Journées Lenco Beauvechain 2016
#1
Journées Lenco Beauvechain 2016
Nous rentrons de Beauchevain, en Belgique, où nous avons rendu visite hier aux Journées Lenco organisées par Jean-Laurent Veys. Ces journées son devenues un évènement international où nous avons retrouvé des passionnés venus d’Angleterre, Allemagne, Hollande, France, Espagne, Italie, USA et… Japon ! J’ai certainement oublié des pays…

La rencontre se passe dans une vieille maison de village restaurée :

[Image: 351s67a.jpg]

De Mélaudia, nous avons retrouvé Julien, œuvrant comme souvent comme assistant de Jean Hiraga, Roger Hirsh, Bruno (Brunop), André, Dominique (Buzato) et François (Calamean).

C’était en tout cas une assemblée très sympathique, et l’atmosphère de la journée de samedi était extrêmement amicale. La météo capricieuse nous a imposé de prendre les repas à l’intérieur :

[Image: 20g0kjo.jpg]

Cette année, l’évènement était dominé par la participation d’une équipe japonaise, qui était déjà venue à ETF, et qui s’est déplacée avec un matériel impressionnant.
Cela m’a permis de découvrir que, en plus des compétences qu’on lui connait en électronique et gastronomie, Bruno parle couramment japonais !

[Image: 243hjm0.jpg]

L’écoute principale se faisait dans la « grange », où Jean Hiraga avait installé ses 15A au-dessus des caissons ONKEN déjà présents sur le site. Il avait ajouté son double caisson Magnat pour l’extrême grave. Au niveau électronique, c’était compliqué, mais on a principalement écouté des 300B parallèles, un DAC Elgar DCS et un drive Teac, et une superbe Garrard 301 équipée du fameux bras Vivid Lab.

[Image: 1z67b10.jpg]

Il y avait aussi deux petites salles ou on pouvait écouter de superbes large bande Klangfilm et une Lenco L77, et une autre avec un large bande Fertin. On voit Bruno en pleine écoute, et Julien qui évalue la masse des haut-parleurs… :

[Image: f58sw0.jpg]

[Image: 2ltlsls.jpg]

Nous avons passé une bonne journée à discuter de tout et de rien, mais surtout de HIFI, évidemment…

Au niveau écoute, cette rencontre m’a apporté beaucoup, et surtout beaucoup de plaisir quand je suis rentré chez moi et que j’ai mis mon système en route.

Ni la superbe platine Garrard et le très exotique bras Vivid Lab de André :

[Image: 4pxpoo.jpg]

Ni la débauche d’électronique hyper affutée apportée par l’équipe japonaise :

[Image: mv110l.jpg]

[Image: 1z3tg2c.jpg]

Ni les 15A et différents modèles de 555 et plusieurs alimentations associées :

[Image: 2ljoqhg.jpg]

Ni les tweeters et super tweeters associés :

[Image: 28v7wwj.jpg]

Et ni les efforts du Maître :

[Image: 2a6tjc5.jpg]

[Image: 72ysnq.jpg]

n’ont réussi à faire sortir de la musique de ce système…

La conclusion, c’est qu’il ne faut pas perdre son temps à ergoter sur les cellules ou le son des câbles, voir d’une électronique, si on n’est pas sûr d’avoir tiré le meilleur de ses haut-parleurs.

Et que la mise en œuvre de grands pavillons reste un exercice très difficile. Me concernant, cette expérience va me permettre de continuer la mise au point de mon système en évitant certaines voies qui ne peuvent mener qu’à une grosse déception.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
merci Dominique pour ce superbe reportage.
cela fait regreter d'êtres loin du nord de la France °___° .
j'aurais eu plaisir a retrouver François et Roger et d'autres.

quel défauts principaux imputerais tu a ce gros système ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#3
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
Merci Dominique pour ce compte rendu tres intéressant.
Mais si je comprends bien ta conclusion, vous n'êtes pas arrivés à fait fonctionner le gros systeme (Onken, 15A ....) ?
Cela veut dire qu'aucun son ne sortait ou que vous n'êtes pas arrivée à la régler de manière optimum ?
Peux tu nous dire ce qui composait ce systeme : quel HP dans les onken, quel compression pour le 15A, quel tweeters etc...

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#4
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
Merci Dominique pour ce CR. Pour finir tu as raison, on ne s'interesse pas au son des cables avant que le systeme fonctionne, on ne s'occupe pas de la qualité des pneus d'une F1 avant que le moteur soit fonctionnel.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#5
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
Merci Jean Philippe pour ce commentaire constructif qui nous intėressera certainement, tu dėcouvriras peut être que l'on peut faire des fautes... ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
Altec vot a écrit :Merci Dominique pour ce compte rendu tres intéressant.
Mais si je comprends bien ta conclusion, vous n'êtes pas arrivés à fait fonctionner le gros systeme (Onken, 15A ....) ?
Cela veut dire qu'aucun son ne sortait ou que vous n'êtes pas arrivée à la régler de manière optimum ?
Peux tu nous dire ce qui composait ce systeme : quel HP dans les onken, quel compression pour le 15A, quel tweeters etc...

Eric

Bien sûr que le son sortait ! On a même pu comparer toutes sortes d'alimentations et de drivers pour le 15A, que l'on a aussi écouté en large bande.

Du son, mais pas de musique.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
555 en medium, 416-8A (je crois) en grave, 2402 avec ogive Klein, tweeter WE...

Pour l'ėcoute, Bruno et Julien pourront apporter un avis diffėrent, ou complémentaire.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
Le tweeter en bronze d' André Klein,
   
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#9
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
C'est sûr que la mise au point d'un tel système doit prendre du temps et ne peut sûrement pas être optimale dans un délai aussi serré que celui imposé par ce genre de rencontres (où chacun amène différents éléments). Sans parler de la "pression" du public et des nombreuses idées de permutations qui doivent venir de partout. C'est la limite de ce genre de manifestations (l'essentiel étant sans doute ailleurs: rencontrer des gens).

Merci pour ce CR sans concessions, Dominique.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#10
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
Très diffcile de proposer un diagnostique (diagnostic) que même Jean Hiraga n'a pu faire sur aussi peu de temps, mais, l'ensemble souffrait d'un manque total de cohérence entre le bas medium et le grave, qui ėtait souvent envahissant. Le 15A produisait systėmatiquement une tonique dėsagrėable vers 1500 à 2000 Hz, masquant les aigus.

L'ensemble donnait souvent l'impression d'aboyer. Fatiguant...

J'ai trouvé ça un peu rageant, si on considëre la dėbauche de matėriel et de talents mis en oeuvre... Mais comme dit Mikael, le plus important ėtait la rencontre avec les copains.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)