Poster une réponse  Créer un sujet 
Nelson Pass B1
Auteur Message
accuphase
Member
***


Messages : 165
Groupe : Enregistré
Inscription : 28/01/2016
Statut : Hors ligne
Message : #1
Nelson Pass B1

Bonjour a tous ; je viens de faire l'achat d'un B1 (point to point) et je me pose sérieusement une question ........ fait par un ami ; et tout d'abord avec transfo , et ensuite avec régulateur de très bonne réputation et pour finir avec une batterie très puissante (a ne pas oublier qu'un B1 n'a besoin que de quelques miliampères) et c'est cette dernière option qui était sa préfèrée .

et la question : il y a 2 condensateurs de 15kuF entre la batterie et le circuit : c'est un + ;; ça change pas grand chose ;; ou on perd en partie la qualitée d'avoir une batterie (bruit de fond et autres)

La théorie dit quoi ? Je sais qu'il y a des tech. ultra compétant sur Mélaudia et j'aimerais savoir ce qu'ils en pense .
Pierre



Fichier(s) joint(s) Miniature(s)
   

Ce message a été modifié le: 10/06/2016 14:54:44 par accuphase.

10/06/2016 14:53:36
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jerome
Senior Member
****


Messages : 621
Groupe : MELAUDIA.admin
Inscription : 08/02/2008
Statut : Hors ligne
Message : #2
RE: Nelson Pass B1

Bonjour,

Remarque préliminaire :
J'ai regardé le schéma du Nelson Pass B1, et si le montage est fidèle au schéma, il y a une résistance d'1 ohm entre la batterie et le condo de 15 000 µF. Batterie et condensateur de 15 000 µF ne sont pas en //.
En principe cette résistance est là pour éviter un courant trop important quand on connecte la batterie chargée sur le condensateur déchargé.

Sur la question du bruit, sur le pré-pré Hiraga (cf l'audiophile première série N°16) la mise en // de condensateurs et de batteries ne posaient pas de problème, alors sur un préamp ligne...

Il est sûr que d'un point de vue bruit, la batterie (avec ou sans C) sera toujours supérieure à une alim branchée sur 220V.

Sur l'utilité du condensateur :
Les batteries ont une impédance qui augmente au delà de 1KHz, même si ça reste très faible. mettre un condensateur en // permet théoriquement de baisser cette impédance, à condition que le condensateur en question ait une hyper faible impédance, y compris pour les fréquences élevées.

Mais en l’occurrence, comme il y a cette résistance de 1 ohm entre batterie et C, l'impédance de sortie de l'alim (au dessus de 10 Hz) est uniquement déterminée par le condensateur de 15 000 µF. Est-ce que le condensateur "presque seul" est meilleur que la batterie seule, ben... ça dépends du type de condensateur et du type de la batterie, ça dépend de l'état de la batterie, etc.

Si vraiment on veut avoir l'esprit tranquille, il faudrait mettre le condensateur en // de la batterie, et charger la batterie in-situ ou prendre des précautions quand on connecte la batterie chargée sur le condensateur. Mais ça fait des contraintes...

A+

Jérôme

10/06/2016 17:19:03
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :