Enceintes Papillon
RE: Enceintes Papillon
Bonjour Gérard,
Audiopur et NEO8, s'agit-il des mêmes HP ?
Une recherche sur le Web avec "Audiopur 8 Ohms" arrive ici /
https://www.lautsprechershop.de/chassis/audiopur_fr.htm
Quel modèle utilises-tu ?
Cordialement
Alain
PS : Je suis en train de construire des H-Frame équipés d'Alpha 15A
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Enceintes Papillon
Bonjour Alain,
J'ai utilisé quasiment tous les modèles de NEO8 que j'ai trouvés sur la baie, en commençant par les originaux fabriqués par Bohlender qui sont tous aujourd’hui défectueux à cause du nickelage des aimants qui s'effrite, anomalie déjà signalée par un colistier.
D'autres distribués par Ali Ex.. ceux d'Audiopur etc... sonnent quasiment pareil avec des différences de qualité toutefois, les Audiopur fonctionnent très bien mais sont en 8 Ohms alors que les Bohlender étaient en 4 Ohms, comme les premiers que j'ai achetés chez Ali...
Ces derniers ont marqué des faiblesses au niveau de la tenue en puissance, la soudure des fils de sortie se coupe parfois au niveau de la membrane, j'ai pu en réparer quelques uns.

Les courbes de réponse diffèrent un peu avec les membranes en Kaption par rapport aux originales en Kaladex.

Actuellement, je crains qu'il n'existe plus qu'une version, celle de Ali... en 8 Ohms, avec une tenue en puissance moindre que les Bohlender, les Audiopur sont en rupture de stock depuis un bon moment..

A l'écoute, les Papillons sonnent quasiment pareil quelles que soient les versions de NEO8.

Dans quel matériau fabrique tu tes H-frames ?
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Enceintes Papillon
Bonjour Gérard,
Merci pour ta réponse.
Au départ, j'ai voulu faire un simple essai avec des 38 cm que je possède. J'ai donc réalisé des H-Frame de 40x40x40 en medium de 18 mm. Evidemment, ça ne donnait rien car le QTS des HP est de 0,35. J'ai obtenu un son caverneux.
J'ai donc cherché et trouvé des Alpha15A d'occasion auprès de HaH. Je les attends aujourd'hui ou demain…
Cela dit une réalisation en PVC est très tentante et je vais rechercher un déchetterie industrielle.
Je crois me souvenir que tu as expliqué en détail la manière d'usiner les tubes en PVC. Par contre, si tu pouvais m'indiquer le fil sur lequel je peux trouver ces explications, ça serait sympa.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Enceintes Papillon
Pour le PVC, il faut faire les chantiers, ça ne manque pas en ce moment...

Pour l'insertion du HP dans le tube, j'ai employé deux méthodes:
La première a consisté à couper le tuyau en deux, puis fraiser un emboîtement mâle/femelle en tenant compte de l'épaisseur du saladier, puis refermer par soudure à l'air chaud.
C'est un peu fastidieux, l'usinage surtout parce que les tuyaux sont rarement parfaitement ronds.

La deuxième méthode a consisté à fraiser le logement du haut parleur avec un outillage un peu spécial, un support à rouleaux et une broche de CNC montée sur glissière mobile.
Le tuyau est ensuite fendu sur toute la longueur.
Le haut parleur est garni d'un joint puis inséré en écartant le tuyau, enfin refermé à la soudure air chaud ou par ajout d'une plaque vissée à l'intérieur si on veut que ce soit démontable.

J'ai retenu la seconde méthode, une fois réglé, c'est très facile.

Si tu n'est pas trop loin de Bordeaux, je peux te faire ça, il te suffit de m'apporter tes tuyaux (pas en ce moment, je suis en plein déménagement).

Le PVC semble incontournable pour fabriquer un bon H-Frame, l'ajout d'une seconde couche de PVC à l'intérieur avec un autre tuyau fendu améliore encore le fonctionnement, c'est une question de densité, plus c'est lourd et mieux ça marche.
Les essais en bois n'ont jamais sonné aussi bien, le grave est bien moins percutant.
Mais je n'ai pas essayé le plâtre ni le béton...
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Enceintes Papillon
(09/09/2019-15:09:57)escartefigue33 a écrit : Pour le PVC, il faut faire les chantiers, ça ne manque pas en ce moment...

Pour l'insertion du HP dans le tube, j'ai employé deux méthodes:
La première a consisté à couper le tuyau en deux, puis fraiser un emboîtement mâle/femelle en tenant compte de l'épaisseur du saladier, puis refermer par soudure à l'air chaud.
C'est un peu fastidieux, l'usinage surtout parce que les tuyaux sont rarement parfaitement ronds.

La deuxième méthode a consisté à fraiser le logement du haut parleur avec un outillage un peu spécial, un support à rouleaux et une broche de CNC montée sur glissière mobile.
Le tuyau est ensuite fendu sur toute la longueur.
Le haut parleur est garni d'un joint puis inséré en écartant le tuyau, enfin refermé à la soudure air chaud ou par ajout d'une plaque vissée à l'intérieur si on veut que ce soit démontable.

J'ai retenu la seconde méthode, une fois réglé, c'est très facile.

Si tu n'est pas trop loin de Bordeaux, je peux te faire ça, il te suffit de m'apporter tes tuyaux (pas en ce moment, je suis en plein déménagement).

Le PVC semble incontournable pour fabriquer un bon H-Frame, l'ajout d'une seconde couche de PVC à l'intérieur avec un autre tuyau fendu améliore encore le fonctionnement, c'est une question de densité, plus c'est lourd et mieux ça marche.
Les essais en bois n'ont jamais sonné aussi bien, le grave est bien moins percutant.
Mais je n'ai pas essayé le plâtre ni le béton...
cdt,
gérard

Bonjour Gérard,
Je déterre un peu ce sujet.
J'ai la.possibilite d'acquérir une paire d'Audiopur.
Y a t'il un inconvénient a mélanger sur la même enceinte un Audiopur avec un Neo8 d'Ali ou compte tenu que je n'ai rien acheté pour le moment partir sur un ensemble Neo8 Ali.xxx.
Merci pour votre avis éclairé.
Cdt
Dominique
Répondre
RE: Enceintes Papillon
Bonjour,
Tout dépend de l'impedance des isodynamiques, j'ai des Audiopur qui font 12Ohms et des Chinois (Ali ex.) qui font 6,5 Ohms, on ne peut les connecter ensemble.
Vu la très faible inductance de ces HP, la résistance mesurée à l'Ohmmetre correspond à l'impédans à peu de choses près.
Il est plus prudent d'assembler des HP identiques sur les deux enceintes d'un système, surtout que le prix des modèles Chinois est très abordable.
Cdt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Enceintes Papillon
Merci pour ce retour.
Les Audiopur sont des 6 ohms.
Ils sont en très bon état et à 50 € la paire, d'où ma question. Ces modèles a membrane kaladex ont une sensibilité un peu meilleure et montent plus haut.
Après, je n'ai pas plus d'info...
Je vais suivre votre conseil.
Bonne journée.
Cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)