Vers la quatrième dimension
RE: Vers la quatrième dimension
Argh !!. Le baffle plan ! ?

C'est pas ma tasse de thé !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Vers la quatrième dimension
Salut Alain,

le BP, c'est la solution de facilité, et c'est comme tout, un compromis particulier,
excellent sur les timbres, l'ouverture, la "liberté",
mais, si tu recherches l'impact et la précision (pas d'onde arrière), ça n'est pas spécialement la bonne solution,
côté coût / facilité / rapidité de montage, c'est imbattable, une planche, un HP, le test peut être réalisé en moins d'une heure,
monter un pavillon de bas médium, c'est autrement plus contraignant,
accorder un BR relais, entre grave et pavillon, là aussi ça peut être compliqué,
le plus versatile, c'est sans doute le clos, avec amplification dédiée (pour rattraper les écarts de rendements), genre 2118J + Amcron D75

néanmoins, pour tester rapidement l'intérêt d'une voie intermédiaire, le BP, c'est sans doute le plus facile,
et si un BP n'apporte rien au système, voir complique l'ensemble pour rien, autant ne pas pousser plus loin l'expérience,
de mon côté, mes BP mettaient tellement loin mes 38 ou 46, que je n'ai pas eu envie de renoncer à cette voie supplémentaire,
actuellement avec les MT-130, j'ai perdu un peu en qualité de timbre, surtout hors axe ou hors de la pièce (le BP je pouvais l'écouter de n'importe où),
j'ai gagné nettement en cohérence, sur la batterie par exemple, c'est un son qui percute comme le BR, avec moins de trainage et le rendement en plus,

je pense que le "bon" montage, entre mes grand pavillon et les horn 186,
serait un pavillon non compressé, ou très peu compressé, ou ouvert à l'arrière, ça serait plus aérien, même si je perdrais qq dB au passage,
je testerais un jour d'ouvrir la trappe arrière des MT-130, mais au final, ça fonctionne suffisamment bien comme ça, que je ne change plus rien

tu cogites au montage d'un bas médium sur ton système ?


A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Vers la quatrième dimension
Bonsoir Olivier,

J'ai essayė d'ouvrir l'arrière de les VOT, certains prėtendant que cela donnait effectivement un son plus ouvert. J'ai refait l'expėrience avec les Yamaha. Dans les deux cas, même constat : perte de niveau significatif dans le grave, et perte importante de dynamique.

Peut être que mes HP ne sont pas adaptės, mais pour moi, après de nombreuses ėcoutes de systëmes diffėrents, je pense que le pavillon frontal est la voie royale pour la reproduction du haut grave.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Vers la quatrième dimension
Salut Dom'T,

des écoutes que j'ai pu faire, c'est le grave pavillonné de Vincent Bient qui m'a le plus déboussolé,
à un petit niveau, c'est effectivement les pavillons tronqués qui s'en rapprochent le plus,
j'attends qu'on teste aussi mon Infraflex chez LoL, dans sa pièce spécifique (basse de plafond) où l'on se retrouve un peu à l'intérieur du guide d'onde,
c'est possible que cette grande membrane qui n'a pas donné grand-chose dans mon salon, soit plus à l'aise chez lui, et percute sur les toms.

Ouvrir ou pas l'arrière des VOT ou des compressions, ne va pas leur donner plus d'impact, au contraire,
mais un son plus "aérien", dans leur partie haute du spectre,
pour les rendre plus facile à associer aux HPs du dessus,
avec des grands pavillons qui coupent bas naturellement sur un angle de diffusion large, l'intérêt est quasi nul.

par exemple, pour avoir eu des TH4001, qui peuvent en théorie couper à 550-600 hz, comme mes MR 594,
l'un comme l'autre, ne remplissent pas l'espace à ces fréquences, aussi bien que mes grands pav',
avec le TH4001 j'avais intérêt à ouvrir mes VOT de l'époque, avec le grand pav', nettement moins d'intérêt,

les séries xxx5 Altec (805 à 1805) sont capables d'énergie près de leur cut-off, qu'un petit pav' n'est pas en mesure de restituer,
du coup, il vaut sans doute mieux conserver l'impact des caissons en les laissant fermer,
de même plus un pav’ est grand, plus on peut se rapprocher de son cut-off, la règle du 2 fois le cut-off est vrai pour les petits pav’, avec un Sato ou un 1003, on peut viser sans souci 1.5, si le moteur encaisse, le GD qui augmente certes est un moindre mal comparé au gain par rapport à un 38 sur ces fréquences.

Pour définir les coupures, en actif c'est vraiment facile, on met le même passe bande sur les 2 HPs et on compare en directe,
un passe bande 200-400 sur un 38 comparé aux Gauss 4080 sur les grands pav', montre instantanément que les 38 tronquent toutes les notes,
avec les 12", le match est bien plus serré, ceci est vrai chez moi, avec les HPs que je possède évidement.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Vers la quatrième dimension
Un petit commentaire : travailler près du cut-off va impacter et limiter la stratégie de filtrage.

On en revient au sujet du fil, diviser en quatre voies doit permettre de rėduire la bande reproduite par chaque HP et de les ėloigner du cut-off.

Ce que fait Kaneda avec son 6 db. On ne peut pas faire de 6 db quand on travaille près du cut-off. Dans ce cas, c'est la pente de la coupure du pavillon qui prédomine (24 db).

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Vers la quatrième dimension
Salut Dominique
voila de quoi commencer a penser a la disposition des W32 A ^__^
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Vers la quatrième dimension
Merci Gilles !

Très sympa ! Il faudrait que je trouve aussi des 808, prėfėrablement en bois, pour faire des comparaisons...

Dominiqie T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Vers la quatrième dimension
olivecsm a écrit :Salut Alain,
je pense que le "bon" montage, entre mes grand pavillon et les horn 186, serait un pavillon non compressé, ou très peu compressé, ou ouvert à l'arrière, ça serait plus aérien, même si je perdrais qq dB au passage,
tu cogites au montage d'un bas médium sur ton système ?
Oliv'
Salut Olivier,
Oui cette histoire de bas medium me traine dans la tête depuis un bon moment.
Je l'imagine comme tu le décrit ci-dessus, un pavillon ouvert à l'arrière équipé de 2 12", d'une part pour gagner en rendement et d'autre part pour être plus rapide qu'un 38 cm à la membrane nécessairement plus lourde.
Cela dit je suis conscient de la limite d'un tel pavillon quand on descend en fréquence vers les premières octaves, mais les résultats qui sont obtenus avec un H-Frame équipé d'un Alpha 15 relance mes réflexions à ce sujet. A la lecture des forums anglos-saxons, je me doutais que les résultats dans le grave étaient très bons, mais maintenant que les français confirment cela, il n'est pas impossible que je me laisse tenter.
Donc, un H-frame du plus bas possible jusqu'à 100/150 Hz et un pavillon de 100/150 à 660/800 Hz.
A suivre !
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Vers la quatrième dimension
Un paramètre non négligeable d'un simple ou double 12" est son prix,
les HPs de 12" "pavillonnable" sont globalement plus cher que ceux qu'on peut trouver en 15" vintage,

L'Apha15, pour les avoir beaucoup écoutés chez LoL, et les avoir eu chez moi, sont plutôt bient placés en rapport Q/P,
pour la zone 50/150 hz,

pour le double 12", tu peux regarder les MT-122 / MT-102 / SMT 212, et t'en inspirer

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)