premiers c'est que les seconds contestent des faits ressentis sous prétexte que la théorie connue ne l'explique pas.

La juxtaposition de ces deux mots ne fait réagir personne ?
Répondre
#7
RE: Jipihorn le retour!
Il faut lire l'attribution d'un ressenti à un fait.
C'est cette attribution qui est souvent erronée par la vision subjectiviste.
La vision technique, quand à elle, est souvent limitée, incomplète donc erronée dans le résultat d'ensemble.
Heureusement que chacun de nous a les deux visions.

Vincent
Répondre
#8
RE: Jipihorn le retour!
Chacun voit midi à sa porte, comme disait ma grand mère...
Chacun pense avoir le meilleur système avant de l'améliorer, voire même choisir une voie totalement différente et tout remettre en cause.
C'est ce qui fait la richesse des forums, rien n'est interdit.

Il existe une incroyable variétés de systèmes reproducteurs du son, les VOT et les pavillons semblent faire l'unanimité chez les audiophiles de haut niveau, alors que ce sont des systèmes prévus pour faire de la sono à l'origine, donc pas vraiment adaptés à une écoute domestique.

Les systèmes de Jipi me semblent tout de même plus recherchés...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: Jipihorn le retour!
pvrx a écrit :
jacquese a écrit :Mais ce qui navre les premiers c'est que les seconds contestent des faits ressentis sous prétexte que la théorie connue ne l'explique pas.

La juxtaposition de ces deux mots ne fait réagir personne ?

Fait (d'après le dictionnaire) :
1°) Ce qui est reconnu comme certain, incontestable : "Le fait est là, il faut s'incliner".
Mais aussi...
2°) Chose, événement qui se produit, cas : "On a observé un fait curieux"
Répondre
#10
RE: Jipihorn le retour!
pvrx a écrit :
jacquese a écrit :Mais ce qui navre les premiers c'est que les seconds contestent des faits ressentis sous prétexte que la théorie connue ne l'explique pas.

La juxtaposition de ces deux mots ne fait réagir personne ?

   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)