Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
#11
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
Et tu laisses filer le 4001 ou tu le coupes avec un passe bas ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
Je le laisse filer . Cela n'a pas toujours été le cas. Il a été atténué un moment par une self de 0.4mF.
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#13
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
@Dominique
Très intéressant !
Tu arrives donc à égaliser les niveaux des voies uniquement par le filtrage 6db décalé ?
J'ai remarqué aussi que ne pas mettre de Lpad sur le tweeter me l'avait fait redécouvrir.
N'étant pas un as de la mesure (loin s'en faut...), je suis agréablement surpris que tes choix recoupent bien ce à quoi je suis arrivé (en 3 voies) après de longs tâtonnements (et un peu de mesure avec des copains...) : filtrage 6db, position des pavillons et du tweet, pas de Lpad sur le tweet, valeur proche de la self dans le grave (vers 550 Hz), etc... sauf qu'il faut que je teste le passe-bas sur les 1005.
Du coup ces Yamaha 4281 semblent de très bons candidats (si on en trouve !) à la place des EV ST350A.... mais moins idéal que dans ton 4 voies sans doute ?

Sinon un ami m'a indiqué qu'enlever les capots arrières des 299 et les entourer d'un genre de petit tunel de feutre améliorait le rendu (on dirait que ton Yam haut médium n'a plus de capot non ?).

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre
#14
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
Bonsoir Bruno,

J'ai effectivement essayé les 6681B sans les capots arrières, mais je n'ai pas noté d'amélioration. Par contre, cela expose le diaphragme, qui est impossible à trouver... Donc, j'ai remonté les capots. Ce que tu remarques à juste raison sur la photo, c'est que j'ai retiré la partie avant du moteur. C'est un point ėtonnant du 6681B, grand diaphragme, mais en fait, sortie un pouce ! La partie avant est une adaptation 1 pouce vers 1,4 pouces.

On arrive à trouver des tweeters Yamaha, ils sont moins rares que les mėdiums, ou encore, que les 38 cm...

J'ai une paire de tweeter 4281b d'avance. Ce sont vraiment d'excellents tweeters.

Jean Hiraga utilise ses moteurs Westrex (288) sans le capot arrière, avec le tunnel de protection que tu dėcris.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
castellu a écrit :Du coup ces Yamaha 4281 semblent de très bons candidats (si on en trouve !) à la place des EV ST350A.... mais moins idéal que dans ton 4 voies sans doute ?
Bonsoir,
J'ai utilisé par le passé des EV ST350 A (que je possède encore) dans ma précédente configuration, et ce ne sont pas des tweeters qui monte très haut (de mémoire vers 13000 Hrz) du à leur membrane en Phenolic.
A mon avis, ce ne sont pas de vrai tweeter!
Si tu cherche de vrais tweeters, je pense que le Yamaha 4281 serait beaucoup plus adapté.....

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#16
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
J'ai redėcouvert le 6 db grâce à l'ėcoute faite chez Gilles, qui utilise un filtre actif Kaneda 6 db, après avoir essayé le filtrage numėrique à pentes raides.

L'ėcoute et quelques mesures faites sur place m'ont fait réflėchir aux conditions qui permettent ã un tel filtrage de bien fonctionner.

Un des gros intėrêts, surtout en passif, est de limiter le nombre de composants...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
Non, les capots des Westrex sont fermés.
Répondre
#18
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
brunop a écrit :Non, les capots des Westrex sont fermés.

Merci,

Cela a donc changė depuis les images publiėes sur le site de Melaudia...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#19
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
Bonjour Dominique,
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai redėcouvert le 6 db grâce à l'ėcoute faite chez Gilles, qui utilise un filtre actif Kaneda 6 db, après avoir essayé le filtrage numėrique à pentes raides.
L'ėcoute et quelques mesures faites sur place m'ont fait réflėchir aux conditions qui permettent ã un tel filtrage de bien fonctionner.
Un des gros intėrêts, surtout en passif, est de limiter le nombre de composants...
Attention, tu te rapproches à nouveau du filtre série 6dB...
- Par expérience le rendu et la mise au point de ce type de filtre ne sont pas probants en 4 voies mais en 2 voies, il reste assez remarquable.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#20
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
Altec vot a écrit :
castellu a écrit :Du coup ces Yamaha 4281 semblent de très bons candidats (si on en trouve !) à la place des EV ST350A.... mais moins idéal que dans ton 4 voies sans doute ?
Bonsoir,
J'ai utilisé par le passé des EV ST350 A (que je possède encore) dans ma précédente configuration, et ce ne sont pas des tweeters qui monte très haut (de mémoire vers 13000 Hrz) du à leur membrane en Phenolic.
A mon avis, ce ne sont pas de vrai tweeter!
Si tu cherche de vrais tweeters, je pense que le Yamaha 4281 serait beaucoup plus adapté.....

Cdt,

Eric
Bonjour Éric,
oui c'est vrai que ça ne monte pas haut, par contre on peut le couper bas et la dispersion horizontale est très proche des 1005, ce qui intègre bien mieux le tweeter.
Le Yam bien sûr Smile
ou la solution du moteur 1 pouce peu pavilloné est une alternative (je vois que tu as des Fostex T945).

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)