Vers la quatrième dimension
#51
RE: Vers la quatrième dimension
Jean-yves,
Tu as raison.. Surtout que cela fait deux jours que je transforme la salle à manger en atelier...?
Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#52
RE: Vers la quatrième dimension
Bonjour Dominique,
Comme matériau d'amortissement, on peut utiliser le Sugru qui est une pâte silicone qu'on peut malaxer et mettre dans n'importe quelle forme.
On peut fabriquer soi-même un substitut de Sugru en mélangeant en partie égales du silicone blanc pour sanitaire avec de l'amidon de maïs (Maïzena).
J'ai essayé, ça marche très bien et c'est surtout moins cher que le Sugru.
Il faut mélanger à la spatule au début, puis quand la pâte n'est plus collante, on peut continuer à la main.

J'ai utilisé le même petit pavillon 1'´ FaitalPro sur mes TQWT, il est très bien fait et pas cher.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#53
RE: Vers la quatrième dimension
Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir Eric,
...
Jacqueline, mon épouse, vient de me dire : "Ne change plus rien !"...

Dominique T

Bonjour Dom'T,

tu arrives au constat de ce que nous échangeons avec Dom (HaH) et LoL depuis plus d'un an, couper la bande haut-médium en deux et laisser un (vrai) moteur s'en charger,
si tu faisais le même essais sur le grave, en coupant la bande en deux, 38 sous 200 hz, et HP dédié sur la zone 200/600, l'écart serait tout aussi flagrant, en définition/timbre/dynamique,
un 38 à 500/600 c'est un compromis, dont on ne cerne les limites qu'en essayant d'ajouter une voie supplémentaire...
Certes, ça fait gérer plus de voies/filtre/Hp (voir amplis, si on est en actif comme moi), mais ça vaut la peine de faire cet essai.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#54
RE: Vers la quatrième dimension
Peut être, mais pas question de mettre un SATO chez moi, et je ne peux pas utiliser de HP en rayonnement direct au dessus des 3882, qui sont excellents dans le registre bas medium. Il faudra que tu écoutes...

L'impératif, rester en filtrage passif.

En fait, depuis ma visite chez Gilles à Limoges et les mesures que nous avons faites sur son système, j'ai commencé à m'intėresser à la stratėgie de filtrage 6 db de M. Kaneda. Cette stratégie fonctionne très bien, sous réserve que certaines conditions soient réunies.

C'est ce que j'essaye de reproduire en passif chez moi.

Pour y rėflėchir, essayez de penser au gros système pavillonné avec les 4 38 cm utilisės par M. Kaneda dans ses démonstrations. Coupés à 6 db, même à 250 Hz, ils produisent autant d'énergie à 500 Hz que si ils étaient coupés à 500 à 12 db. C'est ce que j'ai mesuré et observé chez Gilles, les 416 contribuent significatement au bas médium.

Ce qui compte, c'est une bonne gestion du raccordement avec le pavillon de bas mêdium, et ėviter de buter trop vite contre la pente du cut-off. C'est pour cela que j'aimerais bien trouvé un pavillon type 25A, 26a, 1503 voir 1003 (je n'aime pas trop l'esthėtique).

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#55
RE: Vers la quatrième dimension
Dominique-Tanguy a écrit :Aucun souci de cohérence entre le bas et haut mėdium, à ma grande surprise. J'ai commencé les essais avec le Faital pour le plaisir d'expérimenter avec ce que j'avais sous la main, étant prêt à investir dans un pavillon plus renommé.

Jacqueline, mon épouse, vient de me dire : "Ne change plus rien !"...
Bonjour Dominique,

Merci pour ton lien sur le filtrage pour le tweeter (entre autre): tres intéressant et instructif effectivement !

Je vois (à ta grande surprise) que tu as une bonne cohérence entre le bas médium et le haut medium avec ton pavillon Faital...
Je sais que ton épouse te dis :<Ne change plus rien !>, mais comptes-tu quand mêmes pousser plus loin l'expérience avec un pavillon avec plus d'ouverture et donc plus en adéquation avec ton 1505B ?
As tu pu faire des mesures avec Arta (courbes, CSD ect...) dans l'axe, a 30, 60 ° etc...
Si oui, que disent-ils ?
Même si je pense que l'écoute prévaut sur les mesures, sont ils en adéquation avec ton jugement à l'écoute ?

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#56
RE: Vers la quatrième dimension
Altec vot a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Aucun souci de cohérence entre le bas et haut mėdium, à ma grande surprise. J'ai commencé les essais avec le Faital pour le plaisir d'expérimenter avec ce que j'avais sous la main, étant prêt à investir dans un pavillon plus renommé.

Jacqueline, mon épouse, vient de me dire : "Ne change plus rien !"...
Bonjour Dominique,

Merci pour ton lien sur le filtrage pour le tweeter (entre autre): tres intéressant et instructif effectivement !

Je vois (à ta grande surprise) que tu as une bonne cohérence entre le bas médium et le haut medium avec ton pavillon Faital...
Je sais que ton épouse te dis :<Ne change plus rien !>, mais comptes-tu quand mêmes pousser plus loin l'expérience avec un pavillon avec plus d'ouverture et donc plus en adéquation avec ton 1505B ?
As tu pu faire des mesures avec Arta (courbes, CSD ect...) dans l'axe, a 30, 60 ° etc...
Si oui, que disent-ils ?
Même si je pense que l'écoute prévaut sur les mesures, sont ils en adéquation avec ton jugement à l'écoute ?

Cdt,

Eric

Oui, j'ai fait des mesures. je suis même un artiste en mesures ! Je peux dessiner la courbe que je souhaite en dėplaçant le micro ! ?

Plus sėrieusement, Regarde les spécifications du Faital, il est vraiment bon question directivité...

Chez moi, ce n'est pas un critère trop dėterminant, nous ėcoutons depuis un canapė 3 places placė devant les enceintes. Le son est bon depuis les 3 places !

L'avantage du Faital, c'est que je peux placer le tweeter juste à côté.

Sinon, j'aimerais bien essayer un 32B.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#57
RE: Vers la quatrième dimension
Dominique-Tanguy a écrit :Ce qui compte, c'est une bonne gestion du raccordement avec le pavillon de bas mêdium, et ėviter de buter trop vite contre la pente du cut-off. C'est pour cela que j'aimerais bien trouvé un pavillon type 25A, 26a, 1503 voir 1003 (j

En écrivant mon message, je n'avais pas vu les commentaires que tu as rajouté...

Tu dis vouloir chercher un autre pavillon qui apparement pourrait descendre plus bas: as tu pensé à l'Altec 311-90 qui est donné sur la documentation Altec pour pouvoir descendre jusqu'à 220 hertz....
http://alteclansingunofficial.nlenet.net...s-Data.pdf

J'ai une paire de ces pavillons chez moi, que je n'utilise plus depuis que j'ai mes pavillons 1505.
Quelqu'un a t-il déjà fait des mesures pour voir si effectivement il peuvent descendre à ces 220 hertz annoncés ?
Je pourrais essayer de mon côté pour voir, mais je n'ai que des moteurs 1,4 Altec 299 et 288 et je ne sais pas s'ils peuvent descendre si bas?

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#58
RE: Vers la quatrième dimension
Si tu es vendeur, cela m'intéresse, ne serait-ce que pour faire des essais...

Jean-Philippe les connait bien, il a fait des répliques en bois.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#59
RE: Vers la quatrième dimension
Une alternative aux RCA / Altec,
est le Vitavox CN-123, cut off 220 hz, coupure possible dès 300 hz, comme un 1003 / 329,
mais l'esthétique est similaire au 1003,

tu peux contacter Brufa de ma part pour ses CN-123 (ils sont d'origines prévus pour moteur 1.4"),
il t'expliquera les deal sur lequel nous sommes en ce moment,

la 299 descend à 250 hz sur un Sato, voir chez Christophe,
mais perso, je trouve qu'elle a moins de coffre en bas que mes Gauss,

comme j'ai expliqué, si je ne changerais pas mon pav' Delbauve tant que possible (conditionné par mon éventuel déménagement), pour autre chose de plus petit,
je pense que l'option la plus efficace (coût/encombrement) pour le bas médium, c'est un HP classique,
en 12", voir 10", BP, clos, pavillonné ou pas, suivant le rendement recherché,

avec des doubles 38, les possibilités sont tout de même nombreuses, coupure en 6 dB à 250 hz pour un raccord à 500,
mais aussi ne couper qu'un HP sur les 2, avant l'autre, façon JBL...

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#60
RE: Vers la quatrième dimension
Dominique-Tanguy a écrit :Si tu es vendeur, cela m'intéresse, ne serait-ce que pour faire des essais...

Jean-Philippe les connait bien, il a fait des répliques en bois.

Dominique T

Je n'ai jamais pensé à l'éventualité de les vendre ?
Mais bon on ne sais jamais, si j'en ai vraiment plus l'utilité, pourquoi pas ....ils sont montés sur une plaque de bois avec les <brackets> spéciaux et réglables utilisés pour les pavillons Altec sur les VOTT

Pour l'instant, je voudrais savoir si on pourrait l'utiliser en coupure vers 220 hertz comme indiqué sur la documentation et surtout couplé avec quel moteur capable de descendre aussi bas sans problème?
Oui, il y aurait le WE 555, mais c'est des produits rare et pas dans mon budget, donc un moteur à prix raisonnable et abordable ?

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)