Alimentation 28V pour classe AB 50W
#31
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
La simulation pour la version alim linéaire régulée pour un canal à 50W sur 8 Ohms.

[Image: 518072VirtualBoxXP101062016000112.png]
Répondre
#32
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
gege 94
[/quote]
Tu me l'a déjà faite celle là, si tu ne comprends pas l'anglais, c'est ton problème et je n'y peux rien.
Mais relis Brault, je suis sûr qu'il a lui même lu Crowhurst tout comme ton regretté maître (RIP).

Toujours se référer à l'original : Traduction = Trahison.

Yves.
[/quote]

Eh oui je ne comprends pas l'Anglais , pour la simple et bonne raison que je ne l'ai jamais appris....tout le monde dans ce pays n'a pas bac +45...des gens dans mon cas , il y en a une grande majorité, par exemple un ancien président de la république, je te laisse deviner lequel qui selon certaines rumeurs, n'en parlait pas un traître mot!!!
J ai même eu un PDG ,R.H Lévy ,(Polytechnicien du corps des mines) pour ne pas le nommer, qui un jour dans les années 90 ,à écrit une note de service , qui à l'époque "intra muros" avait fait grand bruit, dans le but d'interdire l'usage de l'Anglais , au sein de la Direction Générale de Renault S.A, parce que certains hauts cadres , avaient décidés , de laisser le Français au vestiaire, pour communiquer entre eux!!!!!
"Traduction = trahison" toi aussi tu m'as fait le coup..si j'ai bien compris tu lis l'Anglais technique dans le texte, comme les
diplômés Anglais, des grandes écoles d'ingénieurs, ou autres universités techniques locales?
Par rapport à Oxford et Cambridge comment te situes tu ?
Mon regretté maître, grand autodidacte devant l'éternel, comme il l'était, pratiquait peu cette langue, bien que quelques ouvrages techniques en anglais figuraient dans sa bibliothèque, je subodore d'ailleurs, que dans son entourage il y avait quelques bonnes âmes pour l'aider à déchiffrer cette langue, quand le besoin s'est faisait sentir.
Sa très grande connaissance des lois de l'électromagnétisme, son pragmatisme, sa créativité,sa curiosité, son imagination faisaient le reste... et dieu sait qu 'il en a fait des trucs tordus,dont tu n'as pas idée, avec une modestie qui forçait l'admiration.
Pour en revenir à Brault je n'ai pas souvenance , qu:il ait parlé des "Swinging Choke", la vérification va être facile , puisque j'ai les 3 dernières éditions de son bouquin "Basse Fréquence et Haute Fidélité"
Enfin dernier point sur ce sujet R.Bassi a écrit quelques lignes sur ces selfs spéciales dans un N° de Led.
Ceci dit, même si je ne suis pas en mesure ponctuellement , de comprendre au mieux , les commentaires de N.Crowshurt sur les"Swinging Choke" je sais ou m'adresser, pour avoir une traduction , qui ne sera pas une trahison , comme tu le dis !!!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#33
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Bonjour

@gege94
Je partage totalement ce que tu penses.

Perso, dans les années 60, j'ai fait 6 années d'anglais au Lycée. Dans les années 80 mon boulot m'a emmené en Europe, puis aux US et en Asie. Je me suis alors rendu compte que je ne savais rien dire ni lire en anglais malgré 6 années d'études.

J'ai pris des cours (payés par ma boite puisque je voyageai à sa demande) puis la pratique obligée m'a rapidement fait progressé.

Ceux, qui, aujourd'hui se débrouillent en anglais sont principalement ceux qui en ont besoin pour leur travail.

J'ai traduit, "à la main", le texte de Crowhurst, en restant le plus fidèle possible à son écrit.

Un autre type de circuit de filtrage emploie ce qu’on appelle la self "oscillante". Toutes les selfs de lissage emploient des noyaux de fer avec un entrefer air qui empêche la saturation. En choisissant correctement la taille de l’entrefer, un effet spécial est produit. En cas de faible courant consommé par la charge, le noyau n’est pas saturé, mais pour un courant plus élevé il se rapproche progressivement de la saturation, ce qui fait agir le circuit comme un filtre à condensateur en tête. Les filtres à condensateur en tête produisent des tensions de sortie plus élevées ; par conséquent, la sortie du filtre peut être faite pour augmenter avec l’augmentation du courant consommé par la charge.

Pour des petits courants consommés, l’inductance de la self est suffisante pour que le filtre se comporte comme un arrangement self en tête, et la tension de sortie n’est pas plus de 0,637 fois la tension alternative crête. Comme le courant tiré augmente, la self commence à saturer et le redresseur commence à alimenter le condensateur en sortie de la self par des impulsions. Le circuit commence alors à agir comme un filtre à condensateur en tête et la tension de sortie augmente.

Parce que le courant augmente en même temps, la sortie ne peut éventuellement pas atteindre la valeur de crête de l’a-c appliquée parce que l’effet de décharge provoquera des creux entre les sommets, mais la tension moyenne peut augmenter avec un filtre de ce genre conçu avec soin. Ceci est utile car il servira à compenser la chute de tension dans le circuit d’alimentation qui a toujours tendance à réduire la tension de sortie avec l’augmentation du courant consommé. Si l’élévation produite par la self "oscillante" compense juste les pertes produites par l'augmentation du courant à travers le redresseur, le transformateur d’alimentation et éventuellement une self de lissage supplémentaire, la tension de sortie de ce type de filtre sera presque parfaitement constante comme le courant consommé par la charge est modifié.


Jean-pascal
Répondre
#34
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Yves a écrit :
calivin a écrit :C'est un expanseur.
J'ai une paire de selfs 85mH 10A Schlumberger, ce sont de beaux bébés avec un èquivalent taille transfo de 200 va à la louche par tête.
Je ne connaissais pas cette appellation !
Connais tu leur résistance ?

Un calcul à la hache (une louche ne suffit pas) me donne 0,1 ohms pour 10Kg de ferraille + 3Kg de cuivre Cool
Dois je affiner la hache ?

Yves

euh, non non, elle semble déjà bien coupante. Comme j'ai rien pour mesurer < 1 ohm, je me barre vite fait.
Répondre
#35
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Bonjour
A ma connaissance Bassi n'a pas écrit sur ce type de selfs dans les alimes, ni Brault par ailleurs ( mais je n'ai pas toutes les versions, ni tous ces bouquins).
Cependant je me pose quelques questions sur l'emploi de tels selfs conçus pour saturer:
Lorsque la self sature, et que le fonctionnement passe en pseudo condo en tête, les diodes devraient en toute logique recommencer à couiner et donc le transfo s'en prendre plein la tête.
Dans ces conditions, l'alime self en tête perd certains de ses atouts, et gagne même des emmerdes avec le placement de celle ci dans le montage. On gagne cependant sur la stabilité de la tension.
Comme l'audio n'est pas le seul consommateur d'alimentations, dans quels types de montages étaient utilisées cette astuce?

DAvid
Répondre
#36
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Pour l'anecdote,ce sujet me rappelle que l'utilisation de la saturation magnétique est connue depuis des lustres!Les premiers régulateurs de tension qu'on devait mettre en tête des premiers téléviseurs,fonctionnaient sur ce principe(par contre la tronche de la sinusoïde toute écrasée faisait pitié à voir Sad )!Certains postes de soudure à l'arc aussi!

J'allais oublier les cellules à reluctance variable!J'ai connu aussi des variateurs de vitesse pour moteurs à courant continu et des régulateurs de tension d'alternateurs,qui utilisaient des amplificateurs magnétiques,fonctionnant sur ce principe!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#37
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
@Jacquese,
Met donc une batterie de supercondensateurs...
Tu les charges avec une alim à limitation de courant et tu seras tranquille...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#38
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
@dsdn
Cours 15 dans "si on parlait tubes" LED N°188.
Bassi y évoque les différents types de filtrage (dans le cadre des amplis à lampe toutefois).
Cordialement
Patrick
Répondre
#39
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Grand_Floyd a écrit :Pour l'anecdote,ce sujet me rappelle que l'utilisation de la saturation magnétique est connue depuis des lustres!Les premiers régulateurs de tension qu'on devait mettre en tête des premiers téléviseurs,fonctionnaient sur ce principe(par contre la tronche de la sinusoïde toute écrasée faisait pitié à voir Sad )!Certains postes de soudure à l'arc aussi!

J'allais oublier les cellules à reluctance variable!J'ai connu aussi des variateurs de vitesse pour moteurs à courant continu et des régulateurs de tension d'alternateurs,qui utilisaient des amplificateurs magnétiques,fonctionnant sur ce principe!

Slt Christian,

Ton anecdote me fait penser à feu Bernard Salabert qui utilisait ce type d'amplificateur magnétique et je puis te dire que ça le faisait... et pas qu'un peu.

Je crois que cet ampli était d'origine Suédoise, mais pas sûr et développait une petite centaine de W.

JR
Répondre
#40
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Bien sûr Patrick, Bassi aborde le sujet.
Il parles d'alime self en tête. Mais il ne parles pas d'emploi de selfs à "saturation".
Un petit passage :
" Tout d'abord le volume de la self. Pour qu'une self soit efficace, il ne faut pas que son inductance "plonge" avec le courant qui la parcours.
En effet le circuit magnétique donc le volume en fer doit être important de façon à ce que la chute d'inductance soit la plus faible possible en fonction du courant "

C'est un procédé assez différent, qui doit mener vers des transfos d'alimes distincts.

DAvid
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)