Qui veut revenir au vinyle ?
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Oui j'avais failli mentionner l'idiotie de la courbe bleue présentant une singularité. Sa bande passante supérieure à la fréquence de Nyquist donnera du repliement, la courbe bleue ne pouvant pas être reconstituée.

Certains nous racontent qu'en ayant du repliement (Wadia) ou en laissant les bandes image (les DAC nos ou les TotalDAC) le son est meilleur, donc avec un signal reconstruit différent du signal original...

Peut être faut il donc ajouter des défauts pour que le son soit meilleur....
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
xn a écrit :Pour en revenir au sujet, il n'y a aucune raison pour que le vinyle soit supérieur à d'autres supports d'enregistrement, simplement parce que comme je l'ai indiqué, avant d'être gravé ou enregistré ou transféré, la musique n'est qu'un pauvre signal électrique identique dans tous les cas. Le seul but du support n'est alors que de restituer ce signal électrique tel qu'il était avant enregistrement.

Certes, les convertisseurs ont fait de grands progrès, c'est indiscutable, et il en est surement de même pour la partie traitement du signal.
Mais enfin, comment croire que le fait de devoir convertir en numérique, puis à nouveau en analogique, d'appliquer tous les traitements estimés indispensables aujourd'hui, niveaux, compression, puis éventuelle réexpansion et recompression, égalisation, ..., et dont certains doivent nécessairement être faits en analogique, puissent être neutres pour le signal originel, et donc pour l'écoute finale?

Ne me faites pas dire ce que je ne pense pas, le support vinyle est loin d'être le support parfait et définitif, mais il me semble que la chaine de traitement que subissait le signal avant la gravure était bien moindre du temps où il était la référence. RIAA, parfois un peu de compression, et c'était tout. Et ceux qui ont pu écouter une gravure directe de l'époque savent bien que l'écoute était d'une extrême qualité. Sans une once de numérique.

Les temps ont changé, et je ne le nie pas, si le support vinyle avait aussi ses défauts, et il les a toujours, en particulier mécaniques, mais malgré tout, peut-être que pour ceux qui en écoutent régulièrement et qui confirment sa qualité grâce à une lecture correctement réalisée, les différences perçues viennent justement de ces moindres triturations du signal d'origine. En tout cas, les quelques prises de son que j'ai pu faire, et qui ont donné quelques CD avec un traitement du signal minimale, semblent donner du crédit à cette explication.

Raoul a déjà parlé de ça, mais peut-être pourra-t-il nous en dire plus.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
jefourcade a écrit :
xn a écrit :Une marque de DAC bien connue s'était vanté de réaliser une interpolation polynomiale et donc sans filtre passe bas de reconstruction (ce qui est totalement faux d'un point de vue technique mais les marketeux...)...sans l'éclairage de ce que j'indique ci-dessus, c'est un super argument marketing (erroné et trompeur) qui a fait le succès de la marque, mais pourtant une fois compris ce qu'est l'échantillonnage et la reconstruction, c'est d'une grande idiotie technique.

J'imagine que tu veux parler de Wadia. C'est loin d'être une idiotie technique. Bon, évidement, il y a la vidéo de jipihorn sur le sujet qui comportent beaucoup d'approximations et des erreurs.

C'est loin d'être une idiotie car le filtre passe bas qu'on utilise en pratique n'est pas parfait. L'idée d'interpoler dans le domaine temporel est utilisée dans bien des domaines. Dans tous les intégrateurs à sortie dense par exemple. Il faut évidemment que ça soit bien mis en œuvre au niveau du nombre de points et de la zone autour de laquelle on interpole.

On trouvera sur ce lien quelques explications : https://sites.google.com/site/tvcaudio/h...technology

On pourrait facilement faire des simulations avec Matlab ou Scilab pour voir les différences. Ce serait intéressant.

Les filtres utilisés pour le resampling interpolent entre les échantillons mais sont conçus pour rejeter le repliement en dessous de la dynamique du signal. L’interpolateur de Lagrange du douxième ordre utilisé par Wadia doit aussi être regardé en termes de réponse en fréquence. Hors on ne peut pas s’affranchir de la dualité temps et fréquence. Un filtre court n’aura pas une bonne atténuation hors bande. Si l’interpolateur ne tient pas compte de ça il y aura présence de bandes image. Le signal reconstruit sera différent du signal d’origine avec une pollution en HF préjudiciable aux électroniques et aux tweeters. Le sommum du principe étant les DAC sans interpolation comme les TotalDAC.
Le point fort des Wadia semble plutot à chercher du coté de leurs étages de sortie analogiques.

Je souscris aux analyses de jipihorn dont le sérieux ne peut pas être remis en question (il a aussi le diplome universitaire justifiant ses compétances) ni ce qui est fait sur asr. Peux tu citer quelles erreurs et approximations ont été commises par jipi? Les approximations sont souvent utilisées pour permettre la compréhension chez ceux qui ne connaissent pas le domaine. Par contre concernant l’audio numérique dans les épisodes ou partie d’épisodes que j’ai vus il n’y avait pas d’erreur. C’est quelle vidéo dans laquelle le cas de Wadia est abordé?

Le problème étant que cela dérange le marketing. Un DAC sérieux doit sortir un signal le plus fidèle au signal ayant été numérisé et pas en polluer la HF.
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
L'audio est un domaine vraiment particulier ou j'ai l'impression que les manques de rigueur scientifique et mathématique font faire et dire n'importe quoi.

C'est pas grave les défauts que cela entraîne passeront pour des qualités pour certains.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Et seront largement exploité par le marketing en tant qu’arguments bidons pour vendre très cher.
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
C’est celui là l’épisode ?

https://m.youtube.com/watch?v=laFqGEQaCUc
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
L’interpolateur de Lagrange du douxième ordre utilisé par Wadia doit aussi être regardé en termes de réponse en fréquence.

Le douxième ordre pourrait-être subjectivement supérieur au douzième ordre ?
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
JM Plantefeve a écrit :L’interpolateur de Lagrange du douxième ordre utilisé par Wadia doit aussi être regardé en termes de réponse en fréquence.

Le douxième ordre pourrait-être subjectivement supérieur au douzième ordre ?

Bonjour Jean-Marc
Comme tu le sais déjà cela dépend des racines du polynôme.
A réponse proche et dans l’extrème aigue pas sur qu’on entende. Ici c’est plutôt la HF générée hors bande qui est un problème. Un ampli va envoyer tout ça dans le tweeter et sa bobine.
On peut toujours considérer que comme c’est au delà de la bande on n’entendra pas mais les électroniques et les tweeters voient passer ce signal HF.
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Pierre,

C'est ce qui s'appelle avoir le nez dans le guidon.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)