subjectiste vs objectiviste
#71
RE: subjectiste vs objectiviste
Si je comprend bien les audiophiles sont une bande de malades!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#72
RE: subjectiste vs objectiviste
Niet ! Nous aimons nos choix et ils peuvent évoluer.
L'avalanche de 'trucs qui sonne mieux' est une réponse à la boulimie de 'toujours plus'.
Les malades sont ceux qui croient plus aux 'notes attribuées par un panel d'expert' qu'à leur convictions et nombreuses écoutes de sons divers...
Répondre
#73
RE: subjectiste vs objectiviste
GG14 a écrit :
Citation :J'ai amené plusieurs disques que je connais bien, j'ai eu droit à une réflexion assassine du vendeur qui trouvait mes disques mal enregistrés.

Quid de son local, de la température et de l'hygrométrie?
De quoi le botter en touche.

Tout est rentré dans l'ordre avec d'autres enceintes, dans les mêmes conditions.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#74
RE: subjectiste vs objectiviste
jefourcade a écrit :
escartefigue33 a écrit :Seule la comparaison en aveugle permet de transformer une perception subjective en fait établi.
Inutile de chercher, il n'y a pas d'autre moyen.

Je ne vois pas comment on pourrait contester cette affirmation. Y-a-t-il un des intervenants de ce fil qui le contestent ? Si oui, quels sont leurs arguments ?

Moi je conteste cette affirmation. La raison en est simple, un test ABX d'un forum voisin a mené à la conclusion absurde qu'il n'y avait pas de différences entre plusieurs amplis sur une paire d'enceintes donnée. Il devait vraiment y avoir un problème avec les oreilles des auditeurs...
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#75
RE: subjectiste vs objectiviste
Ceci me laisse pantois !
Et si c'était vrai ?
Répondre
#76
RE: subjectiste vs objectiviste
Ludovico a écrit :un test ABX d'un forum voisin a mené à la conclusion absurde qu'il n'y avait pas de différences entre plusieurs amplis sur une paire d'enceintes donnée. Il devait vraiment y avoir un problème avec les oreilles des auditeurs...

C'est parfaitement possible, tout comme personne n'est capable de cerner une 300B, personne n'est capable de dire que cet ampli fonctionne en classe D, etc... etc...

Par contre à la mesure faut moins de 3 coups de cuillère à pot.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#77
RE: subjectiste vs objectiviste
pvrx a écrit :Ceci me laisse pantois !
Et si c'était vrai ?

en 25 ans d'audio, je n'ai jamais rencontré d'ampli "mauvais", des inadaptés ça oui, des en pannes ok, des mauvais jamais.

Par contre des enceintes à faire tomber les plombages ça oui et des très réussies aussi.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#78
RE: subjectiste vs objectiviste
Josca a écrit :Je trouve vraiment attristant de constater que des jeunes puissent être écartés de l'intérêt de tel ou tel sujet comme les câbles par des électroniciens...

Heureusement que d'autres attirent l'intérêt de tous sur leur intime constitution.
: mit et légendes    
Répondre
#79
RE: subjectiste vs objectiviste
Heureusement que d'autres attirent l'intérêt de tous sur leur intime constitution.
: mit et légendes
[/quote]

Bonsoir

moi je suis d'accord que de nombreux produits ne sont pas bons, mais d'une part ce n'est pas le cas de tous et d'autre part votre démontage que je vois sur les photos n'explique rien pas même vos commentaires.

j'ai eu entre les mains de nombreux câbles et croyez moi vous pouvez les désosser dans tous les sens, ce n'est pas avec des compétences d'électronicien que vous y comprendrez le fondamental. Même un physicien qui ne s'est pas penché sur le sujet avec talent peu n'y rien comprendre.
Néanmoins j'ai eu l'occasion d'écouter des câbles merveilleux uniquement conceptualisés et confirmés à l'oreille mais leurs concepteurs à leur manière savaient s'y retrouver sans être des scientifiques.
Le concepteur des câbles mit, Bruce Brisson, lui plutôt scientifique dans son approche et ces compétences à l'origine a fait un très grand pas dans la compréhension du transfert de l'information dans les câbles avec son modèle 330 et le Shotgun en particulier il a mis en son temps ( années 80)sur le marché un produit exceptionnel.

C'est certainement ce qui a motivé de nombreux chercheurs de par le monde à travailler sur le sujet depuis. Des trouvailles encore plus poussées ont vues le jour.

il y a des choses merveilleuses et d'autres pourries mais cela en est de même pour des amplis ou enceintes...A mon avis le consommateur qui a de bonnes oreilles de toute façon s'y retrouvera et écoutera la plupart du temps les câbles chez lui avant de les acheter.

Je ne veux pas dire par la que les câbles mit actuels sont bons je ne suis pas la pour juger.

Je persiste à dire qu'un ton positif et respectueux sera le bienvenu et surtout avant de juger à coup de dédain généralisé n'apporte rien. Par exemple faire ressortir du lot les bons produits serait certainement bien plus enrichissant.

Enfin sur ce forum nombreux sont ceux qui aiment réaliser eux même et non consommer un produit tout fait, certain avec persévérance peuvent réussir de très bons Câbles.

Cordialement

Joscad
Répondre
#80
RE: subjectiste vs objectiviste
Les premiers tests comparatifs menés au début de la grande préoccupation du son des amplis (1) avaient abouti à la conclusion que les différences entendues avaient, pourvu qu'ils ne soient pas entachés de gros défauts techniques, comme origine :
- des gains inégaux
- des bandes passantes inégales
- des conditions de fonctionnement où les limitations d'excursion ou l'enclenchement de protections entraient en jeu.

(1) Peu après, le domaine de la grande préoccupation s'est élargi : tout élement constitutif de la chaîne de reproduction s'est vu considéré comme présentant un son propre. Ce son a acquis dans l'esprit des gens une importance sur le rendu d'autant plus prépondérante que l'élément est électroniquement anodin.

*

Ludovico a écrit :un test ABX d'un forum voisin a mené à la conclusion absurde qu'il n'y avait pas de différences entre plusieurs amplis sur une paire d'enceintes donnée. Il devait vraiment y avoir un problème avec les oreilles des auditeurs...

C'est cet a priori quant à l'existence de différences qui est absurde car il présuppose que les amplis en présentent nécessairement. Ce test a simplement montré que, dans les conditions où il s'est déroulé, aucune n'a été détectée, ce qui est parfaitement admissible. Il n'est pas très élégant de mettre en cause les qualités de perception auditive de ceux qui s'y sont soumis alors qu'on lit de vibrants appels au respect mutuel.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)