TAD TM-1201 qui a expérimenté
#11
RE: TAD TM-1201 qui a expérimenté
Bonjour
Je suis Alexandre, le Copain de Rémy et de quelques autres personnes sur ce forum (Salut André !).
Et papa du système avec les TAD TM1201H et les pavillons FishHorn.
Comme l' écrit Rémy filtre actif quasi obligatoire y compris dans l'aigu, ce qui m' a les plus étonné car partisan du passif en haute fréquence depuis toujours (voir une partie du stock sur une photo).
Les TM 1201H semblent très longs à rôder, les miens achété en 2005 aux US étaient neufs.
Quand je les ai monté, à la première écoute j'étais très déçu par le son : raide, sans vie, sans air, absolument pas vivant.
Ce qui explique peut-être votre déception sur votre ancien système.
Il m'a fallu plus d'un an pour constater une nette amélioration, maintenant au bout de 2 ans c'est parfait.
Pour mon expérience Arai vous avez quelques images.
J'ai construit et testé le A1K avec Rémy , aux mesures ce pavillon est top, à l'écoute aussi mais je l' utiliserai plutôt pour un petit deux voies avec un 10" coupé à 1500Hz.
En pur tweeter, peut être à cause de la directivité, en relais du 2", coupé à 5Khz / 18db / octave je préfère nettement le A10K.
Salutations.
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#12
RE: TAD TM-1201 qui a ewpérimenté
Merci pour ce retour d'expérience, en effet c'était le constat à l'époque à propos de ces TM1201, les miens avaient des membranes neuves, j'avais pensé que le pavillon que j'avais fabriqué pour eux n'était pas adapté, il y a 20 ans je les avais utilisés en radiation direct et je les avais trouvés assez bien surtout sur les voix masculines, le violoncel, par contre le couplage avec les deux 1601B ne m'avait pas convaincu.
Ceux que je pocede aujourd'hui sont rodés, je voudrais persévérer car je pense que ces hps ont du potentiel.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#13
RE: TAD TM-1201 qui a ewpérimenté
Je ne peux qu' approuver car pour rien au monde je ne ferai machine arrière (en me méfiant de l'auto-contentement). Seul bémol si c'était à refaire je pense que je ferai ces pavillons un poil plus petits : 4/5 de leur taille actuelle pour les faire mieux monter vers 2Khz.
Je suis assez occupé avec mon projet de câbles Hp dbs diy (voir sur ma page flickr) mais dès que je m'y remets je vais me lancer dans les essais de pièce de phase et de charges arrière. Je réside à Auxerre, si vous passez et souhaitez les écouter vous êtes le bienvenu.
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#14
RE: TAD TM-1201 qui a ewpérimenté
c'est avec plaisir que j'accepte votre invitation.
Je reviendrai vers vous, peut etre une visite avec Rémy, à voir et à organiser.
Je pense que ce hp doit monter assez haut et je pense avec de l'énergie et d'une facon assez neutre.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#15
RE: TAD TM-1201 qui a ewpérimenté
Bonsoir.
Montée en fréquence certes mais avec les habituelles limitations pour les grands diamètres liées au fractionnement (mécanique et acoustique) de membrane.
L' avantage que procure ce hp en montage pavillon est de "forcer" l'effet piston à la bouche et de s'affranchir en partie du déphasage hors axe (vu qu'à la bouche le hp est canalisé dans l'axe).
L'ogive que j'ai installé limite fortement l'effet de son en tonneau à l' embouchure, c'est mesurable et très audible, elle permet effectivement de monter en fréquence mais je subodore que le top est dans la pièce de phase comme décrit sur ce site que j'ai en mémoire depuis lontemps :
http://www.centauriaudio.com.au/diy/plugs.html
Le Qts du TAD TM1201H me semblait propice depuis des années au montage pavillon mais je n'avais pas encore tout imaginé pour la formule et surtout sa fabrication, étant grand fan des JBL 4425 et 4435 et possesseur d'une rare superbe paire de répliques de Biradial le design coulait de source, pour la cohérence de directivité également.
Sa membrane me semblait avoir une "couleur" capable de faire la liaison entre celle de papier et celle d'une compression alu, titane ou beryllium comme c'est mon cas.
Quand au rendement Rémy annonçait 105db moi je penche plutôt pour un bon 106db théorique corroboré à la mesure avec son pavillon.
Reste quelques effets de résonance de matériau que le waterfall met en évidence (pics avec glissement en fréquence dans le temps) et qu'il va falloir calmer mais je sais ou opérer et sinon les accéléromètres sont peanuts de nos jours.
Ci joint la réponse dans l'axe de l' ensemble pavillon + Hp non filtré ainsi que celle de l'ensemble du système qui, oh surprise s'est avéré la même à 30°
A très bientôt.        
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#16
RE: TAD TM-1201 qui a ewpérimenté
Merci Alexandre, en tout ca tres beau travail, magnifique.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#17
RE: TAD TM-1201 qui a ewpérimenté
Bonjour,

J'en utilise en clos 30l coupés à 48db aux alentours de 200hz et 1khz

Avec en bas des 1601b dans 170l, et en haut des 4001 (que je t’ai acheté il y a quelques années si je ne m’abuse jean philippe) + ET703 à partir de 8khz.

Sans trop trop de succès pour le moment... je pense à remplacer les 1601 par des BMS 18N862 (pas la place pour les tad).

Anthony


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#18
RE: TAD TM-1201 qui a ewpérimenté
anthony a écrit :Bonjour,

J'en utilise en clos 30l coupés à 48db aux alentours de 200hz et 1khz

Avec en bas des 1601b dans 170l, et en haut des 4001 (que je t’ai acheté il y a quelques années si je ne m’abuse jean philippe) + ET703 à partir de 8khz.

Sans trop trop de succès pour le moment... je pense à remplacer les 1601 par des BMS 18N862 (pas la place pour les tad).

Anthony

Le système de la photo est très joli.
Quel est exactement ce que vous laisse insatisfait?
Pourriez-vous élaborer?
Pourrait-il avoir à faire avec le crossover, plutôt qu'avec les haut-parleurs eux-mêmes?
Sur la base de ce que je pouvais me entendre, je pense que le TL-1601a dans la boîte 170L devrait donner de très bons résultats ...
Répondre
#19
RE: TAD TM-1201 qui a ewpérimenté
anthony a écrit :Bonjour,

J'en utilise en clos 30l coupés à 48db aux alentours de 200hz et 1khz

Avec en bas des 1601b dans 170l, et en haut des 4001 (que je t’ai acheté il y a quelques années si je ne m’abuse jean philippe) + ET703 à partir de 8khz.

Sans trop trop de succès pour le moment... je pense à remplacer les 1601 par des BMS 18N862 (pas la place pour les tad).

Anthony

Trēs belle installation ! J'aime beaucoup l'intėgration dans les murs...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#20
RE: TAD TM-1201 qui a ewpérimenté
Effectivement, tres joli en plus le blanc et le gris donnent une présentation soft et moderne.
Donc Anthony que donne le TM-1201 en rediation directe?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)