Pavillons Altec 805
#1
Pavillons Altec 805
Bonjour,

Je poursuis ma collecte d'informations concernant les pavillons Altec 805 que je considère en association à mes compressions médium Onken OS-500MT suite aux excellents commentaires faits à ce sujet par Gilles et José.

J'en suis à recenser les diverses versions qui existent, mais j'aimerais bien que vous m'aidiez à clarifier/bonifier le tout. Pour l'instant, j'en comprends qu'il existe en ces versions et caractéristiques:

1) Altec 805: il est fermé sur le dessus et le dessous. Les interstices entre les différentes cellules sont remplies de goudron;

2) Altec 805B: il est ouvert sur le dessus et le dessous. Les interstices entre les cellules sont vides. Il a du relief sur les trompes, mais je ne sais pas si cela est simplement une finition ou un traitement acoustique quelconque;

3) Divers clones DIY de 805 en bois, parfois sablés, traités au liège, etc...


À suivre,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: Pavillons Altec 805
j'ai des 805 B et les cellules sont recouvertes d'un revetement accoustique qui permet un amortissement des cellules.
tu trouveras plus frequement des 805 B plutot que des 805.

si tu as l'occasion , tu devrais essayer aussi les W32 A , ils sont vraimment exceptionnels, et tu pourrais utiliser tes compressions un pouce Onken .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#3
RE: Pavillons Altec 805
Gilles,

Euh... le W32A c'est pas le petit pavillon qui équipe les enceintes Petite Latour? Il me semble qu'on est vraiment pas dans le même type de pavillon que le Onken 500Wood ou le Altec 805. Déjà, j'ai trouvé qu'il y avait un pas important à passer d'un Arai A480-FL à un Onken 500Wood...

Sinon, as-tu pu comparer différentes versions du 805 Altec?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#4
RE: Pavillons Altec 805
effectivement Sébastien, on est pas du tout dans le même type de pavillon, mais justement, il ne faut pas se fier a la taille.
le W32 A est spectaculaire et en plus il reste d'une taille trés modeste.
bien sur, si tu vises a descendre bas le choix du 805 reste le must.
je n'ai pas eu la possibilité de testé les differents 805, le 805B est considéré par certains comme le meilleur des multicellulaires d'Altec .
j'avais préféré le 805 au 1005 pour eviter d'arroser trop large car je redoutais les reflexions parasites dans un local d'ecoute de dimension assez modeste.
mon 805 B est d'origine, le traitement est efficase et bien que ces pavillons soient en métal, le rendu sonore est tres naturel et ne laisse rien deviner du materiaux de construction.
en fait on oubli totalement les pavillons qu'en on ecoute, et sur mes VOT, on oublie meme qu'il y a deux hp, il y a la musique devant soit , scene sonore large et profonde, et bien que les VOT soient imposante, elles disparaissent totalement pour laisser juste la musique nous enivrer.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#5
RE: Pavillons Altec 805
Il faudra voir vers quoi les nouveaux ajustements de filtre me mènent avec l'introduction d'un 38cm cet été. C'est certain que théoriquement, je vise aux alentours de 600-700 Hz comme fréquence de raccordement.

Pour moi aussi, ça ferait sens d'aller vers le 805 pour ne pas arroser trop large comme tu dis. Quant au matériau, je ne doute pas que ça puisse donner un rendu naturel. J'avais constaté cela aussi avec les premiers pavillons que j'ai eus, les Emilar EH800 pourtant en fonte.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#6
RE: Pavillons Altec 805
Bonjour Gilles, as tu essayé le w32A avec un Tad 2001?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#7
RE: Pavillons Altec 805
oui Jean-Philippe, il y a deja pas mal de temps, et le resultat etait a la hauteur des attentes.
on l'avait tester sur une model 19 en remplacement du 811 et de la 802.
ce qui surprend sur ce petit pavillon c'est sa capacité a donner une image grandiose .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#8
RE: Pavillons Altec 805
Bonjour,
Précision importante, si on excepte la rare 845, les compressions Onken ne sont pas des 1 pouce, mais des 1,4 pouce.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#9
RE: Pavillons Altec 805
Gilles, saurais-tu me préciser lequel du pavillon Altec 805 ou 805B tu as en essai chez toi? Sinon Bruno, qui de ce que j'ai compris te l'as prêté.

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#10
RE: Pavillons Altec 805
Sébastien,
je ne connais pas la référence exacte, il faudra que je regarde lors ce que je serai de retour.
Bruno m'a bien parlé de ses pavillons, mais ensuite j'en ai acheté une paire, et ils ne sont plus en essai, mais montes définitivement sur mon système.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)