Qui veut revenir au vinyle ?
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Citation :Par ailleurs, comment ferais tu pour passer d'un enregistrement 24/192 vers un vinyle ?
Bonne question, mais je ne ferais pas parce que je n'en veux pas.
Et c'est bien cela, le problème... ma petite expérience d'audiophile de plus de 35 piges m'a appris que plus d'artifices il y a, plus pourrave est la restitution sonore.
Tous les anciens ici te le diront : Exemple : Un bon vieux disque 33t Charlin des années 60, enregistré en analogique, sur une platine correctement réglée et une cellule MC, nous montrent, à moins d'être sourd comme un pot, que non seulement en matière de qualité nous n'avons pas progressé, et que c'est même le contraire.
Et ce n'est pas de la nostalgie, encore moins de l'obscurantisme, c'est de l'honnêteté. Même une personne non férue à la musique entend la différence. La restitution est confondante de naturel.
Contrairement à bien des enregistrements numériques actuels...
Personnellement, je préfèrerais payer un vinyle 35 € si il est enregistré et gravé dans les mêmes conditions qu'un Charlin... plutôt que 3 CD à 12€ avec lesquels je me ferai ch.er dès la première écoute... tellement ça sent le trafiqué.
Hélas...
On m'a fait cadeau du cd de M - Toumani & Sidiki Diabate - Fatoumata Diawara - "Lamomali". J'avais trouvé lors d'une émission télé ce style bien sympa. Mais alors, c'est une catastrophe ! Ça va pour un djeun's et son smartphone, mais sur un système hifi, c'est une horreur ! Comment peut-on massacrer pareillement la musique ? J'ai failli prendre la membrane de mes 38cm dans l’œil tellement c'est boosté dans le grave...
Si ceci est le progrès... je m'en passerais bien. Et ne venez pas me dire qu'il y avait également des vinyles pourris. J'en ai un nombre assez conséquent, et en matière de putréfaction sonore aucun ne lui arrive à le cheville.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Je suis pour une fois totalement d'accord avec toi Jean-François.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
jefourcade a écrit :Le schéma de Xn dans son message #288 est on ne peut plus clair.

Bonsoir à tous,
Je ne suis pas une bête en maths.
Donc, suivant l'image jointe, comment avec 2 points (flèches vertes) reproduire la zone bleue ?
Merci d'avance Smile
Christophe


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Pierre, par Chance, tu nous rend visite pour clarifier l'affaire...

Xavier, j'ai bossé avec des enregistreurs FM Schlumberger (Continu à 5kHz), 4 pistes (portable) ou 24 pistes (lourd, blindé)...Zéro soucis, Bravo !
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
GG14 a écrit :Si dans le studio d'enregistrement, le signal original est numérisé en 24bits 192 kHz au lieu du 16bits 44.1kHz, peut on alors dire que les pertes au delà de 22.05kHz seront limités voire absentes?

De même, j'ai comparé l'enregistrement sur vynil au même en numérique, ce dernier semblant plus propre. Est dû à l'effet de "nettoyage" au delà de 22.05kHz, même si je n'entends plus ces fréquences?

Dernier point, le numérique a pour lui une faible distorsion par rapport aux transducteurs électromécaniques. Comment évaluer la distorsion d'une cellule phono? Et également celle due au sillon par usure après quelques dizaines de lecture.

Merci pour les réponses

La coupure raide aura lieu à 96KHz au lieu de 22KHz, les pertes seront décalées de la même façon.

Il y a tellement de différences dans la chaîne de production et de reproduction entre un vinyle et un fichier que pour savoir quel paramètre conduit à tel résultat il faudrait pouvoir ne faire varier que ce paramètre indépendamment du reste.
Ou faire appel à un devin!

J'imagine qu'il existe des disques tests ayant des plages pour des mesures de distorsion.

Joël
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
xn a écrit :Un petit mélange de pinceaux Joël, entre 2x et 1/2xSmile

corrigé!

Jean-François, préfères tu le bruit à -50 ou -60 dBFs d'une bande ou d'un vinyle ou les -120dBFs du numérique ? Instinctivement à le lecture des chiffres j'ai ma préférence.

L'expérience montre qu'il faut savoir se méfier de ses instincts et vérifier avec ses oreilles. Des surprises peuvent arriver...

Joël
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
TOF70 a écrit :
jefourcade a écrit :Le schéma de Xn dans son message #288 est on ne peut plus clair.

Bonsoir à tous,
Je ne suis pas une bête en maths.
Donc, suivant l'image jointe, comment avec 2 points (flèches vertes) reproduire la zone bleue ?
Merci d'avance Smile
Christophe

Je te l'explique demain Christophe car je suis sur mon tel. Mais ce n'est pas avec les deux points que tu as flèché en vert, mais avec tous les échantillons qu'on reconstitue ce qui se trouve entre deux points.
Dans le principe, la seule fonction continue limitée en bande passante à la demi fréquence d'echantillonnage et qui passe par tous les points est la courbe bleue. Elle est unique et c'est justement celle qu'on a echantillonné. C'est donc celle que le filtre passe bas reconstruit. Si la courbe échantillonnée avait été légèrement différente entre les deux points que tu indiqués, alors elle aurait été légèrement différente aussi avant et après et donc les échantillons auraient été eux aussi légèrement différents. Tu vois ainsi le piège dans lequel tout le monde tombe. Il n'y a pas une courbe à interpoler entre deux points, il y a une courbe unique qui passe par tous les points et qui est de fait celle qu'on a echantillonné.

@jean-Yves, merci, même si je n'ai pas oeuvré sur les F500 et compagnie qui étaient les versions labo. Super machines. Les 4110 et 4115 24 pistes avaient les 25kHz de bande passante.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Oh, Xavier...quel plaisir (ne prends pas ça comme une avance post...autopause !)
à l'époque je bossais (comme chercheur pas rémunéré) au LMEF à Orsay...quel pied, que de l'analogique...et quand un capteur "microsensible" m'envoyait un signal sur la turbulence de sillage en écoulement diphasique...je le voyais au scope, mais j'avais pas beaucoup de temps dispo sur "l’enregistreur" (en plus, pour faire une FFT, fallait numériser et passer au centre de calcul...HIhi !!!)
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Ragnarsson a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :L'orientation que prend ce fil rėveille mon intėrêt pour le forum, qui s'était un peu assoupi à cause du ronronnement des bavardages techniques...

Opposer la transformée de Fourier à la transformation du plomb en or est un sujet diablement (je choisis mes mots) exitant.

On ne peut ėvoquer l'Alchimie sans l'opposer à l'inquisition, qui faisait rage à l'êpoque, et au dogmatisme religieux.

D’où ma mention à Bernard Gui

A propos, mon dernier concert, dont Dominique a pu écouter l'enregistrement, a justement eu lieu dans l'église dans laquelle est enterré Bernard Gui.
Il s'agit de l'église Sainte Marie, à Limoges.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
TOF70 a écrit :
jefourcade a écrit :Le schéma de Xn dans son message #288 est on ne peut plus clair.

Bonsoir à tous,
Je ne suis pas une bête en maths.
Donc, suivant l'image jointe, comment avec 2 points (flèches vertes) reproduire la zone bleue ?
Merci d'avance Smile
Christophe

Une variation brutale entre deux échantillons du signal comme vous le montrez est impossible. En effet le signal doit impérativement être filtré avant la numérisation. Aucun fréquences au au-dessus de la moitié de la fréquence d'échantillonnage doit être présente dans le signal. Autrement dit, si vous ne respectez pas les critères de shanonn la reconstruction correcte sans distorsion est impossible.

Si vous voulez tenir compte de ces variations brutales du signal originel "à hautes fréquences", il faut augmenter la bande passante et donc la fréquence d'échantillonnage.

C'est pour cette raison que certains proposent d'avoir une fréquences d'échantillonnage bien plus élevée. Mais dans le cadre de l'audio, c'est oublier que nos oreilles sont incapables de les percevoir c'est donc totalement inutile.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)