Osez le H-Frame !
#1
Osez le H-Frame !
Bonjour,

Le H-frame m'étonne tous les jours par la qualité du grave qu'il fournit et sa simplicité de réalisation.
J'avais deux systèmes à équiper d'un grave pour la bande 30-300Hz, les électrostatiques Martin Logan et les Bohlender Neo8.
J'ai d'abord essayé un caisson BR de 70L équipé d'un HP Monacor SPH300TC double bobine, avec un filtre actif intégré et un ampli de 240W, suivant l'article d'Elektor "caisson de grave actif", en portant la FC à 250Hz.
Le résultat ne colle pas du tout avec les parties médium/aigu suscitées.

De plus, le caisson BR excite terriblement les résonances de la pièce.
Le raccordement avec les électrostatiques semble quasiment impossible, sans doute à cause du faible déplacement des membranes des ML.

Avec les Neo8, c'est un peu mieux, mais pas crédible non plus.
Le grave descend bien, il est vrai, 25Hz à -3dB, mais donne un son "boomy" et un manque d'impact, c'est mou comparé à la vivacité des Neo8.
Le mariage du BR avec un médium/aigu en dipôle est raté.

Les premiers essais avec le 38cm en H-Frame ont apporté une amélioration spectaculaire, absence de son de boîte et une bien moindre excitation des résonances de la pièce.
Un niveau de 90dB de 30 à 250Hz est possible avec quelques Watts, et en dipolaire, ce qui colle au cahier des charges.

Grâce au DSP, il est possible de booster un peu pour obtenir une courbe droite, avec le -3dB à 25Hz.

Que demander de mieux ?

Le gros avantage du H-frame c'est sa taille, le tuyau que j'ai utilisé mesure 40cm de diamètre pour autant de longueur, c'est vraiment logeable partout.
De plus, la position par rapport aux murs et encoignures est peu sensible, sans doute à cause du fonctionnement en dipôle.

La réalisation à partir du tuyau PVC de 400mm est relativement simple :
Pour loger un HP de 38cm, il est nécessaire de partager le tuyau en deux parties inégales, de façon à centrer la membrane.
J'ai utilisé un décalage égal à la moitié de la profondeur de la membrane.
Il faut ensuite fraiser les deux parties de façon à ce qu'elles s'emboitent après avoir inséré le HP, muni d'un joint en caoutchouc.
Pour cela, j'ai fabriqué un rouleau équipé à son extrémité d'une défonceuse pour fraiser les deux parties.
Je tiens les photos à disposition de ceux que ça intéresse.
Les deux tuyaux et la HP sont assemblés et tenus sous pression avec 3 serre-joints, puis le raccord est soudé à l'air chaud tout le tour.
Retirer les serre-joints et le HP est parfaitement tenu et ne vibre pas du tout, un test au générateur le confirme.

Il est évidemment possible de fabriquer le H-frame en bois avec une section carrée ou octogonale pour les artistes.

Mais avec le tuyau PVC, c'est bouclé dans la matinée, reste à poncer et décorer.
Pour se procurer le tuyau PVC, il faut aller dans une déchetterie industrielle, ils ne savent pas quoi en faire.

Pour le HP, j'ai utilisé un HP de 38cm sans marque, très raide, genre HP pour guitare basse, mais l'Alpha15 est peut être meilleur.
Le mien est un 4 Ohms qui résonne à 32Hz à l'air libre, mais j'ai l'impression que la plupart des HP un peu raides avec une suspension 3 ou 4 plis peuvent faire l'affaire.

Le résultat final, couplé aux Neo8 est stupéfiant de réalisme, la fusion est parfaite entre les deux registres et la profondeur du grave est abyssale, le dernier Pink Floyds prend une profondeur incroyable.

Je vais prochainement fabriquer deux H-frame supplémentaires pour équiper les ML.

Pour plus de précisions, m'écrire en MP.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Osez le H-Frame !
Bonjour Gérard,
Très intéressant mais le point délicat reste le fraisage selon moi?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Osez le H-Frame !
Bonjour Christian,
Avec mon petit outillage, il ne faut guère plus de 10mn pour fraiser les deux parties.
le seul vrai problème, est l'évacuation des copeaux, il vaut mieux travailler en extérieur.
J'ai bricolé un support qui me permet d'orienter comme je veux la défonceuse, je peux ainsi faire les arrondis, et les fraisages.
Je vais être bientôt capable de réaliser industriellement ;-) .

Je suis actuellement sur les Kanéda209, et je rencontre quelques problèmes avec une série de transistors, aucun ne fonctionne avec les mêmes réglages, je suis obligé de modifier la valeur de quelques résistances suivant les transistors, j'ai bien peur d'être tombé sur des contrefaçons.

Amicalement,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: Osez le H-Frame !
Voici quelques images du système que j'ai créé pour l'occasion.
La broche (ou défonceuse) est mobile dans les 3 axes et peut se déplacer en changeant de trou sur le support à rouleaux.
Pour les arrondis, il suffit de faire plusieurs passes avec des angles différents et finir à la ponceuse.

La prochaine étape va consister à usiner une rainure à l'intérieur du tuyau à l'emplacement du HP, puis fendre le tuyau d'un côté, écarter avec un vérin pour insérer le HP et enfin refermer avec quelques vis en mettant deux plaquettes à l'intérieur.
J'ai fait un essai, ça marche.
Ainsi ça devient démontable.

Aujourd’hui, c'est pas les idées qui manquent, c'est le gaz-oil...
Gérard[attachment=13769][attachment=13770][attachment=13771][attachment=13772]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: Osez le H-Frame !
Merci pour le tuyau ! ?

Pourrais tu montrer le tube avec le HP dedans pour mieux comprendre ?

Merci !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Osez le H-Frame !
Bonjour Dominique,
Je dois avoir déjà publié cette photo.
[attachment=13773][attachment=13774]
Le HP est inséré dans le tuyau légèrement décalé, ce qui ne doit pas avoir une grande importance.
Le tuyau mesure 275mm de diamètre intérieur et la HP 385mm il est donc indispensable d'usiner le tuyau pour que ça rentre.
Sur le proto, j'avais fixé les deux moitiés du tube avec des brides à l'intérieur, mais c'est pas terrible et les vibrations finissent pas desserrer les écrous.
Le tuyau soudé est parfait mais il faut disposer de l'outillage et savoir s'en servir.
Le tuyau usiné à l'intérieur et fendu sur toute la longueur est plus simple, à condition de fabriquer le support de défonceuse qui va bien, ce qui facilement réalisable avec les profilés Bosch et un peu d'huile de coude.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: Osez le H-Frame !
La vache!Tu es un sacré bricoleur Gérard!En fait il faut déjà se confectionner l'outillage.Je sens qui si tu te lances dans la fabrication industrielle,tu vas trouver des clients!Smile
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: Osez le H-Frame !
escartefigue33 a écrit :Voici quelques images du système que j'ai créé pour l'occasion.
La broche (ou défonceuse) est mobile dans les 3 axes et peut se déplacer en changeant de trou sur le support à rouleaux.
Pour les arrondis, il suffit de faire plusieurs passes avec des angles différents et finir à la ponceuse.

La prochaine étape va consister à usiner une rainure à l'intérieur du tuyau à l'emplacement du HP, puis fendre le tuyau d'un côté, écarter avec un vérin pour insérer le HP et enfin refermer avec quelques vis en mettant deux plaquettes à l'intérieur.
J'ai fait un essai, ça marche.
Ainsi ça devient démontable.

Aujourd’hui, c'est pas les idées qui manquent, c'est le gaz-oil...
Gérard

P'.....n , vachement astucieux ta "bricole"....... et en plus j'ai le matos y'a pu k.

Dis Gérard, j'ai du tuyau en D 515 inter et 550 exter...... crois-tu qu'il serait possible moyennant une rondelle adaptée au D inter, de fixer un 38 ?
Vu le volume interne > , cela ne gênerait-il pas le fonctionnement du H-frame?

Merci de m'affranchir sur le principe du H-frame que je n'ai jamais pratiqué, mais il n'est jamais trop tard.

JR
Répondre
#9
RE: Osez le H-Frame !
Je suis déjà dans la fabrication industrielle, depuis plus de 20 ans.
Mais mon domaine est l'électronique, pas l'acoustique...
Question manuel, rien ne me fait peur...

Michel Audiard a dit "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"..
Et moi, je suis très très con !!!
Mais putain ! j'aime ça !!! Tongue Tongue Tongue

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: Osez le H-Frame !
Ça manque de cons comme toi en France!Big Grin

Sinon c'est quelles références les transistors qui posent problème?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)