Alimentation 28V pour classe AB 50W
#1
Alimentation 28V pour classe AB 50W
Bonsoir,

Je réalise actuellement un ampli 2x50W en classe AB.
Il lui faut un alimentation simple +28V pour fonctionner et qui puisse sortir 10A en pointe et 1.2A par canal au repos.
Toutes les alims linéaires avec une résistance en série quelque part que j'ai simulées ont un problème de modulation lente de la tension en fonction de la consommation du fait de la classe d'amplification. J'ai lâché cette solution.
J'envisage deux solutions :
1/ une alim régulée avec avec filtrage LC à gros condo en sortie pour chaque canal ;
2/ une alim SMPS resonnante du genre SMPS300RS avec le même filtrage pour chaque canal aussi.

Dans les deux cas je me pose la question de la stabilité de l'alimentation du fait du filtrage derrière. Qu'en pensez-vous ?

A première vue je partirai bien sur un filtrage LC du genre 10 à 30uH et 47000uF...

Cdlt. Jacques
Répondre
#2
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Il y a des incohérences dans tes données : une alimentation simple de 28V fixe le point de repos à 14V!Si on estime une tension de déchet de 1V (en étant optimiste) et une liaison par condensateur ,ça fait une excursion de + et -13V maxi.La puissance moyenne sous 8 ohms sera de 13²/16 = 10W,et 20W sur 4 ohms!On est loin des 50W annoncés!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
L'étage de sortie est en pont. Il me donnera 45W sur 8Ohm et au moins 50W sur une charge réelle (6 à 7 ohm) Big Grin
Répondre
#4
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Ok comme ça je comprend mieux!Pour l'alimentation régulée ou SMPS,il y a effectivement une possibilité d'instabilité si tu la charges par des condos!A essayer,je crois que Dominique a fait ça sur son Hiraga 30W avec une SMPS et ça marche!Mais pourquoi autant de condos?Et pourquoi pas une alimentation traditionnelle à pont redresseur + condos?Peur de dérives en fonction de la tension secteur?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Bonjour Jacques,
J'utiliserais une alim SMPS, évidemment...
Je la ferais suivre d'un filtre en pi sur chaque rail composé de deux selfs de 47 à 100 microHenrys en gros fil avec, entre les deux, un bon polypro de 10 à 47 Microfarards.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Grand_Floyd a écrit :Ok comme ça je comprend mieux!Pour l'alimentation régulée ou SMPS,il y a effectivement une possibilité d'instabilité si tu la charges par des condos!A essayer,je crois que Dominique a fait ça sur son Hiraga 30W avec une SMPS et ça marche!Mais pourquoi autant de condos?Et pourquoi pas une alimentation traditionnelle à pont redresseur + condos?Peur de dérives en fonction de la tension secteur?

Pourquoi pas un alim traditionnelle : je n'aime pas les alimentations audiophiles avec énorme transfo et des pics de courant de 40A à 100Hz. Je mets toujours une résistance qui limite le courant redressé. Ca a toujours bien marché sur tous mes amplis classe A. Mais là c'est un classe AB. Ca ne marche plus car la puissance consommée variant avec l'enveloppe du signal module la tension en sortie (à cause des pertes dans les éléments résistifs) avec des constantes de temps que les capacités de sortie ne peuvent pas gérer. Il me faut une régulation quelque part ou une SMPS.
Je pensais à du gros condos pour que l'alim en amont n'ait pas à fournir les impulsions de courant. Mon ampli au salon fonctionne avec un alim à découpage et un filtrage LC derrière. Ca marche beaucoup mieux avec ce dernier. Mais comme c'est un petit classe A au courant de repos de 1.2A par canal j'ai pu mettre une grosse self et des condos pas trop gros. Là il faut fournir jusque 10A en pointe, donc petite self obligatoire. Ensuite petite ou gros condo, ça reste à voir.
Répondre
#7
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
@Gérard : je vais essayer cette solution en premier. Avec un gros condos, le risque c'est que l'alim se mette en protection contre les surcharge au démarrage. Avec un soft start sur le filtre c'est certainement OK mais ca complique encore plus...
Répondre
#8
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Pour un ampli classe AB , l'alimentation self en tête est une très bonne solution.
Attention seulement aux dispositions à prendre :tension à vide/résistances blidder.
Bonne pour la régulation naturelle qu'elle produit
Bonne sur la stabilité
Bonne sur les appels de courant.

Bruno
Répondre
#9
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Bonjour Bruno, tu utilises quoi comme self qui jouerait bien son rôle et qui ne sature pas (vu le courant demandé) ?
Répondre
#10
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Bonjour

L'alim a self en tête est une bonne solution pour les amplis classe AB.

Mais, attention, la tension max DC que l'on peut obtenir est bien inférieure à celle d'une alim à capa en tête.

Si V est la tension efficace du secondaire, VDC = V x 0,9, sans compter les pertes dans les diodes et la self.

L'impédance de la self à 100 Hz doit être choisie (règle empirique ) égale à 3 ou 5 fois la valeur de la résistance équivalente présentée par l'ampli. On doit être dans la gamme des 100 mH.

Le fil sera choisi très gros pour limiter les pertes et bobiné de manière à éviter toute saturation du fer (et avec un entrefer).

Elle doit être suivie d'une très grosse capa, TFRS. C'est elle qui fournira le surplus de courant demandé par la modulation audio.

Jean-Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)