Qui veut revenir au vinyle ?
#11
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Finalement, le vrai problème est de trouver des enregistrements de qualité.
Un morceau bien interprété et bien enregistré est bon, qu'il soit en vinyle ou dans un autre format.
Mais parfois quelle déception...
Je télécharge quasiment un album par semaine chez Qobuz, généralement en qualité studio masters, parce qu'en qualité CD ils sont souvent plus chers que le prix de l'album CD sur Amazon, et il m'est arrivé plusieurs fois de préférer télécharger à nouveau en 16/44 alors que j'avais la version SM (pas sado maso Rolleyes).

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#12
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
340
Répondre
#13
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Je dirais second degré, si je ne me trompe pas sur la personne.

PS: Hollow, c'est bien toi?Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#14
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Hello

Pour ma part, je côtoie les deux monde.
Dématérialisation et Vinyles.
J'ai deux platines et une importante collection de vinyles.
Je continue à en acheter mais en occasion.
Il est vrai que le dématérialisé est très pratique mais je préfère de loin écouter le vinyle.
Le plaisir n'est pas le même.
Histoire de goût personnel.

Jean Marie
Répondre
#15
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
folkdeath95 a écrit :Je dirais second degré, si je ne me trompe pas sur la personne.

PS: Hollow, c'est bien toi?Wink

Affirmatif, c'est Hollow.
Connaissant un peu le garçon, je mettrais le curseur au moins au 4ième degré.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#16
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Je ne crois pas que le problème soit liė au support, numėrique ou analogique, mais plutôt au traitement que le signal subit avant d'être transfėré sur CD, ou mis à disposition sous forme de fichiers sur les plateformes de télėchargement. Le problème peut d'ailleurs aussi exister avec les vinyles.

Quand je suis allė chez Lignolab, nous avons ėcouté en CD le fameux Dave Brubeck citė par Raoul. Très dėcevant... De retour ã la maison, je mets le vinyle, rien à voir.

Pour en avoir le coeur net, j'achète une version numėrique sur Qobuz (BNF). Aussi mauvais que chez Lignolab, une cata...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
341
Répondre
#18
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Le Relais Sonore a écrit :Je suis pour que tout le monde ait du travail et que chacun trouve sa place dans ce bas monde, en revanche je propose que l'on sorte du catalogue le métier de masterer. Les enregistrements sont biens meilleurs "brutes de pommes".

Cdt

Rémy.

Sur tous les systèmes ou juste sur les chaines hifi superlatives de la petite niche des audiophiles?
Un enregistrement "brut de pommes" sonne-t-il bien sur un PC portable, un autoradio, une micro-chaine, à travers le casque d'un baladeur, etc..? Bref, les moyens avec lequel il a le plus de chance d'être écouté.

Sinon, complètement d'accord avec toi en ce qui concerne la loudness war.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#19
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Le vinyle, pour moi, c'est surtout le marché de l'occasion. Je suis en train d'ėcouter les sonates de Schubert interprétées par Brendel. Je viens d'acheter le coffret de 8 disques 20 Euros. Enregistrement et interprétation superbes.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#20
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
En plus, le classique me semble moins touché par l'inflation que le rock ou le jazz. 20e le coffret de 8 disques, quand je vois ce que m'ont coûté mes vieux pressages de Black Sabbath...

Je ne dédaigne par pour autant le "CD qui s'use" et j'achète les nouveautés en LP quand ça existe (en étant conscient que ça a certainement été enregistré en numérique). Cela dépasse, dans mon cas, le cadre stricte de la hifi (qualité d'écoute, etc...) L'objet "disque vinyle" me plait, l'objet "platine vinyle" me plait également. C'est pour cela que je n'ai pas de démat' à la maison, les ordinateur et la manipulation de fichiers pour écouter de la musique ne m'intéressant pas (pourtant, j'assemblais mes PC quand j'étais jeune).
C'est un peu comme en photo, je prends plus de plaisir en argentique, à développer les films, tirer les photos... qu'à travailler avec un appareil numérique (même si c'est bien plus pratique, au final).

Pour revenir au premier message, il y a sur le Vert un forumeur qui a, lui aussi, bazardé sa platine vinyle et sa collection de LP quand le CD est arrivé, cédant aux sirènes de la nouveauté et du progrès inéluctable. Puis, un jour, il s'est dit qu'il faisait fausse route et a du tout racheter.Rolleyes

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)