Alime Excitateur
#11
RE: Alime Excitateur
Bonjour,
Le fait de stabiliser sans réguler est un choix ?
- un cascodage de qualité améliorera les performances...
- ajouter une capacité en // sur R6 : nettoyage du bruit mal filtré de la zener et effet soft-start qui evitera que l'inductance de charge balance une tension trop élevée au démarrage.
Cdlt. Jacques
Répondre
#12
RE: Alime Excitateur
Bonjour PFB,

Oui ça chauffe, mais on peut calculer I pour que ça crame pas à la température d'équilibre.
On peut en effet limiter la tension aux bornes de l'excitateur, utile en cas de température ambiante élevée.
Un calcul permettra de le mettre en place ou pas.

En effet, la perméabilité varie en fonction de la température, mais l'inertie thermique est suffisante pour s'en affranchir en regard des variations de niveaux de modulation qui nous intéressent.

Enfin si le Qts est réglable en attaque en tension, il l'est tout autant en attaque en courant.

Vincent
Répondre
#13
RE: Alime Excitateur
Bonjour Jacques,

Je crois que Julien a déjà ajouté une capa à cet endroit !

cordialement

Pascal
Répondre
#14
RE: Alime Excitateur
Ce que j'ai fait et ce qui est très drôle, c'est de moduler l'excitation en fonction du niveau sonore.

Pas de niveau presque pas d'excitation (pas à zéro, mais moins), fort niveau et excitation au taquet. Un peu dans l'idée des bobines d'excitation en série avec l'alimentation d'un push-pull.

Cela permet un plus grande dynamique car le circuit magnétique reste plus frais.

On peut même faire des constantes de temps et des limites différentes par voie...

de la folie...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#15
RE: Alime Excitateur
PFB a écrit :Ce que j'ai fait et ce qui est très drôle, c'est de moduler l'excitation en fonction du niveau sonore.

PFB

Bonjour,
J'ai déjà vu ça quelque part.
C'est très intéressant, vu l'échauffement prévisible de la bobine.
Le problème reste la vélocité du système, le courant dans une bobine ne pouvant jamais être instantané...
Sur mes Martin Logan, j'ai pensé un moment à moduler la HT.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#16
RE: Alime Excitateur
Avec un asservissement de l'accord du BR ?
Le coucou Suisse quand il sort me surprend toujours un peu pour me faire sourire ensuite.

Vincent
Répondre
#17
RE: Alime Excitateur
Citation :Ce que j'ai fait et ce qui est très drôle, c'est de moduler l'excitation en fonction du niveau sonore.

J'ai vu ce montage dans une radio construite avant guerre sauf erreur possible de ma part vu l'ancienneté du constat.
La bobine d'excitation du HP était la self de filtrage qui de plus était vraiment chaude.
Répondre
#18
RE: Alime Excitateur
La bobine d'excitation du HP servant de self de filtrage dans les vieux postes de radio était monnaie courante avant qu'on se mette à utiliser des aimants permanents!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)