MiniDSPnano2x8
#1
MiniDSPnano2x8
Bonjour,
Je me suis amusé ce matin à explorer toutes les possibilités du MiniDSP.
J'ai associé une télécommande basique (j'ai utilisé celle du D802) pour profiter des fonctions suivantes :
- Choix d'une configuration parmi 4
- Réglage du volume
- Choix de la source entre Toslink et Coax, ce qui me permet de me passer d'un sélecteur de source.
A ce propos, pas de différence audible entre les deux modes.
C'est vraiment très pratique, surtout le choix entre plusieurs configurations.
Par exemple cela me permet de définir un volume par défaut pour l'écoute normale, et un autre plus élevé quand j'ai envie d'un niveau plus "réaliste", tout en conservant le rapport des voies grave/aigu adapté à l'écoute du moment et le max de résolution de la source.

J'ai optimisé la courbe en choisissant de meilleures fréquences de raccordement et une petite égalisation paramétrique et boost du grave, +8dB.
Comme j'avais conservé la config précédente, j'ai pu constaté qu'une modification pourtant très visible de la courbe de réponse n'apportais que peu de changement à l'écoute.
Il faut se rendre à l'évidence, la sonorité des "Papillon" ne provient pas de la régularité de la courbe de réponse, mais bien du principe mis en oeuvre, j'en suis le premier étonné.
Le côté aérien et dynamique demeure quelle que soit l'égalisation et persiste même sans la moindre correction, hormis le filtrage.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: MiniDSPnano2x8
bonjour à tous

Excellente initiative ce sujet...qui manquait pour le nano8

Ce qui manque comme souvent, un mode d'emplois en français pour nous permettre de tirer le meilleur de cette pépite, et faire des essais sous toutes ses coutures...

Hormis sa taille, et son tarif, il est dans ma ligne de mire pour l'évolution que je vais opérer sur mon système , par ses capacités audio qui m'ont de suite plus, lors de l'écoute.
Il est surprenant en effet que les changement sur les courbes ne change pas l'écoute...

En espérant avoir un déroulement que mérite le minidsp nano8, et qui nous profite a tous.

Après écoute et discussion le même jour,Je me dirige vers la solution "version sans boitier", avec intégration des dacs afin de minimiser, ce qui est aussi plus économique.

merci pour le partage.


cdt nounours
Répondre
#3
RE: MiniDSPnano2x8
Bonjour Nounours,
Le MiniDSP est un bon produit, facile à mettre en oeuvre.
Il ne faut que quelques minutes pour le prendre en main, une traduction "google" suffit pour comprendre le fonctionnement.
Il faut tout de même faire attention si on utilise la télécommande, il ne faut pas oublier de programmer toutes les configurations 1 à 4, sinon une erreur de touche peut être catastrophique.
Je vais fabriquer une télécommande dédiée avec 9 touches.

Seule ma platine Cd723 me pose problème avec son niveau de sortie numérique hors normes.
Raccordée au MiniDSP, il me faut régler le volume quasiment au minimum à 1 ou 2, alors que le réglage va jusqu'à 19, je ne comprends pas pourquoi.

A l'écoute, la comparaison entre un CD lu par la 723 et le même dématérialisé tourne largement en faveur de ce dernier, comme tu as pu le constater lors de ta visite, on perd donc beaucoup de résolution sur la 723 quand le volume est au mini.

Y a t'il un moyen de régler la sortie numérique sur le 723 ?

Si quelqu'un a une idée là dessus...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: MiniDSPnano2x8
escartefigue33 a écrit :Seule ma platine Cd723 me pose problème avec son niveau de sortie numérique hors normes.


Y a t'il un moyen de régler la sortie numérique sur le 723 ?

Si quelqu'un a une idée là dessus...
Gérard

Bonjour,

Mais comment un niveau numérique peut-il être hors normes?

Que le même fichier soit lu sur un cd ou en démat. ect
le signal num. sortant est invariant, par principe. non?

cdt
Répondre
#5
RE: MiniDSPnano2x8
Le mien aussi demande a être réglé à bas niveau!Le mieux si on ne veut pas passer par un préampli,serait de mettre un diviseur ou un potar en sortie analogique et de régler le niveau numérique à fond!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#6
RE: MiniDSPnano2x8
Bonjour à tous,,
Il y a effectivement un truc que je ne comprends pas avec ce CD723.

Le MiniDSP est raccordé soit à la Squeezebox, soit au 723 toujours en numérique.
Actuellement, je règle le volume soit avec la télécommande de la SQB si elle est en fonction, ou avec la télécommande du CD723.

Le CD723 est au minimum pour avoir un niveau équivalent à la SQB et dans ce cas, la perte de résolution est évidente.

Je vais essayer de mettre les deux sources à fond et de régler le volume avec la télécommande du MiniDSP, je ne vois pas d'autre solution.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: MiniDSPnano2x8
Grand_Floyd a écrit :Le mien aussi demande a être réglé à bas niveau!Le mieux si on ne veut pas passer par un préampli,serait de mettre un diviseur ou un potar en sortie analogique et de régler le niveau numérique à fond!
+1
Depuis le temps qu'on dit que c'est la meilleure façon de procéder..
Un pont diviseur avant un potar de volume, du moins un atténuateur analogique Wink
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#8
RE: MiniDSPnano2x8
philou a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Le mien aussi demande a être réglé à bas niveau!Le mieux si on ne veut pas passer par un préampli,serait de mettre un diviseur ou un potar en sortie analogique et de régler le niveau numérique à fond!
+1
Depuis le temps qu'on dit que c'est la meilleure façon de procéder..
Un pont diviseur avant un potar de volume, du moins un atténuateur analogique Wink

Bonjour Philou,
Cette solution ne me convient pas puisque je veux rester en numérique.
D'ailleurs la sortie analogique du CD723 est assez ordinaire.

La solution c'est de mettre toutes les sources numériques à fond et de régler le volume avec le DSP.
Malheureusement, la sortie numérique du CD723 semble hors norme, sans doute à cause de l'âge avancé du lecteur, il faudra donc que je diminue le niveau de sortie avec la télécommande.
Le problème du CD723 c'est que le réglage du volume est volatile et se positionne au max. après une interruption de l'alimentation.

De toute façon, je rippe tous les CD, le 723 ne me sert que très rarement.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: MiniDSPnano2x8
escartefigue33 a écrit :Cette solution ne me convient pas puisque je veux rester en numérique.

La solution c'est de mettre toutes les sources numériques à fond et de régler le volume avec le DSP.

Avec des amplis à entrées analogiques, reste la solution d'intercaler
entre sorties dac et amplis un commutateur d'atténuation à résistances.
J'utilise un 6x6 avec un pas d'atténuation par bonds de 8 à 10 dB, seul le réglage fin se faisant en numérique.

http://www.stquentin-radio.com/index.php...id=0&act=0
Répondre
#10
RE: MiniDSPnano2x8
Bonjour jimbee,
Ce n'est pas utile dans mon cas puisque j'ai un réglage de volume sur l'entrée de tous mes amplis et il doit être assez précis, il me sert à régler l'équilibre des voies grave/aigu.
En fait, celui du médium/aigu est à fond, seul celui de l'ampli grave est modifié.

Mais je pourrais aussi bien utiliser le réglage numérique du DSP qui comprend en plus du réglage master volume, un réglage individuel pour chaque sortie.

Finalement ce miniDSp est très bien conçu.
Le seul problème que je lui reproche, c'est qu'il n'est pas possible de récupérér la configuration qui est dans le DSP, lors de la synchronisation, celle qui est dans le PC écrase toujours celle du DSP, à moins que j'aie pas tout compris...
Donc toujours sauvegarder les derniers paramètres.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)