Enceintes Papillon
RE: Enceintes Papillon
C'est à peu pres la courbe de mon Bose Cinemate II.... 160 euros d'occasion.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Enceintes Papillon
bonjour à tous
@Gérard
Une suggestion , même si ton audition n'entends pas l'aigu, le haut du spectre est un peu court sur les courbes, un tweeter, style en apolito, apporterait à l'écoute des harmoniques qui participe au timbre...
des tweeters à ruban sont à prix abordable de nos jours...
As tu essayé de mettre un poil d’amortissement sur le dessus du h frame...en dessous des néos 8...
et, je suppose que tu vas arrondir les bords du h frame...


cdt nounours
Répondre
RE: Enceintes Papillon
jeanphilippe a écrit :C'est à peu pres la courbe de mon Bose Cinemate II.... 160 euros d'occasion.
.
Eh bien M....alors!!!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
RE: Enceintes Papillon
jeanphilippe a écrit :C'est à peu pres la courbe de mon Bose Cinemate II.... 160 euros d'occasion.

Merci pour tes encouragements...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Enceintes Papillon
S'il n'y avait que la courbe de réponse en fréquence qui traduit ce que l'on entend,
tout le monde aurait un DSP, corrigerait la réponse au point d'écoute, et basta,
néanmoins, un système qui "sonne" c'est bien plus qu'une simple réponse en fréquence qui tient dans 3 dB,
la réponse ne sert qu'à traduire des défauts majeurs, qui parfois se révèlent agréable à l'écoute,
perso, je n'ai plus aucune correction d'amplitude sur mon système, j'utilise simplement les HPs dans leur bande ~ linéaire, et c'est bien mieux comme ça.

bonne continuation
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Enceintes Papillon
Bonjour Olivier,
J'ai essayé d'éviter les correction supérieurs à 5dB et le résultat à l'écoute est vraiment très différent de celui obtenu par le filtrage uniquement.
Et ça sonne pas mal du tout, vu les moyens mis en oeuvre.

J'ai assez récemment tracé la courbe d'un système HR VOT et compressions, et je l'ai trouvé plutôt étriqué, malgré une sonorité agréable.
L'absence de grave en dessous de 50Hz se faisait cruellement sentir.

J'ai découvert qu'il y avait du monde en dessous de 50Hz, c'en est même étonnant.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Enceintes Papillon
Le MiniDSP stocke 4 courbes qu'il est aisé de rappeler instantanément avec la télécommande.
Quand on constate la différence de sonorité qu'il peut y avoir seulement avec une correction +/-5dB, même sur une fraction d'octave dans la zone de sensibilité max de l'oreille, on comprend immédiatement l'intérêt d'une correction paramétrique, j'en ai moi même été surpris.

Il peut y avoir une explication, certains instruments ou la voix ont un spectre très réduit, s'il existe un trou à cet endroit, le message musical devient incomplet.

Je pense qu'il faut privilégier les corrections inférieures à 5dB et ne pas corriger les pics les plus étroits.

Ce n'est que mon expérience toute récente.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Enceintes Papillon
escartefigue33 a écrit :Bonjour Olivier,
J'ai essayé d'éviter les correction supérieurs à 5dB et le résultat à l'écoute est vraiment très différent de celui obtenu par le filtrage uniquement.
Et ça sonne pas mal du tout, vu les moyens mis en oeuvre.

J'ai assez récemment tracé la courbe d'un système HR VOT et compressions, et je l'ai trouvé plutôt étriqué, malgré une sonorité agréable.
L'absence de grave en dessous de 50Hz se faisait cruellement sentir.

J'ai découvert qu'il y avait du monde en dessous de 50Hz, c'en est même étonnant.

Gérard
bonjour à tous
@Gérard
il ne faut pas comparer une vot des années xxxxx, avec des papillons de ce jour...ou alors c'est un mauvais chemin, met un sub et tweeters de bonnes qualitées à des VOT, tu compares à un niveaux sonore conséquent...assez fort, dans un grand espace....ce ne sera pas étriqué, je te l'assure...

c'est ce qu'elles méritent, pour ce genre de comparaisons...


"Tu as un potentiel avec les papillons, sans aller comparer...

Améliore encore les papillons... l'idée de se réunir, en nouvelle aquitaine, est un bon chemin...pour les présenter...

cdt nounours
Répondre
RE: Enceintes Papillon
Bonjour Nounours,
J'ai toujours écrit qu'il n'était pas question de comparer les Papillons avec des VOT.
La dernière fois que j'ai écouté des VOT chez mon voisin Michel, j'ai trouvé leur sonorité vraiment excellente et je ne n'aurais pas cherché ailleurs si j'avais pu caser cela dans ma petite pièce d'écoute.
Je sais très bien que ce magnifique bas médium n'est pas à la portée des NEO8 et du H-frame, et que c'est le principal problème des Papillons.

Mais il y a le reste, cette ampleur et cette image en 3 dimensions des Papillons qui sont à leur tour hors de portée des VOT, et ce n'est pas moi qui le dit, mais des utilisateurs de VOT.

En audio, tout n'est que compromis, il existes des milliers de configurations qui fournissent toutes un son différent, chacun choisit ce qui lui plaît, en fonction de ses moyens, de la place disponible, du matériel et du style de musique qu'il écoute, il n'y a rien d'universel.
Les Papillons ravissent mes oreilles pour le moment, mais aprés avoir constaté les petits défauts, je pense déjà à autre chose...
On en est tous là non ?
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Enceintes Papillon
Absolument Gérard, d'accord avec toi.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)