Journées Lenco Beauvechain 2016
#41
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
Julien a écrit :- Le raccord WE15A avec caissons ''frontaux'' situés dessous est techniquement (presque) impossible. On le sait, certains l'ont déjà expérimenté , c'est à cause des 4m de longueur du pavillon.

Une réflexion, toutefois : je n'étais pas à l'espace Kiron en 93/94, pas plus qu'au lenco Heaven cette année, mais les échos que j'ai eu de l'espace Kiron étaient très positifs. Pourtant, à Kiron, il y avait aussi un WE 15A, avec un filtre passif, et sans mise en phase géométrique.

Mais il y avait une différence : le médium était confié, dès 600Hz, à une TAD2001+Le dauphin. ça me semble plus "raisonnable" que de vouloir rabouter un WE15A avec un tweeter JBL 2402, même amélioré.

Les JBL 2042 sont spécifiés par JBL pour pouvoir être coupés à partir de 2.5KHz, mais les mesures que j'avais faites il y a longtemps sur mes JBL 2402 d'origine montraient une chute de niveau qui commence dès 5KHz. Vu l'embouchure du pavillon du 2402, ça ne peut pas descendre très bas, c'est mathématique.

De son côté, le WE15A commence à être très directif à 5KHz.

Bref, c'était un peu risqué comme pari, je trouve. Bravo à Jean Hiraga et ses amis d'avoir osé prendre ce risque (sans parler de la logistique que j'imagine...), c'était courageux !

Par ailleurs, le Lenco Heaven meeting 2016 semble être une belle réussite, ça donne envie...

A+

Jérôme
Répondre
#42
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
Je confirme, l'écoute à l'espace Kiron m'avait laissé un souvenir impérissable, j'ai fabriqué des Sato à la suite de cette écoute.
Le 15A est fabuleux en large bande, tout seul, beaucoup de défauts mais quelle émotion, en multi voix il faut l'utiliser en bas médium jusqu'à maxi 800hz.
Un Sato en LB avec une 2001 par exemple, c'est pas mal du tout...
Ce n'est que mon avis
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#43
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
jerome a écrit :
Julien a écrit :- Le raccord WE15A avec caissons ''frontaux'' situés dessous est techniquement (presque) impossible. On le sait, certains l'ont déjà expérimenté , c'est à cause des 4m de longueur du pavillon.

Une réflexion, toutefois : je n'étais pas à l'espace Kiron en 93/94, pas plus qu'au lenco Heaven cette année, mais les échos que j'ai eu de l'espace Kiron étaient très positifs. Pourtant, à Kiron, il y avait aussi un WE 15A, avec un filtre passif, et sans mise en phase géométrique.

Mais il y avait une différence : le médium était confié, dès 600Hz, à une TAD2001+Le dauphin. ça me semble plus "raisonnable" que de vouloir rabouter un WE15A avec un tweeter JBL 2402, même amélioré.

Les JBL 2042 sont spécifiés par JBL pour pouvoir être coupés à partir de 2.5KHz, mais les mesures que j'avais faites il y a longtemps sur mes JBL 2402 d'origine montraient une chute de niveau qui commence dès 5KHz. Vu l'embouchure du pavillon du 2402, ça ne peut pas descendre très bas, c'est mathématique.

De son côté, le WE15A commence à être très directif à 5KHz.

Bref, c'était un peu risqué comme pari, je trouve. Bravo à Jean Hiraga et ses amis d'avoir osé prendre ce risque (sans parler de la logistique que j'imagine...), c'était courageux !

Par ailleurs, le Lenco Heaven meeting 2016 semble être une belle réussite, ça donne envie...

A+

Jérôme

Bonjour Jėrome,

Ta remarque est très pertinente. J'en ai fait l'expėrience récemment chez Lignolab, ou j'ai pu comparer le SATO en 4 voies et en 3 voies, grâce au Najda. Le résultat a étė ėloquant, et m'a poussė à expėrimenter le 4 voies sur mon système, avec beaucoup de bonheur.

Cela résoud deux problèmes, au moins. On réduit la distorsion d'intermodulation, et on ėgalise beaucoup plus facilement le grand pavillon, surtout en passif.

Pour moi, le large bande n'est pas ėcoutable. Pas d'émotion, et mal aux oreilles. Dėsolė Julien, mais j'ai trouvé la voix de Barbara complētement dėtimbrėe.

Ce pavillon prėsente une bosse spectaculaire dans sa courbe de rėponse. Il faudrait être sourd pour ne pas l'entendre.

Après, il y a d'autres considėrations... C'est une pièce de collection magnifique, et je comprends qu'on ait du plaisir à les faire fonctionner aujourd'hui et à les prėsenter au public.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#44
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
Dominique-Tanguy a écrit :...fait l'expėrience récemment chez Lignolab, ou j'ai pu comparer le SATA en 4 voies et en 3 voies
..Le résultat a étė ėloquant, et m'a poussė à expėrimenter le 4 voies sur mon système, avec beaucoup de bonheur.

Je te rejoint à 10/10 en ce qui concerne l'expérience 3 voies versus 4 voies.

Perso, @ home, j'ai opté pour une plage de fréquence utile d'utilisation des drivers/pavillons de 1,5 .. à 2 octaves (max 2,5 octaves en exception) .... Ipso facto, c'est une mise en oeuvre d'un 5 voies "full" pavillons (et 2x5 amplis)
Un tuning plus aisée .....

Un driver est fort limité en restitution dynamique/impulsions et avec/pour tout les harmoniques (impulsions/attaques) en même temps ....
Un 4 voies est un minimum.

Que de la musique ....
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#45
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
Dominique-Tanguy a écrit :Pour moi, le large bande n'est pas ėcoutable. Pas d'émotion, et mal aux oreilles. Dėsolė Julien, mais j'ai trouvé la voix de Barbara complētement dėtimbrėe.

Ce pavillon prėsente une bosse spectaculaire dans sa courbe de rėponse. Il faudrait être sourd pour ne pas l'entendre.
Dominique T

Dominique.

Tu as raison, et moi même j'avoue ne pas y avoir pensé trop pendant le week end, probablement pris par d'autres trucs... :
Le 15A présente typiquement deux bosses assez significatives, l'une autour de 200Hz et une autour de 1500Hz. Autant celle de 200Hz n'est pas trop gênante à l'écoute et s'intègre assez bien à ce grand pavillon, autant celle de 1500Hz est particulièrement pénible. D'ailleurs j'avais apporté un filtre passif RLC normalement bien adapté, mais on n'a pas eu me temps et la possibilités de tout tester en large bande notamment.
Cela aurait été intéressant á la suite des tests de moteurs et d'alim...

Ceci dit, il me semble qu'il y a deux directions possibles avec ce genre de bidule:
- soit typiquement "audiophile" en cherchant une très large bande et dans ce cas la 4 voies est probablement indispensable. C'est une voie très difficile et qui risque d'aboutir à une "formule 1" particulièrement capricieuse...
- soit une version vintage, forcément limitée mais plus simple, soit en large bande soit en 3 voies simple.

Reste aussi que le "challenge" de le faire fonctionner en pur large bande est assez rigolote et doit fonctionner au moins dans une certaine "esthétique sonore"... Apres chacun met en avant ses propres priorités... Pour ma part comme certains le savent, je ne suis pas contre un son un peu court et rond mais "beau"...

Aller, arrêtons là les critiques du matos du week end et pensons à la suiteWink

Julien
Répondre
#46
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
Julien a écrit :....
Aller, arrêtons là les critiques du matos du week end et pensons à la suiteWink

Julien

La suite...

Je crois qu'il y a eu quelques essais sur des alimentations pour l'excitation des ...moteurs à excitation.

Y a-t-il un retour ?

Pascal.
Répondre
#47
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
Pour les essais des alim ,Julien aux commandes,
. La sienne(ou plutôt ,la votre)
. L'alim des japonais.
Très bon comportement des deux ,seul l'effet subjectif fait la différence:
. Celle de Julien, très dynamique avec plus de grave,
. Celle des japonais avec plus de détail et un haut de spectre plus présent.

Bruno
Répondre
#48
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
brunop a écrit :Pour les essais des alim ,Julien aux commandes,
. La sienne(ou plutôt ,la votre)
. L'alim des japonais.
Très bon comportement des deux ,seul l'effet subjectif fait la différence:
. Celle de Julien, très dynamique avec plus de grave,
. Celle des japonais avec plus de détail et un haut de spectre plus présent.

Bonjour,

Et c'est quoi comme technologie d'alim, dans les deux cas ?

Jérôme
Répondre
#49
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
Type DEGAWA +plein de mystère pour le reste chez les japonais
et pour l'alim de JULIEN ,alim type DEGAWA+ mosfets régul serie,
pour plus voir avec JULIEN.

Bruno
Répondre
#50
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
Julien,

T'as fait la version formule 1 ou la simple ?

Il faut également que je fasse l'essai.


Belles journées, des rencontres....

En ce qui concerne la mise en œuvre de ces journées et pour l'avoir fait également, un filtre numérique, Nadja par exemple, bien connu de celui qui l'apporte avec un peu de savoir faire en mesure pourrait être, à mon humble avis, beaucoup plus facile à mettre en œuvre et surtout apporter des résultats positifs plus rapidement, même s'ils sont moins bons qu'en passif.

Les salles, environnement, placement, sont autant d'obstacles à surmonter aux quels un filtre numérique peu palier sans problème.

Rien interdit non plus de faire un mixte, partie basse num, partie haute plus aisée passive.

Bien à vous.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)