Alimentation 28V pour classe AB 50W
#21
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
gege 94 a écrit :
Yves a écrit :Pour une parfaite compréhension du phénomène, voir ici:
http://www.vias.org/crowhurstba/crowhurs...3_025.html

Yves.
.
Bonjour.
. . .
Bref me voilà bien emmerdé , pour comprendre ce qu'a écrit N-Crowhurst, certains me diront, qu 'il y a les traducteurs automatiques...bof...
En attendant que le verrou de la langue saute, une self comme me l'a souvent dit mon regretté maître le célèbre bobinier R.Chrétien est une EMMERDATION!!!!
A+.
gege 94
Tu me l'a déjà faite celle là, si tu ne comprends pas l'anglais, c'est ton problème et je n'y peux rien.
Mais relis Brault, je suis sûr qu'il a lui même lu Crowhurst tout comme ton regretté maître (RIP).

Toujours se référer à l'original : Traduction = Trahison.

Yves.
Répondre
#22
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
JeanPP a écrit :Non la self ne doit pas saturer, où alors on entre dans un autre mode de fonctionnement non linéaire où ni les tensions ni les courants ne sont constants.
Tu as écrit toi même :
Citation :Je réalise actuellement un ampli 2x50W en classe AB.
Il lui faut un alimentation simple +28V pour fonctionner et qui puisse sortir 10A en pointe et 1.2A par canal au repos.
Le courant varie bien de plus de 9 A , non ?
Il y a une solution pour conserver les tensions et les courants constants c'est le régulateur shunt.
Mais il va devoir dissiper 280W en permanence (ou presque Big Grin).

Yves.
Répondre
#23
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Yves a écrit :
JeanPP a écrit :Non la self ne doit pas saturer, où alors on entre dans un autre mode de fonctionnement non linéaire où ni les tensions ni les courants ne sont constants.
Tu as écrit toi même :
Citation :Je réalise actuellement un ampli 2x50W en classe AB.
Il lui faut un alimentation simple +28V pour fonctionner et qui puisse sortir 10A en pointe et 1.2A par canal au repos.


Yves.

Non Yves, tu confusionnes : je n'ai jamais écrit la deuxième citation. Relis les posts précédents, je ne suis pas le réalisateur de l'ampli de 50W.

Jean-Pascal
Répondre
#24
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
JeanPP a écrit :. . .
Non Yves, tu confusionnes : je n'ai jamais écrit la deuxième citation. Relis les posts précédents, je ne suis pas le réalisateur de l'ampli de 50W.
Accepte mes excuses.

. . . Mais lis tout de même ce qu'a écrit NHC . . .

Yves.
Répondre
#25
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Yves a écrit :Accepte mes excuses.

Yves.

No problem Smile

jean-pascal
Répondre
#26
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Yves a écrit :Pour une parfaite compréhension du phénomène, voir ici:
http://www.vias.org/crowhurstba/crowhurs...3_025.html
Yves.

J'ai lu la note. Intéressant mais semble assez complexe à mettre au point. Aucune formule donnée. Je me demande bien qu'elle valeur cible il faut viser pour la self. En plus il y a le calcul de la valeur de saturation. Pas évident du tout...
Répondre
#27
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
C'est un expanseur.
J'ai une paire de selfs 85mH 10A Schlumberger, ce sont de beaux bébés avec un èquivalent taille transfo de 200 va à la louche par tête.
Vincent
Répondre
#28
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
jacquese a écrit :. . .
J'ai lu la note. Intéressant mais semble assez complexe à mettre au point. Aucune formule donnée. Je me demande bien qu'elle valeur cible il faut viser pour la self. En plus il y a le calcul de la valeur de saturation. Pas évident du tout...

C'est quand même infiniment plus simple que de concevoir une alim à découpage Rolleyes

Essaye PSUDII, c'est un super outil.
Je suis sûr que son auteur à lu NHC mais aussi O.Shade (google va t'aider) qui propose des solutions basées sur des abaques.

Connaissant les principes tu pourras trouver des solutions efficaces

Yves.
Répondre
#29
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
calivin a écrit :C'est un expanseur.
J'ai une paire de selfs 85mH 10A Schlumberger, ce sont de beaux bébés avec un èquivalent taille transfo de 200 va à la louche par tête.
Je ne connaissais pas cette appellation !
Connais tu leur résistance ?

Un calcul à la hache (une louche ne suffit pas) me donne 0,1 ohms pour 10Kg de ferraille + 3Kg de cuivre Cool
Dois je affiner la hache ?

Yves
Répondre
#30
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Je vais faire une simulation... En fait ce qui me fait peur c'est la self qu'il va falloir mettre en oeuvre. Gros courant + grosse inductance, j'en ai jamais trouvée... On verra bien...

Entre temps, j'ai simulé une alim linéaire régulée avec des reg en // et grosse capa en sortie. Pas mal : pas de chute de tension liée à l'enveloppe du signal et delta V de 50mV/A environ à 20Hz. Pic de courant dans le transfo : 7A à vide et 10A à 50W dans 8 Ohms.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)