Alimentation 28V pour classe AB 50W
#11
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Bonjour,
Alim avec self en tête, est-ce aussi valable pour un ampli en classe A, tel 2X8W "le monstre" ?
Merci.
Jean
Répondre
#12
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Bonjour

Une alim self en tête présente deux avantages :
- fournir une tension de sortie moins sensible aux variations de courant consommé
- de ne pas avoir de courant de pic dans les diodes parce que les diodes sont en conduction permanente

Mais, comme je l'ai dit plus haut, la tension DC obtenue est de 30 à 40 % plus faible que celle obtenue avec une capa en tête pour un même TR (l'avantage se paie).

Un amplificateur en classe B voit sa comsommation en courant varier fortement en fonction de l'amplitude de la modulation, donc une self en tête peut être bénéfique pour limiter la chute de la tension appliquée à l'ampli lors de passages fortement modulés.

Un amplificateur en classe A a une conso à peu près constante avec l'amplitude de la modulation, donc le premier avantage de la une self en tête est inutile.

Après, le deuxième avantage n'est pas à négliger mais attention à l'impact sur la tension secondaire du TR.

Jean-Pascal
Répondre
#13
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
jacquese a écrit :Bonjour Bruno, tu utilises quoi comme self qui jouerait bien son rôle et qui ne sature pas (vu le courant demandé) ?
Le principe même de la "self en tête" est de se saturer lors des forts appels de courant.

Yves.
Répondre
#14
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Bonjour Jean-Pascal,

L'impact sur la tension secondaire : qui sera moins élevée que pour un filtrage avec condo précédant la self ?

Merci.
Jean
Répondre
#15
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
jeans a écrit :Bonjour Jean-Pascal,

L'impact sur la tension secondaire : qui sera moins élevée que pour un filtrage avec condo précédant la self ?

Merci.
Jean

oui, le mécanisme est complètement différent entre capa et self en tête. Les tensions "continues" Vdc obtenues sont différentes pour un même secondaire.

Si V est la tension efficace du secondaire
- capa en tête Vdc est proche de la valeur crête de V, donc Vdc ~ 1,3 V
- self en tête Vdc est un peu inférieure à la valeur efficace de V, Vdc ~ 0,9 V

En pratique c'est un peu moins car la résistance interne du TR et celles des diodes font perdre un peu de tension selon le courant tiré.

Jean-Pascal
Répondre
#16
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Pour une parfaite compréhension du phénomène, voir ici:
http://www.vias.org/crowhurstba/crowhurs...3_025.html

Yves.
Répondre
#17
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Faire suivre une alimentation SMPS d'un filtre passe bas en pi présente l'intérêt de filtrer les composantes HF qu'une alim à découpage produit.
Je ne vois là aucun rôle de stockage.
Pour éventuellement stocker de l'énergie sous forme magnétique, il faut des selfs avec une inductance élevée, donc forcément, chute de tension à prévoir et retard à fournir du courant lors des appels.
La capacité à fournir rapidement du courant d'une alim SMPS devrait être suffisante, si elle est bien dimensionnée.

De toute façon, il faut considérer l'ensemble du circuit alim-ampli-hauts parleurs-câblage, il n'est pas certain que l’élément le plus susceptible d'amortir les pointes de courant soit l'alim.

La solution pourrait venir d'une bonne régulation, avec une capacité stockée en amont importante, et sous une tension élevée, mais c'est un peu ce que fait déjà une alim SMPS...
Quand il s'agit de fournir du courant sans faillir, il n'y a que la batterie, pour les cas difficiles.
Il y a une autre solution, utiliser une alimentation triphasée... Rolleyes

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#18
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Merci Yves pour le doc. Je suis bien curieux de savoir pourquoi la saturation est une aide, parce que pour moi un self qui sature c'est "l'arrosage automatique électromagnétique". Je cours lire ce doc !

Sinon, la tension moyenne vis à vis du transfo, bah en fait c'est pas génant. Quand je calcule une alim avec un élément résistif en série pour augmenter l'angle de conduction (la self en tête ne fait pas autre chose) la tension moyenne baisse aussi. Mais je divise facile le courant crête par 3 ou 4. Alors que la tension baisse de 30% grand max. Je choisis alors un tension secondaire augmentée de 30%. En terme de dimensionnement de transfo, on reste très largement gagnant d'un bon 250%.
Répondre
#19
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Yves a écrit :Pour une parfaite compréhension du phénomène, voir ici:
http://www.vias.org/crowhurstba/crowhurs...3_025.html

Yves.
.
Bonjour.
Au dernier recensement (2013) la France comptait 66,03 millions d'habitant ce qui potentiellement, sous entend qu 'une forte proportion de ses habitants parlent le Français , langue de plus en plus malmenée, entre-autre par les Anglo- Saxons , comme le déplore par exemple le brillant linguiste "Claude Agège" professeur au Collège de France....qui y voit une forme de colonisation...sans compter, aussi une forme de snobisme très répandu, dans certains milieux Gaulois , qui consiste à pratiquer cette langue...parce que c'est très tendance!!!
Bref me voilà bien emmerdé , pour comprendre ce qu'a écrit N-Crowhurst, certains me diront, qu 'il y a les traducteurs automatiques...bof...
En attendant que le verrou de la langue saute, une self comme me l'a souvent dit mon regretté maître le célèbre bobinier R.Chrétien est une EMMERDATION!!!!
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#20
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Yves a écrit :Le principe même de la "self en tête" est de se saturer lors des forts appels de courant.

Yves.

Non la self ne doit pas saturer, où alors on entre dans un autre mode de fonctionnement non linéaire où ni les tensions ni les courants ne sont constants.

Jean-Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)