Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
#1
Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
Bonjour a tous,

j'ai affiné le réglage de mes filtres, et refais des mesures avec les 4281B. Je me suis dit qu'il pourrait être intéressant des les publier ic, pour ceux qui pourraient être intéressés par ces excellents tweeters.

Tout d'abord, mesure de l'impédance :

[Image: attachment.php?aid=13908]

Je ne suis pas sûr de la calibration de la carte, donc les valeurs ne sont peut être pas absolument exactes, mais ce qui est important et appréciable avec ces tweeters, c'est que la courbe est assez régulière et ne devrait pas trop perturber le filtrage, au contraire des JBL...

Ensuite, 3 mesures avec le micro dans l'axe à 50 cm. Sans filtrage, avec un condensateur de 0,45 uf (courbe bleue), et enfin, la valeur que j'ai retenue (courbe rouge), 0,69 uf (assemblage de 2 PIO plus un mica argenté):

[Image: attachment.php?aid=13909]

1 uf ne convient pas pour ce tweeter, c'est une valeur trop forte. Cela égalise, mais ne coupe pas.

Sur mon système, pas d'atténuation (aucun HP atténué).

Edit : ajout de la courbe publiėe par Yamaha :

[Image: attachment.php?aid=13913]

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
           
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
la courbe d,impedance laisse reveur ^__^.

du coup peux tu nous rappeler les coupures et pentes de tes 4 hp ?
tu te retouvres donc avec deux hp en passe bande ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#3
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
On commence :

- En bas, 5,6 mH, self Intertechnik FE130 (frėquence de coupure dėcallėe pour ėgaliser)
- Bas medium 4uF, en passe haut et 3 mh en passe bas pour couvrir 550 ã 2300 environ
- Haut medium 2,8 uf en passe haut et 0,6 mh en passe bas pour couvrir 2300 à environ 8000 (les raccords à -6 db)
- Aigus coupės avec 0,69 uf pour reprendre à partir de 8000.

Gilles,

J'ai pensé à toi hier, car dans mes bricolages, je me suis amusė ã écouter toute l'aprēs midi sans les tweeters. Le petit pavillon de haut medium permet de monter à 12 K.

Ça marche, mais on ressent un manque. J'ai remis les tweeters aujourd'hui et mon ėpouse confirme, c'est mieux avec, par contre, il faut le passe bas sur le haut medium pour gėrer le raccordement, sinon, la pente acoustique du haut mėdium à la coupure est trop raide, et on est plus en 6 db.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
Dominique,

Je voulais comparer ce que ça me donnait quand j'avais ce tweeter. J'ai retrouvé une mesure à 5cm dans l'axe, filtrage à 6dB. Par contre, je ne me rappelle plus la valeur du condensateur...

   

À+

Sébastien

P.s.: comment mettre ma pièce jointe en grand format comme celles ci-dessus? Merci.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#5
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
Merci Sébastien,

Ton image illustre le problème du "faux filtrage". En fait, ton condensateur a simplement servi a égaliser, mais tu n'avais pas obtenu de pente acoustique à 6 db. Probablement un condensateur de de 1 uf, et dans ces conditions, le tweeter se fait beaucoup trop entendre. Par ailleurs, le raccord avec le medium, surtout si celui ci n'est pas coupė en haut, va être problėmatique au niveau de la phase.

Pour mettre tes images dans le texte :

- Prėvisualisation du message
- Clique sur la vignette de l'image, cela ouvre une nouvelle fenętre dans l'explorateur
- Copie l'adresse de la page dans le presse papier
- Revient sur la page de rėdaction du message, choisi l'icone "insėrer une image"
- Une petite fenêtre s'ouvre, copie le lien depuis le presse papier.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
j'ai fini par filtrer mes 2405 en 12db pour obtenir un raccordement qui ne s'entende pas.
je suis arrivé a les utiliser en controlant le niveau, ca fait une semaine que j'ecoute avec et ca change un peu les choses.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#7
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
Dominique,

Maintenant que tu en parles, je suis pas mal certain que j'avais mis mon petit condo gris polypro 1.5uF de Solen. De plus, tu as bien raison, on entendait beaucoup le tweeter. Ce qui je t'avoue, n'était pas pour me déplaire. Le réalisme au niveau des cymbales était impressionnant, mais on pouvait facilement reprocher au tweeter de jouer un peu trop seul.

Actuellement, l'intégration de mon tweeter Onken est en meilleure symbiose avec la voie médium.

Merci pour les explications pour l'insertion de grandes images,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#8
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
Dominique
Bonjour,
J'ai regardé. Je filtre comme toi a 0.68muF + mica.
Fait a l'oreille après plusieurs essais.
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#9
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
Bonjour Patrice,

Ca veut dire que tu as une bonne oreille !

Qu'utilises tu en dessous, des TAD ?

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Yamaha 4281B - Impedance et filtrage 6 db
En medium le moteur n'a pas changé (tad 4001).
Le pavillon a lui évolué du TAD 4001 vers le Kinoshita RH3.
J'y ai retrouvé un peu l'espace des multicellulaires Altec ( j'avais essayé le 1005, mais l'integration dans la caisse m'obligeait a refaire la dite caisse ).
En bas toujours le TAD 1601b dans sa caisse TSM2.
Le tout filtré passif Butterworth 12 db vers 650 hz.
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)