Ablon 12 juin
#11
RE: Ablon 12 juin
Une réunion bien agréable.
Ravi de l'accueil fait à nos "productions".
Merci aux organisateurs et aux auditeurs.
Cordialement
Patrick
Répondre
#12
RE: Ablon 12 juin
Journée intéressante aussi pour moi!
Tout d'abord,merci à ceux grâce à qui nous ne sommes pas morts de faim!Smile
Yves était aux commandes et nous avons pu apprécier la qualité de différents amplis et DAC.
       
Quelques ressentis :
L'ampli à lampes de Claudio s'est amélioré depuis la dernière fois mais il m'a paru encore un peu flou dans le haut médium.Ça va dans le bon sens et il sera encore meilleur la prochaine fois.
   
Mon Kaneda209 a été apprécié mais il reste encore quelques défauts à corriger selon moi dans le haut médium/aigu.
J'ai bien aimé les 2 Hiraga,mais le grave m'a paru un peu en retrait.Niveau timbres,j'ai une petite préférence pour celui à alimentation passive mais c'est ténu.
Mon préféré a été le Monstre made in China qui sonne très proche des autres Hiraga mais tiend mieux le grave!
   
Du côté DAC,ils étaient tous de haut niveau et il était bien difficile de faire un choix.Néanmoins j'ai beaucoup apprécié celui à base de PCM1702 et l'autre à composants Motorola.Le Philips n'était pas en retrait mais il aurait gagné à être tweaké!La prochaine fois j'en amènerai un tweaké et un dans son jus pour comparaison!Il n'y aura pas photo!
       
Le test du morceau sous différents format était intéressant!J'ai préféré le nouveau format (je ne sais plus le nom) qui m'a paru plus en douceur et en intelligibilité.Le DSD n'était pas loin derrière par contre il y avait une grosse différence avec le 24/96 si je me souviens bien (à moins que ce ne soit du 24/192).
Une platine Lenco avec une cellule chépakoi était de la partie et ça marchait pas mal aussi!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#13
RE: Ablon 12 juin
Merci Christian pour ce compte rendu bien argumenté et illustré.
Cordialement.
Patrick.
Répondre
#14
RE: Ablon 12 juin
Bonsoir,

c'était une première pour moi et une journée très intéressante : cela m'a rappelé des écoutes à la maison de l'audiophile. J'ai été très content d'écouter un très bon système et de rencontrer des gens très intéressant.

On a écouté mon DAC hier et je vais le décrire. Je l'ai conçu en 2003 et je me suis inspiré de ce qui se faisait à l'audiophile :
* alimentation surdimensionnée et délivrant une haute tension par rapport à la tension audio délivrée,
* peu de transistors sur le trajet du signal (2),
* alimentations analogiques et numériques séparées.

Le circuit numérique de réception est le CS8412. Ce CI est spécifié en terme de jitter mais il n'accepte que le 44.1 kHz. Il est attaqué par le signal numérique SPDIF au travers d'un petit transformateur pour isoler.
Il y a un filtre numérique dont il est difficile de lire la référence. Il faut que je le démonte.
Ensuite, il y a 2 PCM 1702. J'aime bien ce circuit car la distorsion est faible pour un signal délivré à - 60dB. Il délivre un courant et l'étage analogique peut être simple en sortie. Toutes les alimentations sont beaucoup découplées.
Le courant des convertisseurs est transféré vers le convertisseur courant-tension à transistors. Un transistor est utilisé pour fixé le potentiel de sortie et le second pour convertir le courant.
Ce sont 2 transistors 2SD756 (audiophile) couplé thermiquement. Je donne un exemple de schéma extrait d'un schéma prépré. Les valeurs ne sont pas du tous les mêmes mais dans le principe c'est pareil... Les tensions d'alimentations sont de +-35V.

Avec les circuits disponibles aujourd'hui, on peut encore améliorer l'écoute je pense. Il faut rester sur le même principe. Un CS8416 pour la réception. Un DAC avec une sortie en courant et le même convertisseur courant tension à transistors.
Mais il faut du temps pour le concevoir !! Et j'en manque.

Bien cordialement,

Patrick


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#15
RE: Ablon 12 juin
Bonjour Patrick,
J'ai bien aimé ton DAC mais je me suis aperçu que je ne l'avais pas pris en photo!La conversion en courant dans une résistance normalement crée des harmoniques paires si je me souviens bien et cette solution est déconseillée!Néanmoins le résultat à l'écoute est là,c'est le principal.Quelle valeur de résistance est utilisée dans ton schéma?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#16
RE: Ablon 12 juin
Christian,

Merci pour les photos. J'apprécie toujours quand vous en mettez de vos rencontres. Ça me donne comme l'impression d'y avoir été un tout petit peu.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#17
RE: Ablon 12 juin
Bonsoir Christian,

la résistance d'émetteur est de 3k ohms pour fixer un courant de repos de l'ordre de 10mA. La résistance de collecteur est de l'ordre de 390 ohms et c'est elle qui détermine l'amplitude de la tension. Pas trop importante cette dernière sinon la distorsion augmente et à l'écoute l'image se dégrade...

Bonne soirée,

Patrick
Répondre
#18
RE: Ablon 12 juin
Merci pour ces infos Patrick !

Autre chose : je ne sais plus qui m'a demandé de le parrainer pour s'inscrire sur un autre forum!Si il lit ce message,qu'il me contacte en privé!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#19
RE: Ablon 12 juin
Bonjour Patrick,

Encore bravo pour ton DAC.
Ton étage de sortie doit être pour beaucoup dans la qualité que j'ai perçu.

Cordialement,
Vincent
Répondre
#20
RE: Ablon 12 juin
Bonjour Vincent,

merci !

Oui je suis d'accord sur l'importance de l'étage de sortie. Mais cela ne peut bien fonctionner que si la partie numérique est bien faite, notamment sans jitter, et qu'il n'y a pas d'influences de la partie numérique sur la partie analogique.

Patrick
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)