fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
#21
RE: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
Quel rendement obient on une fois pavillonné ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#22
RE: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
bonjour à tous
@Dominique

Voir le livre "Techniques des hauts parleurs"
de Pierre Loyez chez "dunod"
p47.
instructif...pour le vacillement de la membrane, et de la suspension...
(y est traité également le déphasage de l'équipage mobile variant avec les fréquence)

ps (J'ai cette bible à la maison, si tu souhaites plus d'infos sur le sujet, en mp merci,
droits d'auteur!!!)

cdt nounours
Répondre
#23
RE: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
@Dominique, je pense que le rendement doit etre aux alentours de 97-98db, la courbe avait mesurée au clio et tenait à +-2db de 120 à 1500hz, remarquable.
@JR on ne peut pas comparer le Yamaha avec ta compression au 406 pavillonné, les bandes passantes utiles ne sont pas les memes.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#24
RE: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
293
Répondre
#25
RE: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
Jean-Philippe , as tu la doc technique des ces hp ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#26
RE: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
Bonjour Dominique, bonjour à tous,

Il y a dans cette discussion plusieurs éléments qui m'intéressent et m'interpellent. C'est que je vais vérifier dans quelques semaines ce qu'il en est pour moi avec mes oreilles, ma pièce, mes HP, mon filtrage, etc... Je partirai vers un 3 voies à base d'un 38cm Great Plains Audio. J'envisage justement de le filtrer aux environs de 600-700 Hz.

Ce qui me surprend, dans ton cas Dominique, c'est que tu n'as pas perçu d'apport majeur relativement à une voie bas-médium. Je me rappelle de ma lecture initiale du livre de Francis Ibre qui vante les mérite de cette "4e dimension". Plusieurs audiophiles/mélomanes semblent aussi abonder dans ce sens. Cela dit, l'expérience étant ce qu'elle est, je n'ai pas eu la chance d'écouter un système en haut rendement avec une 4e voie bas-médium, mais j'aimerais bien le faire un jour.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#27
RE: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
Bonjour Gilles, je vais le mesurer avec DATS V2, réponse demain pour les parametres T/S.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#28
RE: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
Sébastien a écrit :Bonjour Dominique, bonjour à tous,

Il y a dans cette discussion plusieurs éléments qui m'intéressent et m'interpellent. C'est que je vais vérifier dans quelques semaines ce qu'il en est pour moi avec mes oreilles, ma pièce, mes HP, mon filtrage, etc... Je partirai vers un 3 voies à base d'un 38cm Great Plains Audio. J'envisage justement de le filtrer aux environs de 600-700 Hz.

Ce qui me surprend, dans ton cas Dominique, c'est que tu n'as pas perçu d'apport majeur relativement à une voie bas-médium. Je me rappelle de ma lecture initiale du livre de Francis Ibre qui vante les mérite de cette "4e dimension". Plusieurs audiophiles/mélomanes semblent aussi abonder dans ce sens. Cela dit, l'expérience étant ce qu'elle est, je n'ai pas eu la chance d'écouter un système en haut rendement avec une 4e voie bas-médium, mais j'aimerais bien le faire un jour.

Sébastien

Bonsoir Sébastien,

Je confirme, mais c'est une expérience personnelle dont je parle.

Je crois que certains 25 ou 30 cm feront un moins beau mėdium que certains 38 cm, à condition de ne pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. Donc, ne pas chercher des heut parleurs qui descendent trop bas. L'exemple du 15GTI est caricatural, mais illustre bien le problëme.

Quand j'ai ėcoutė le système de Gilles, ce n'est pas le bas medium qui a attiré mon attention, mais la puissance et l'impact des graves, et la douceur et le naturel du haut medium.

Depuis, j'ai obtenu une belle amėlioration avec les basses, mais toujours pas un aussi beau haut médium.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#29
RE: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
Dominique-Tanguy a écrit :....Quand j'ai ėcoutė le système de Gilles, ce n'est pas le bas medium qui a attiré mon attention, mais la puissance et l'impact des graves, et la douceur et le naturel du haut medium.

Depuis, j'ai obtenu une belle amėlioration avec les basses, mais toujours pas un aussi beau haut médium.

Cordialement,

Dominique

Dominique,

Ce que tu évoques là me rappelle les VOT. Par contre, les 4550 descendent assurément beaucoup plus et l'impact doit être encore plus prenant.

Quant au haut médium, pour me situer, peux-tu préciser la zone de fréquences à laquelle tu te réfères?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#30
RE: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
Difficle ã dire à 1000 hz près... Mais il s'agit de la bande reproduite par le pavillon de haut medium, certainement au dessus de 1500 hz. Chez Gilles à l'époque, un Onken 500 et chez Lignolab, une copie Onken ou Le Dauphin avec un Altec 807.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)