Diffuseurs de Schröeder
#11
RE: Diffuseurs de Schröeder
j'ai volé plusieurs fois sur un bi-places et aidé un ami a en construire un a la période ou je construisais mon biplan SE5A.
ha, voler... " voir avec les yeux de dieu " comme l'écrivait Karen Blixen .

   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#12
RE: Diffuseurs de Schröeder
C'était une époque ou on pouvait encore s'approcher du Mont Saint Michel. Helas, c'est fini aujourd'hui...

Bel avion !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Diffuseurs de Schröeder
oui Dominique, j'ai des souvenirs impérissables de survoles du Mont ST Michel , a presque pouvoir éffleurer les ailes de l'archange , une autre époque.
maintenant tout est interdit ou obligatoire Sad .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#14
RE: Diffuseurs de Schröeder
Bonsoir à tous,

Je reviens sur le sujet des diffuseurs à défaut d'être aviateur...

Je viens de réaliser 2 panneaux de schroeder sur le modèle de Jean Foucade (merci Jean). Comme les dimensions et la plage de fréquences me convenait, je ne suis pas allé cherché plus loin, d'autant plus que je connais le sérieux du concepteur. J'ai juste un peu changé le processus de montage ce qui m'a permis de gagner pas mal de temps (des blocs de polystyrène expansé, coupés à la mesure, viennent occuper le fond du diffuseur, ce qui permet de placer sans aucune difficulté et avec précision les séparations et les fonds de puits).
Je suis parti pour en faire 6 (4 doivent être placés derrière les enceintes et deux sur les cotés) , mais je n'ai pas résisté à la tentation de tester les 2 déjà réalisés.

Je craignais un peu d'être déçu et bien ... pas du tout !

Ces diffuseurs apportent un énorme bénéfice : voix plus claires, beaucoup plus de détails audibles, un son plus franc, plus net, plus détaillé et en prime une meilleure spatialisation).

Je ne parle pas de vague impression, ou d'un sentiment diffus : le résultat est très audible et confirmé par mes enfants et mon épouse (qui pourtant n'ont pas l'habitude d'approuver mes inventions aussi farfelues que variées).

On ne le dira jamais assez : avant d'acheter des cables à 500€, des condensateurs à l'huile, au vinaigre, au vin blanc et des systèmes de découplages ésotériques, le traitement acoustique est primordial.

Dans mon cas, les basses fréquences sont à peu près correctement traitées (fosse type M Rogero devant les pavillon et bass trap d'un mètre de profondeur au fond de la salle), mais il fallait mieux traiter les médium/aigus sans les étouffer. Dans une pièce d'environ 100 m3, les diffuseurs sont sans doute la meilleure façon de traiter le médium.

Je vous dirai prochainement si l'ajout des 4 autres panneaux apporte un mieux... ou si 2 suffisaient ?

Jean, avez-vous installé vos panneaux ?

Cdt,
David
Répondre
#15
RE: Diffuseurs de Schröeder
Bonjour David,

Très bonne idée que de placer des blocs de polystyrène. On doit perdre un peu en réflexion dans les puits mais cette absorption supplémentaire est probablement loin d'être néfaste. Effectivement on doit gagner pas mal de temps pour le montage, surtout si on les découpe au fil chaud. As-tu utilisé cette technique ?

J'en ai fait quatre en bois que j'ai placé dans mon auditorium. Çà a nettement supprimé un flutter echo latéral. Au niveau de la qualité du son, l'apport n'est pas flagrant. Mais je n'ai pas encore traité les murs et mon auditorium est bien trop réverbérant.

J'avais prévu d'en mettre huit. J'ai bien envie d'essayer ta méthode pour les prochains !

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#16
RE: Diffuseurs de Schröeder
Salut David,

j'ai vu la vidéo sur la découpe au fil chaud (http://www.hertzlovers.com/),
le coût en polystyrène n'a rien à voir avec le bois, l'esthètique reste dicutable, mais son poids à aussi un gros avantage,
chacun pourrait faire le cadre qu'il souhaite, et recouvrir de tissu au besoin,
donc,
si jamais tu envisages une petite production (découpe) / vente des blocs,
je serais intéressé, et sans doute pas le seul...

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#17
RE: Diffuseurs de Schröeder
J'aurais tendance à limiter l'usage du polystèrène pour le plafond, parce que si tu as besoin d'enlever la poussière, pas évident sans tout casser.

Sinon pour plus de simplicité (aucun outillage) et un look original et 100% recyclable si ça ne convient pas, pourquoi ne pas utiliser des blocs DUPLO ?
Et ensuite, dessus, finir en LEGO pour aussi briser les fréquences les plus élevées ?

Bon c'est sur, tout le monde n'a pas envie de braquer les gamins du voisinage ...
Répondre
#18
RE: Diffuseurs de Schröeder
Bonjour à tous,

Je découpe les blocs de polystyrène avec la scie circulaire de ma combinée Lurem (scie sur table) : les coupes sont faciles et propre. Le seul bémol c'est qu'on l'impression d'être pris dans une tempête de neige... mais on a l'habitude dans les vosges.

Attention, les blocs ne sont pas apparants, il sont recouverts par du MDF de 10 mm :en clair ils servent seulement de gabarits pour faciliter la pose, le bon positionnement et l'assemblage des éléments en bois (ils restent cependant en place après le montage).

J'avais bien envisagé de construire les panneau tout en polystyrène, mais je craignait que cette matière soit trop molle ou trop absorbante pour diffuser correctement, mais vous venez de me donner une idée je vais en confectionner pour le plafond tout en polystyrène (mais plutôt en polystyrène extrudé, c'est moins souple) : je vous tiendrez au courant.

Petite question pour Jean : les parois fines et rigides (dans notre cas de 10mm) entre chaque puits sont-elles utiles ou servent-elles seulement à prolonger vers le haut la BP ?

Sinon, je pense que le résultat est plus évident dans mon cas que dans celui de Jean parce que je passe d'une pièce trop amortie à une pièce plus diffusante, alors que jean doit traiter une pièce sans doute trop réverbérante.

Cdt,
David
Répondre
#19
RE: Diffuseurs de Schröeder
David Altec a écrit :Je découpe les blocs de polystyrène avec la scie circulaire de ma combinée Lurem (scie sur table) : les coupes sont faciles et propre. Le seul bémol c'est qu'on l'impression d'être pris dans une tempête de neige... mais on a l'habitude dans les vosges.

Oui j'imagine bien ce que ça doit être ! J'utilise le fil chaud en montage fixe pour découper de nervures. Il faut s'équiper mais après c'est vraiment du plaisir (sans tempête de neige). Voir ce lien

David Altec a écrit :Petite question pour Jean : les parois fines et rigides (dans notre cas de 10mm) entre chaque puits sont-elles utiles ou servent-elles seulement à prolonger vers le haut la BP ?

Elles ne servent effectivement qu'à prolonger la bande passante vers le haut qui est de ce fait plus élevée que ce que donne le calcul théorique.
Visiter mon site ici
Répondre
#20
RE: Diffuseurs de Schröeder
David Altec a écrit :J'avais bien envisagé de construire les panneau tout en polystyrène, mais je craignait que cette matière soit trop molle ou trop absorbante pour diffuser correctement, mais vous venez de me donner une idée je vais en confectionner pour le plafond tout en polystyrène (mais plutôt en polystyrène extrudé, c'est moins souple) : je vous tiendrez au courant.

Cdt,
David

Il existe des durcisseurs pour polystyrène, en bombe je crois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)