Pavillons Altec 805
#21
RE: Pavillons Altec 805
Merci Dominique,

Je mets le lien exact ici, car sinon on se retrouve page 7, message 300 quelques....

https://forums.melaudia.net/showthread.p...9#pid52169

Pour Youtube, y as-tu conservé quelques vidéos? On les retrouve via un nom d'utilisateur en particulier?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#22
RE: Pavillons Altec 805
Non, je n'y ai laissé qu'une video, que je pense retirer bientôt.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: Pavillons Altec 805
gillesni a écrit :(j'attends avec impatience de tester une paire de 455/456 en plus en aigu pour épauler le tweeter .

cordialement

Joscad)

Pareil!

Mais il faut faire un petit pavillon.

Bonjour gilles

J'avais repéré les petits pavillons stéréolab sur mesure mais leur site semble à l'arrêt. Sinon si quelqu'un me fourni un fichier 3D d'un petit exponentiel, je pourrai les usiner avec ma machine dans un rond d'alu.

Cdt

Joscad
Répondre
#24
RE: Pavillons Altec 805
Dominique-Tanguy a écrit :Avez vous mesuré vos 805 ? Ces pavillons multicellulaires ne sont normallement pas linéaires et montrent normalement une belle bosse entre 1000 et 3500 Hz.

Dominique T

Bonjour dominique pas trop de problème d'adaptation sur un quatre voies.
monsieur Hasling les utilise aussi avec bonheur en trois voies

Le seul bémol, c'est que ces pavillons donnent une courbe descendante vers le haut rapidement donc il faut un tweeter capable de prendre le relais assez bas. curieusement le Tweeter onken qui n'est pas connu pour descendre bas reprend déjà très bien tout en le laissant filtré avec un simple condensateur de 1,6uf

cdt

Joscad
Répondre
#25
RE: Pavillons Altec 805
Joscad,

C'est toute une coïncidence, car je discutais au même moment de l'utilisation d'un ensemble pavillon Altec 805 et compression Onken OS-500MT avec un membre d'un autre forum qui a l'habitude des composantes Onken/Altec/Western Electric dans son système. Celui-ci émettait une réserve au sujet du recoupement avec le tweeter Onken OS-5000T sur le fait que celui-ci ne descend pas très bas.

Au fait, je ne distingue pas toujours bien les compressions Onken OS-500MT et la OM-455. La 500MT est-elle réputée montant aussi haut que la 455? Cela pourrait influencer mon choix d'un essai avec le pavillon Altec.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#26
RE: Pavillons Altec 805
Sébastien a écrit :Joscad,

C'est toute une coïncidence, car je discutais au même moment de l'utilisation d'un ensemble pavillon Altec 805 et compression Onken OS-500MT avec un membre d'un autre forum qui a l'habitude des composantes Onken/Altec/Western Electric dans son système. Celui-ci émettait une réserve au sujet du recoupement avec le tweeter Onken OS-5000T sur le fait que celui-ci ne descend pas très bas.

Au fait, je ne distingue pas toujours bien les compressions Onken OS-500MT et la OM-455. La 500MT est-elle réputée montant aussi haut que la 455? Cela pourrait influencer mon choix d'un essai avec le pavillon Altec.

Sébastien

Bonjour Sébastien,

José pourra t'apporter d'autres informations a ce sujet, mais comme j'avais déjà évoqué ce point, je te réponds directement.
Et ce n'est pas si simple car il y a eu plusieurs 500MT, et plusieurs 455 également.
Très schématiquement, on peut dire que les dernières 500 MT descendent un peu plus bas et montent un peu moins haut que les dernières 455 Esprit.
Ce qui fait qu'on privilégie la 500 MT pour des trois voies, et la 455 Esprit pour des quatre voies, mais seulement si ce sont les dernières générations des productions de Mr Koizumi.
Sinon, ce peut être exactement l'inverse...
Donc, rien n'est simple.

D'autre part, certes, le petit hiatus entre ces compressions et le 5000T existe, mais il ne faut pas en exagérer l'importance. Il faut déjà un système très au point pour penser à résoudre ce problème...

J'avais fait un topo sur ces compressions sur melaudia, mais aussi sur Delphi, mais je ne sais plus trop où ils se trouvent. Avec quelques mots-clés, tu trouveras toutes les informations que tu souhaites.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#27
RE: Pavillons Altec 805
Merci Gilles,

Nous avions d'ailleurs discuté de ce petit topo il y a quelques mois. Je l'avais retrouvé mais là, il faudrait que je "re"cherche à nouveau.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#28
RE: Pavillons Altec 805
je pense que quelque soit la compression Onken, ça monte bien( à l'écoute) et je connais des systèmes sans tweeter qui marchent tres bien avec des OS500MT. Il est vrai que fonction des dates de sortie, le résultat a beaucoup changé.
les 455/456de dernière génération reste cependant plus riches en information mais descendent un peu moins bien, elles sont plus adaptées aux systèmes quatre voies. Ce qui n'empêche pas un résultat tout a fait remarquable en trois voies face à d'autre compressions.

M Tanaka utilise au dessus du couple 455/805 des 455 avec un petit pavillon expo; son cas est particulier puisqu'il possède les ultra rares tweeter Kato qui eux ne descendent absolument pas. Gilles comme moi attendons de faire ces essais pour en confirmer l'intérêt sur nos systèmes, impossible pour l'instant de se prononcer la dessus.

cdt

Joscad
Répondre
#29
RE: Pavillons Altec 805
Sébastien je pense que c'est le pavillon qui limite le haut, pas le moteur.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#30
RE: Pavillons Altec 805
Je pense qu'on dit tous la même chose, un 805 ne monte pas, à moins d'être ėgalisé, donc, si Sébastien remplace son Onken 500 par un 805, il va de facto constater un équilibre différent, si il ne modifie oas le filtrage.

Il prėfèrera, ou pas.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)