Le retour de la Technics SL-1200 MK2
#11
RE: Le retour de la Technics SL-1200 MK2
La sl1200 était une platine pour discotheques et clubs divers, pas une platine audiophile...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#12
RE: Le retour de la Technics SL-1200 MK2
jeanphilippe a écrit :La sl1200 était une platine pour discotheques et clubs divers, pas une platine audiophile...

C'est tout-à-fait faux. La sl1200 est une platine audiophile à la base. Mais son utilisation par les DJs à embrouillé l'esprit des audiophile à tel point de faire croire que c'est une platine de DJ. Tant pis pour eux.

Pour la différence avec la SP10, je ne vois pas en quoi un couple moteur plus important change le son. La sl1200 est l'héritière de la sp10, et son bras est un dérivé du epa100
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#13
RE: Le retour de la Technics SL-1200 MK2
Ludovico a écrit :Pour la différence avec la SP10, je ne vois pas en quoi un couple moteur plus important change le son. La sl1200 est l'héritière de la sp10, et son bras est un dérivé du epa100
Bonjour Ludovico,

C'est une histoire de couple résistant entre le sillon et la pointe de lecture!Celui-ci variant en fonction de l'élongation du sillon.Ça arriverait à se répercuter sur la vitesse de rotation si le couple moteur est faible,et donc s'entendrait sur les attaques qui seraient plus molles!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#14
RE: Le retour de la Technics SL-1200 MK2
C'est aussi le principe des plateau lourds, voir très lourds, ou l'inertie est censée remplir la même fonction.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: Le retour de la Technics SL-1200 MK2
Bonjour,

Effectivement, on peut intervenir sur les deux paramètres pour maintenir la bonne vitesse de rotation : inertie du plateau et comportement du système d'entrainement.
Il me remonte un vieux souvenir, quelque chose que j'ai lu dans le temps concernant Goldmund. Ils avaient péféré plateau plus lourd (tout est relatif, on n'est pas chez Verdier) avec un moteur à faible couple, moins sujet à certaines formes de contre réaction (là ce sont les mots qui me viennent, sans doute pas tout à fait exacts).

a+mitiés raoul

Grand_Floyd a écrit :
Ludovico a écrit :Pour la différence avec la SP10, je ne vois pas en quoi un couple moteur plus important change le son. La sl1200 est l'héritière de la sp10, et son bras est un dérivé du epa100
Bonjour Ludovico,

C'est une histoire de couple résistant entre le sillon et la pointe de lecture!Celui-ci variant en fonction de l'élongation du sillon.Ça arriverait à se répercuter sur la vitesse de rotation si le couple moteur est faible,et donc s'entendrait sur les attaques qui seraient plus molles!

Dominique-Tanguy a écrit :C'est aussi le principe des plateau lourds, voir très lourds, ou l'inertie est censée remplir la même fonction.

Dominique T
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#16
RE: Le retour de la Technics SL-1200 MK2
Bonjour à tous!

Un sujet intéressant que celui traité ici! À plus d'un titre, d'ailleurs!
Quelque soit la catégorie dans laquelle il nous plaît de considérer cette fameuse SL1200/1210 (moi-même, je l'ai catalogué de platine «pro», de par ses fonctionnalités), elle reste une belle réussite!
Pour en avoir eu (comme je l'ai déjà précisé), je lui trouve bien des qualités non négligeables. Et en aucun cas, elle n'a à rougir en comparaison avec d'autres «monstres» en la matière! Et comme on dit souvent: qui peut le plus, peut le moins! Ne comprenez pas par là, une volonté de ma part de vouloir considérer les platines dites «audiophiles» pour des objets fragiles!!!
Seul bémol à ces «tables tournantes» équipées de plateaux à entraînement direct et moteurs à fort couple: bien souvent, il ne sera pas judicieux de faire usage de cellules à bobines mobiles! Mais bon... Moi-même, j'ai monté une Ortofon MC10 mkll sur ma KD750!!!
Yamaha CDX-1050, Sansui CD-X701i, Technics SL-PS50 "modifié", Onkyo Integra DX-5700 "modifié", Onkyo Integra DX6800 "modifié", Kenwood DP-880SG, Marantz CD-75 "modifié", JVC XD-Z505, LITE DAC60 "modifié", Onkyo Integra A-807, Kenwood KD-750, Wharfedale Diamond 9.2, Focal CUB 2
Répondre
#17
RE: Le retour de la Technics SL-1200 MK2
324
Répondre
#18
RE: Le retour de la Technics SL-1200 MK2
Ludovico a écrit :
Musique1933 a écrit :Oui pour moi c'est cinq fois trop cher (au moins).

Comment savoir? Tu l'as écoutée?

Il n'y a plus vraiment de concurrence en platine Direct Drive. Des Technics SP-10 se revendent à prix d'or en occasion, je ne vois donc pas en quoi cette nouvelle itération améliorée de la SL1200 est trop chère.

La comparaison de platines semble extrêmement problématique mais comme vous semblez si sûr de vous...
Oui c'est vrai, 4000 $ (!), ce n'est rien.
Répondre
#19
RE: Le retour de la Technics SL-1200 MK2
granduch a écrit :...
Seul bémol à ces «tables tournantes» équipées de plateaux à entraînement direct et moteurs à fort couple: bien souvent, il ne sera pas judicieux de faire usage de cellules à bobines mobiles! Mais bon... Moi-même, j'ai monté une Ortofon MC10 mkll sur ma KD750!!!

Bonjour granduch,

Tu pourrais étayer ?
Ça m'intéresserait de savoir.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#20
RE: Le retour de la Technics SL-1200 MK2
Dominique-Tanguy a écrit :C'est aussi le principe des plateau lourds, voir très lourds, ou l'inertie est censée remplir la même fonction.

Dominique T

+1 avec Grand_Floyd et Dominique......
..... EX la VERDIER qui pour être opérationnelle doit pratiquement "tourner"
24/24 H ; c'est la raison pour laquelle je l'ai remisée et remplacée par une
JVC Q L 5, plateau de 2,900 Kg (12 Kg au total sur la balance) qui ne demande que 5" pour atteindre sa vitesse de croisière.

Avec son bras d'origine et une Goldring 1042 , relié à un pré-amp Pioneer C 21 j'en suis pleinement satisfait.

Pour info "ma" VERDIER accusait un poids respectable de 50 KG + 12 KG pour le support du bras, équipé des transfos Peerless et 10 Kg pour le support moteur.

JR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)