subjectiste vs objectiviste
#61
RE: subjectiste vs objectiviste
forr a écrit :Bonjour
Ludovico a écrit :Si on écoutait les objectivistes, on aurait tous la même chaîne hifi, à base d'enceintes monitor de studio hyper transparent, dieu merci il nous reste nos oreilles pour choisir le genre de système qui donne du plaisir auditif.
Il n'y aucune raison de considérer les "objectivistes" comme dépourvus d'oreille et encore moins de penser qu'ils se privent de profonds plaisirs auditifs avec des systèmes élaborés selon leurs conceptions.

J'ai écouté il y a peu de temps des enceintes typées monitor, très appréciées par les objectivistes.
J'ai amené plusieurs disques que je connais bien, j'ai eu droit à une réflexion assassine du vendeur qui trouvait mes disques mal enregistrés. Je lui ai dit qu'au contraire c'était plutôt bien produit, c'est plutôt les enceintes qui posaient problème et nécessitaient d'écouter uniquement des disques hyper bien enregistrés, genre disque de démo audiophile, sinon, aucun plaisir d'écoute. Tout est rentré dans l'ordre en écoutant d'autres enceintes plus agréables et moins transparentes.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#62
RE: subjectiste vs objectiviste
He Les Gars ! votre affaire est résolue depuis des décennies:
C'est un Non Problème sans solution tellement il est mal posé et divergent selon les croyances...
Peace on You Wink
Répondre
#63
RE: subjectiste vs objectiviste
escartefigue33 a écrit :Seule la comparaison en aveugle permet de transformer une perception subjective en fait établi.
Inutile de chercher, il n'y a pas d'autre moyen.

Je ne vois pas comment on pourrait contester cette affirmation. Y-a-t-il un des intervenants de ce fil qui le contestent ? Si oui, quels sont leurs arguments ?
Visiter mon site ici
Répondre
#64
RE: subjectiste vs objectiviste
Citation :J'ai amené plusieurs disques que je connais bien, j'ai eu droit à une réflexion assassine du vendeur qui trouvait mes disques mal enregistrés.

Quid de son local, de la température et de l'hygrométrie?
De quoi le botter en touche.
Répondre
#65
RE: subjectiste vs objectiviste
rliyung a écrit :Il m'est arrivé de me livrer à des tests en aveugle, ça ne m'a jamais terrorisé, ni rendu hargneux et les réponses que j'y donne sont sincères et je ne vois pas où va j'aurais logé de l'hypocrisie.

Pour finir, une impression subjective il faut savoir la contextualiser, la recouper.

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,
Si tu acceptes les tests en aveugle, cela démontre que tu ne fais pas partie de la catégorie que j'ai cité, tu fais partie de ceux qui veulent savoir...
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#66
RE: subjectiste vs objectiviste
jefourcade a écrit :
escartefigue33 a écrit :Seule la comparaison en aveugle permet de transformer une perception subjective en fait établi.
Inutile de chercher, il n'y a pas d'autre moyen.

Je ne vois pas comment on pourrait contester cette affirmation. Y-a-t-il un des intervenants de ce fil qui le contestent ? Si oui, quels sont leurs arguments ?

+1, of course !

Incidemment, si ce fil devait durer un peu, pourrait-on corriger son titre ?

Pascal
Répondre
#67
RE: subjectiste vs objectiviste
jys a écrit :He Les Gars ! votre affaire est résolue depuis des décennies:
C'est un Non Problème sans solution tellement il est mal posé et divergent selon les croyances...
Peace on You Wink

Albert,sort de ce corps! Big Grin

(un problème sans solution est un problème mal posé.
Albert Einstein)
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#68
RE: subjectiste vs objectiviste
jefourcade a écrit :
escartefigue33 a écrit :Seule la comparaison en aveugle permet de transformer une perception subjective en fait établi.
Inutile de chercher, il n'y a pas d'autre moyen.

Je ne vois pas comment on pourrait contester cette affirmation. Y-a-t-il un des intervenants de ce fil qui le contestent ? Si oui, quels sont leurs arguments ?

Pour quoi faire ?

Il y a des faits établis. Par ailleurs j'ai (eu) des perceptions non converties voire non convertibles et elles restent à leur place, la place du doute, sans que je n'ai besoin de les résoudre.

Une anecdote.
Il y a quelques paires d'années, à l'instigation d'un membre du forum Delphi/haute_fidélité, j'étais allé à une démo des coupelles Tchang dans le 10ème à Paris.
J'en suis sorti complètement sceptique quant à l'effet de ses coupelles et barres magiques. Je n'avais rien perçu de ce que le maître de séance voulait nous faire ressentir.
Par contre j'avais à côté de moi un camarade de jeu que je connais un peu, que je tenais pour plus subjectiviste que moi. Lui avait perçu des choses sans pouvoir trouver d'explications.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#69
RE: subjectiste vs objectiviste
Albert Einstein a écrit :Un problème sans solution est un problème mal posé.
Des solutions à des absences de problèmes sont choses plus courantes et relèvent souvent, commercialement parlant, de démarches fort juteuses.
Répondre
#70
RE: subjectiste vs objectiviste
rliyung a écrit :Pour quoi faire ?

Pour s'assurer que ce que nous entendons n'est pas une construction de notre cerveau et donc existe bien dans la réalité.

On peut très bien "entendre" des différences qui n'existe pas dans la réalité et que notre cerveau construit en fonction d'autres perceptions sensorielles parce qu'il est persuadé que ca doit être ainsi. On appelle ça une construction cognitive.
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)