Osez le H-Frame !
#31
RE: Osez le H-Frame !
revilo a écrit :Salut Philou, que veux-tu dire par "fonctionne mieux"? As-tu testé et comparé les deux versions? à longueurs de tube identiques, quelle serait la différence entre un rond et un carré? Et surtout: pourquoi?
C'est très difficile à expliquer en quelques phrases.
Disons que la différence principale vient de la (les) masse (s) d'air, et dans un carré de méme "taille" qu'un cercle, la surface est plus grande, donc la (s) masse (s) d'air aussi..
Honnétement, cela ne va pas transcender la courbe non plus, mais comme pour toute mise au point de système, c'est une suite de petits détails qui font une grosse différence à l'arrivée.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#32
RE: Osez le H-Frame !
philou a écrit :[
Et de grace, cesse de dire que ton affaire descends à 30 hz, dans tes réves oui, mais comme vient de le rappeler justement Etienne, les courbes en OB (sous 50 hz, je dirais) sont toutes fausses, et surtout ne correspondent pas à la réalité de la chose entendue..
Si je remettais la courbe de mon H (2 x Alpha15A), on verrais le 0 db à 20 db, ce qui est faux, en théorie je dois avoir 0 db à 37 hz..

Je place le sonomètre à la position d'écoute, je fais un zéro avec un sinus pur à 1kHz puis j'envoie du 30Hz.
Le sonomètre indique moins 2dB, par rapport à la référence le DSP est en fonction.

A 25Hz je suis encore environ à -6dB, valeur moyenne, ça fluctue un peu.

Alors pour moi, c'est juste ou mon sonomètre est faux (alors qu'il a été calibré), mon micro ECM8000 est également faux ainsi que le micro mini DSP vendu calibré.
Ou alors il faut que tu m'expliques clairement pourquoi.
Ce qui est certain c'est que cela s'entend très bien à l'écoute, le grand orgue passe très bien sur un niveau moyen d'écoute de 80dB.

Ton H-frame carré doit fabriquer des ondes stationnaires dans les coins, ce qui n'est évidemment pas le cas du mien ! Tongue Tongue

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#33
RE: Osez le H-Frame !
Bonjour,

Fil sur le H-Frame interessant alors j'en profite pour vous soumettre quelques réflexions concernant les enceintes au salon qui sont en H-frame justement.
Au départ j'avais acquis des Fostex FE208EZ et T90A pour faire des BLH. Et comme c'était compliqué, en attendant de lancer les travaux de la caisse, j'avais mis ce HP vite fait dans une caisse pour écouter les 208. Et puis comme j'ai trouver cela vraiment pas mal j'ai conservé le système en l'état depuis.
C'est donc un H-Frame mais avec une cavité resonnante au milieu. Ce qui fait que la profondeur n'est la divisé en deux partie mais en trois : la zone devant le HP, la cavité dans laquelle il y a l'arrière du HP et la zone derrière la cavité (1/3 chacun). Ca donne ceci :

[Image: 607726DSCN0820mini.jpg]

Le H-Frame prend en charge toute la bande audio jusqu'à 12KHz environ.

Toutefois, même si ce système a de grande qualités, il y a aussi des défauts.
Le premier c'est que le niveau de basse n'est tout de même pas très élevé (En fait ça dépend des morceaux). Peut-on optimiser pour avoir un niveau de grave un peu meilleur ?
Le second est plus une réflexion technique que je vous soumets : comme le H-Frame monte assez haut, n'y a t-il pas un problème avec les parois devant le HP qui vont réfléchir les ondes ? A moins que la directivité que je suis bien incapable de calculer fait que ce n'est en fait pas un problème ? Pour avoir votre avis sur ce point.

Cordialement.
Jacques
Répondre
#34
RE: Osez le H-Frame !
escartefigue33 a écrit :Alors pour moi, c'est juste ou mon sonomètre est faux (alors qu'il a été calibré), mon micro ECM8000 est également faux ainsi que le micro mini DSP vendu calibré.

Ton H-frame carré doit fabriquer des ondes stationnaires dans les coins, ce qui n'est évidemment pas le cas du mien ! Tongue Tongue
Quelles mesures, quelles distances, quelle hauteur de mesure, quel hauteur de plafond, quelle distance par rapport au murs, etc..

Des ondes stationnaires, il y en a partout, mais certes moins dans un tube.
Le probléme n'est pas savoir s'il y en a, mais de savoir à quelle fréquence (s) elles aparaissent. Une idée ?

@Jacques,
J'ai eu l'occasion d'écouter un medium dans une enceinte un peu semblable à la tienne. Ce n'est que mon avis, mais j'ai pas aimer, une impression d'écouter dans un couloir, du justement aux ondes stationnaires..
Dans ton cas, le LB ne devrait pas fonctionner au dessus de 700 hz, si la dimension int. est de 25 cm.
Sinon, belle enceinte Big Grin
Je ne vois pas de remède, sauf un H pour le grave, le Fostex en plan et le tweeter au dessus..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#35
RE: Osez le H-Frame !
philou a écrit :Quelles mesures, quelles distances, quelle hauteur de mesure, quel hauteur de plafond, quelle distance par rapport au murs, etc..

A la position exacte d'écoute, ce qu'enregistre le micro ne doit pas être très différent de ce qu'entend l'auditeur, me gourre-je ?

Je me suis amusé à déplacer une enceinte par rapport au mur, l'approcher du coin de la pièce etc...
Curieusement si cela a de l'effet sur la courbe médium/aigu, cela modifie très peu la courbe en dessous de 300Hz, contrairement à d'autres enceintes comme les TQWT.
Dans mon H-frame, la membrane est très près du tuyau, le HP est un 38cm et le tuyau mesure 375mm intérieur, pas de possibilité d'ondes stationnaire, il n'y a vraiment pas de place pour se garer Big Grin .

La théorie est assez souvent peu fidèle au résultat, parfois en mieux, parfois en pire.
Le gain dans l'extrême grave par rapport à mes TQWT, pourtant pas mal corrigées en dessous de 150Hz par le DEQ2496, est vraiment énorme, particulièrement sur les grands ensembles.
A l'écoute d'un solo de batterie, on a vraiment l'impression que la grosse caisse est à 3m.
Si tu passe par Bordeaux, n'hésite pas à me rendre visite tu pourras constater.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#36
RE: Osez le H-Frame !
Bonjour
On peut regarder le message posté le 22 mai 2010, de ce lien, sur une étude de Olson sur la forme des enceintes et leurs réponses.
http://cabasse.vraiforum.com/t1411-Encei...m?start=45
Le tube ( ou le HP est centré) n'est pas forcément, la panacée. De même en BP, le fait de centrer le HP va favoriser, le renforcement de fréquences très précises avec de gros creux et pics.
La forme carré n'est pas loin derrière.

DAvid[/u]
Répondre
#37
RE: Osez le H-Frame !
escartefigue33 a écrit :Il est étonnant que le H-frame qui a tant d'avantages, facilité de réalisation, faibles dimensions et prix soit si peu utilisé.

Gérard

C'est exactement la question que je me pose.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#38
RE: Osez le H-Frame !
escartefigue33 a écrit :Je me suis amusé à déplacer une enceinte par rapport au mur, l'approcher du coin de la pièce etc...
On peut voir les résultats ?
escartefigue33 a écrit :La théorie est assez souvent peu fidèle au résultat, parfois en mieux, parfois en pire.
Et parfois c'est kif kif, dépends de quelle théorie et quel "logiciel" est utilisé..
escartefigue33 a écrit :Si tu passe par Bordeaux, n'hésite pas à me rendre visite tu pourras constater.
Pas nécessaire de bruler de l'essence pour rien (surtout en ce moment), j'ai une vague idée du rendu de tes H.
J'ai réalisé quelques enceintes de ce type, et j'en ai méme vendu, peu je le reconnait Sad
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#39
RE: Osez le H-Frame !
Bonjour Philou,

Peut-on avoir 2 photos de tes enceintes, de face et de profile ?

Merci.
Jean
Répondre
#40
RE: Osez le H-Frame !
philou a écrit :Pas nécessaire de bruler de l'essence pour rien (surtout en ce moment), j'ai une vague idée du rendu de tes H.

T'as pas idée du rendu des "Papillon" avec les isodynamiques en médium/aigu et le H-frame en grave, tout simplement parce que tu n'as jamais écouté une enceinte de ce type.
A moins que tu aies des dons divinatoires, tu ne peux pas savoir comment ça sonne.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)