Qui veut revenir au vinyle ?
#21
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Sempiternel débat qui amha ne doit pas être, je recapepette, amha.
Il suffit d'utiliser le support pour lequel le master (a été) est fait.
Se pose la problématique les disques RM, RE ect....
Il est quand même possible d'acheter une réédition correcte (+/- jusqu'en 85).
Des disques VG ou moins, merci du cadeau.
Mais je suis partial, quel plaisir d'attendre (parfois longtemps) et de trouver un original en NM...

En revanche, pour les sorties actuelles, je suis moins catégorique, voir carrément critique, sur l'intérêt du vinyle (même si je l'achète aussi en plus du cd :-)) )

Puis il y a qobuzz pour découvrir.

a+
Répondre
#22
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Chacun déguste la musique comme il veut.
Chez certains, le cérémonial qui précède la lecture d'un vinyle est indispensable, il constitue un hommage préalable à un bon enregistrement.
Je peux comprendre cela.
Avec le dématerialisé, on devient boulimique, ça va un peu trop vite...
Enfin, c'est l'impression que je ressens.

Au fur et à mesure que mon système évolue en définition, je me rends compte de la mauvaise qualité de beaucoup d'enregistrements, particulièrement au niveau de la dynamique.

Comme l'a si bien écrit Mikaël, les enregistrements ne sont pas forcément faits pour être lus par des systèmes audiophiles, qui constituent une clientèle très minoritaire, les taux de compression sont plutôt adaptés à une lecture par un smartphone dans la rue.

J'ai été tenté par l'expanseur de dynamique, cela a été un échec, quand le masterer a fait son office, le mal est fait, irréparable.

Il reste les SACD ou les enregistrements en Studio Masters, qui sont tout de mêmes généralement bons.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#23
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Je crois savoir que les SACD sont mixės sur des consoles PCM...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#24
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Bon Dimanche,

Le demat. (avec toutes ses contraintes : bit perfect., dérive d'horloge...), permets d'accéder aux (rares) fichiers
HR DSD (ds ttes ses formes..), 24/32 jusque 384 Kilo.et espèrer récupérer de la dynamique
(pourvu qu'elle soit à la source...., (un master mainstream restera une d.))

cdlt
Répondre
#25
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Tous les audiophiles que je connais préfèrent unanimement le vinyle, qui "gueule moins" et est toujours plus agréable. A mon avis c'est parce qu'ils dépensent instinctivement plus dans la platine vinyle que dans la source numérique. J'ai écouté le système d'un membre du vert bien connu (du 65), la source vinyles et CD étant au top, la différence sur un même album (massive attaché mezzanine) était inexistante.
Beaucoup disent qu'à l'arrivée du CD ils ont revendu tous leurs vinyles, j'ai du mal à comprendre comment on peut en arriver là. C'est comme si je me débarrassais de mes CD car le SACD et le DVD-A existent.
En conclusion, revenir au vinyle n'a l'air de gêner personne, dans ce domaine la passion l'emporte largement sur la raison.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#26
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
KIKIWILLYBEE a écrit :Bon Dimanche,

Le demat. (avec toutes ses contraintes : bit perfect., dérive d'horloge...), permets d'accéder aux (rares) fichiers
HR DSD (ds ttes ses formes..), 24/32 jusque 384 Kilo.et espèrer récupérer de la dynamique
(pourvu qu'elle soit à la source...., (un master mainstream restera une d.))

cdlt

S'il n'y avait que le mainstream...Sad

Ludovico a écrit :Beaucoup disent qu'à l'arrivée du CD ils ont revendu tous leurs vinyles, j'ai du mal à comprendre comment on peut en arriver là. C'est comme si je me débarrassant de mes CD car le SACD et le DVD-A existent.
En conclusion, revenir au vinyle n'a l'air de gêner personne, dans ce domaine la passion l'emporte largement sur la raison.
Tu sais, il y a maintenant des gens qui se débarrassent de leurs CD car ils sont en démat' (gain de place), alors, dans les années 80, avec l'arrivée du CD (qu'on vendait comme parfait car numérique, inaltérable, etc...), la tentation devait être grande de se débarrasser de l'encombrante platine et des 33tr qui allait avec. Le marketing y poussait.
Comme toi, je trouve ça un peu extrême.
Chez moi, mes parents (pas audiophiles, je précise) avait remisé tous leurs disques et la platine Akaï au grenier, parce qu'ils avaient la place de stocker, mais pour certains, ça n'était sans doute pas possible.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#27
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
342
Répondre
#28
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
343
Répondre
#29
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
bonsoir,

par exemple pour Dires straits "brothers in arms " je préfère la version dsd (lu avec un lecteur normal ) que le vinyle

pour "love over gold " la version remasters et un cran au dessus du vinyle

pour every street je préfère le shm cd , le vinyle est nettement moins bon

et pour le live alchemy je préfère la version vinyle largement au dessus du cd normal

claude
Répondre
#30
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Le Relais Sonore a écrit :@ Ludovico,

Sans chercher à paul et mickey le moins du monde, je ne sais pas si on peut se servir de massive attack ( que j'apprécie par ailleurs) comme référence de production. Même en K7, le son reste le même...Big Grin

Cdt.

Rémy

Mezzanine est très très souvent utilisé pour tester le grave, surtout le premier morceau. Les 3 premiers albums sont dans mes références audiophiles.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)