Enceinte encoignure haut rendement pavillon
#1
Enceinte encoignure haut rendement pavillon
Bonjour à tous
Mon projet est le suivant, à base d'un ampli 2A3 couplage direct type Serious Stéréo : bi amplification active DSP (minisharc) avec 2A3 médium aigu à partir de 600-800Hz sur pavillon (EJMLC...) et moteur à déterminer (coaxial BMS, Radian, autre...) et dans le grave Hiraga 20W sur soit enceinte BR type Altec 606, ou Khorn, ou Brociner Jensen BLH.
Les 2 Dac seraient des R2R Soekris. Je pense utiliser Rephase pour le filtrage et la correction acoustique en FIR.
Avez-vous des conseils sachant que je n'écoute que du classique, sur :
Enceinte de grave en coin et les HP (Altec....)
Le moteur med aigu: je pensais aux coaxiaux BMS ?
Pavillon med aigu : EJMLC, Iwata ou biradial en 600Hz ?
Merci d'avance
Répondre
#2
RE: Enceinte encoignure haut rendement pavillon
Schubert a écrit :Mon projet est le suivant,
... bi amplification active DSP (minisharc) avec 2A3 médium aigu à partir de 600-800Hz sur pavillon (EJMLC...)
...dans le grave .... ou Khorn .....
...Avez-vous des conseils ... sur :
Enceinte de grave en coin et les HP (Altec....)
...Pavillon med aigu : EJMLC, Iwata ou biradial en 600Hz ?

Juste pour info (sur base de mes expériences):
Dans le cas d'un concept avec K-horn (Klipschorn) tenir compte que la plage utile (correcte) est max. 300Hz ... (grand max) 350Hz.
A fortiori, le mariage (symbiose) entre K-horn avec un EJMLC de 600-800Hz est illusoire.
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#3
RE: Enceinte encoignure haut rendement pavillon
Les enceintes seraient donc positionnées en coin, et la distance d'écoute ne sera pas très élevée (3 m) même si la pièce fait 25 m2 avec une grosse hauteur sous plafond.
Aussi, pour une écoute qui reste donc de proximité, je me demande si un système 2 voies avec 1 38 cm et un pavillon médium aigu 800-20000 Hz est bien adapté : ne vaut-il pas mieux un coaxial type GPA604 (charge BR Altec 606 ou BLH Brociner Jensen..., Billfort) voir un Radian 5215 ?

Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#4
RE: Enceinte encoignure haut rendement pavillon
Pour le bas du spectre, la Eckhorn 18 de la revue allemande HobbyHifi m'a vraiment impressionnée. Un grave monumental et très propre et articulé - sûrement un des meilleurs graves que j'ai entendu ces dernières années. Le copain qui l'avait montée l'employait en complément d'un gros système à pavillons.

Comme la caisse ne monte pas au delà de 150-200Hz, cela rend les choses un peu difficile pour le(s) pav(s) pour le reste du spectre. Ici un exemple d'utilisation: http://www.methe-family.de/Horn.htm

Je ne sais pas si on trouve les plans en ligne (copyright probable), on peut toutefois acheter l'enceinte entière déjà montée:
http://www.hobbyhifiladen.de/eckhorn-18-...utsprecher
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#5
RE: Enceinte encoignure haut rendement pavillon
elac310 a écrit :Pour le bas du spectre, la Eckhorn 18 de la revue allemande HobbyHifi m'a vraiment impressionnée. Un grave monumental et très propre et articulé - sûrement un des meilleurs graves que j'ai entendu ces dernières années. Le copain qui l'avait montée l'employait en complément d'un gros système à pavillons.

Comme la caisse ne monte pas au delà de 150-200Hz, cela rend les choses un peu difficile pour le(s) pav(s) pour le reste du spectre. Ici un exemple d'utilisation: http://www.methe-family.de/Horn.htm

Je ne sais pas si on trouve les plans en ligne (copyright probable), on peut toutefois acheter l'enceinte entière déjà montée:
http://www.hobbyhifiladen.de/eckhorn-18-...utsprecher

Pour info:
La Eckhorn 18" est un concept "simplifier" (en ce qui concerne la coupe des bords des panneaux) d'un Klipschorn.
Un montage plus simple que Klipsch ...
Les plans "High-End-Eckhorn mit 46-cm-Bass" ce trouve dans "Hobby HiFi Ausgabe 2/2003 et c'est un "Hyperbolisches bashorn". Mais également a mettre en encoignure ....
Inventeur (developeur): Dipl. -ing. Bern Timmermanns.
Utilisation: 50-180Hz ...
Donc, un pavillon "grave" .....
Que de la musique (qui commence avec 18")
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#6
RE: Enceinte encoignure haut rendement pavillon
En parcourant le web je suis tombé sur le site alleman Art of Sound qui propose des enceintes Eckhorn Sota, qui sont des répliques Klipschorn jusqu'à 400Hz avec HP Beyma (le 15P80 semble être un excellent candidat) :
http://www.eckhorn.com/index.php/de/laut...rn-sota-rh
http://www.eckhorn.com/index.php/de/down...rn_bp.pdf/
Ensuite je pensais à 2 solutions :
- BMS 4592 coaxiale sur Iwata 300 Autotech en passif
- BMS 4592 mid + tweeter beyma sur pavillon Volti Vtrac (http://www.klipschupgrades.com/vtrac.shtml) ou Elliptrac.
La coupure à 400Hz se ferait en actif DSP (minisharc avec FIR par Rephase) et 2 DAC (R2R Soekris pour le med-aigu avec 2A3, autre DAC + tripath voir Hiraga 20W pour le grave).

Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#7
RE: Enceinte encoignure haut rendement pavillon
Pffffff ...
Un Ekhorn (identique KLipsch !!!!!????) sur une coupure 400 Hz???
Voir expérience ci-sessus.
BMS4592 avec Klipsch et/ou Ekhorn .... une symbiose boiteuse avec Klipsch et Ekhorn .... (voir et lire autres expériences in vivo sur autres forum).
De la sonorisation.
Cette voie (concept) ... n'est pas ma tasse de thé ...

Proposition (réaliste):
Fait un audio-sit-in in vivo (à gauche & à droite) ... et voir (sentir) tes impressions perso signature musicale .....
(et ensuite ... les questions du X-over & amplification & tuning )

Bonne chance ....
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#8
RE: Enceinte encoignure haut rendement pavillon
@ Schubert
Voir mon MP
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#9
RE: Enceinte encoignure haut rendement pavillon
Carolus a écrit :Pffffff ...
Un Ekhorn (identique KLipsch !!!!!????) sur une coupure 400 Hz???
Voir expérience ci-sessus.
BMS4592 avec Klipsch et/ou Ekhorn .... une symbiose boiteuse avec Klipsch et Ekhorn .... (voir et lire autres expériences in vivo sur autres forum).
De la sonorisation.
Cette voie (concept) ... n'est pas ma tasse de thé ...

Proposition (réaliste):
Fait un audio-sit-in in vivo (à gauche & à droite) ... et voir (sentir) tes impressions perso signature musicale .....
(et ensuite ... les questions du X-over & amplification & tuning )

Bonne chance ....

Bonjour, je suis désolé, je ne voudrais pas être désobligeant, mais je ne comprend rien à ce style type télégramme Sad , cela est surement très intéressant et pertinent, mais incompréhensible pour moi.
Amicalement.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#10
RE: Enceinte encoignure haut rendement pavillon
+1
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)