Appairage transistors
#1
Appairage transistors
Ayant un autre Hiraga que celui ayant été testé à la dernière réunion à Ablon, celui-ci avait une paire de transistors de sortie en court jus.

J'ai donc pris plusieurs transistors de puissance 2SC5200 et 2SA1943 susceptible de remplacer le transistor noir et vert malades, et les ai testés vissés sur un gros radiateur alimentés en 24V et un courant de base envoyé via une résistance monté en source de courant.

le tout ajusté pour 1.5A, courant de repos de travail de l'ampli après 15mn de chauffe.

Sur 12 transistors au total, je n'ai trouvé qu'une paire très proche: 1.48A de IC et 1.46A.

Je les ai installé sur l'ampli: RAS, offset de moins de 0.2V à régler.

Peux ton trouver des paires de transistors "matched" chez des fournisseur sérieux, car les autres transistors risquent de ne pas trouver d'utilisation?

Ces transistors proviennent de Digikey, et dans le lot il se trouvait un transistor en court-jus collecteur émetteur n'ayant jamais servi.
Répondre
#2
RE: Appairage transistors
Bonjour Jean-Paul,
Je me suis adressé directement à On Semi qui est un fabricant de semi-conducteurs sérieux et réputé pour ses transistors audio ((ex Motorola).

J'ai obtenu les "samples" suivants, (Qté : 5 exemplaires par référence) pour lesquels je n'ai payé que les frais de port ($14.99).
- MJL4281AG
- MJL4302AG
- MJE15030G
- MJE15031G
- NJW0302G
- NJW0281G

Du fait de la très faible dispersion des caractéristiques à la fabrication (2%) , ces transistors sont "a priori" appairés. Ce qu j'ai pu vérifier.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Appairage transistors
Bonjour,
Les "samples" ou échantillons sont en principe réservés aux clients professionnels.
La demande est généralement accompagnée d'un questionnaire concernant l'application ou projet envisagé.
Je ne suis pas certain qu'un particulier puisse en obtenir, à moins de s'inventer une raison sociale et de tricher un peu.
En ce qui concerne la dispersion, elle est faible aujourd’hui grâce aux procédés de fabrication qui sont de mieux en mieux maîtrisés.
J'achète des transistors 2N3773 chez OnSemi par milliers, sur un même lot on n'a quasiment pas besoin de les appairer.
Dans mon cas cela n'a pas d'importance puisqu'ils s'équilibrent tout seuls grâce à leur résistance d'émetteur.
Ce matin j'ai appairés une centaine de 2SK117 et je peux vous dire que les dispersions sont bien plus élevées.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: Appairage transistors
escartefigue33 a écrit :Les "samples" ou échantillons sont en principe réservés aux clients professionnels. La demande est généralement accompagnée d'un questionnaire concernant l'application ou projet envisagé. Je ne suis pas certain qu'un particulier puisse en obtenir, à moins de s'inventer une raison sociale et de tricher un peu.
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#5
RE: Appairage transistors
Bonjour Dominique,
Avec une raison sociale comme "Mélaudia", aucun problème évidemment...Tongue
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: Appairage transistors
Voici mes transistors restants avec leur courant de collecteur pour le même Ib

En haut les NPN, en bas les PNP

Les écarts sont importants


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#7
RE: Appairage transistors
Il est souvent difficile de trouver une paire complémentaire avec le même gain.
C'est là qu'une résistance d'émetteur peut jouer son rôle et assurer l'équilibrage.
De toute façon, il ne faut pas tomber dans l'excès, un écart de 20% en gain permet à la plupart des schémas de fonctionner, à part quelques montages un peu trop simplistes pour avoir un réglage d'offset.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Appairage transistors
Vous êtes certains que c'est en Beta qu'il faille appairer ?
Répondre
#9
RE: Appairage transistors
C'est un appairage pour le courant de repos des transistors de sortie pour un courant de collecteur de l'ordre de 1.5A
sous une tension Vce de 24V.

Cela va très bien pour un ampli Hiraga: tension continue de sortie d'environ 0.2V que l'on ajuste au plus près de 0V une fois l'ampli chaud.
Si les transistors de sortie ont une grosse différence de gain la tension continue de sortie risque de se trouver difficile à ajuster vers 0V même avec l'ajustable en butée.
Répondre
#10
RE: Appairage transistors
Il faut surtout disposer d'un bon transistormètres qui fait les mesures avec suffisamment de courant.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)