Projet 416 French Connection
RE: Projet 416 French Connection
Merci Jean pour ces explications..
Donc ta "simulation" est faite à partir de la mesure d'impédance, donc aprés coup.
Je n'ai jamais compris pourquoi lorsque l'on ajoute de la matiére dans une enceinte son volume augmente ?
Problème de terminologie, sans doute.

Qa ? je ne sais méme pas ce que c'est, faut dire que je ne "simule" pas (avant construction) de la méme façon, j'ai besoin d'une quarantaine de paramétres, mais ça c'est avant, car j'ai laché le bass reflex depuis belle lurette.
Une mesure dans l'évent permet de connaitre la courbe de réponse de celui ci et savoir ce qu'il "rejette" comme fréquences. Sans amortissant il y a beaucoup de medium, sans il n'y a que du grave. Sans faire de mesure on s'en rend compte en collant son oreille sur l'évent..
On peut y voir aussi certains pics qui résultent d'un mauvais placement de l'évent et/ou du hp dans l'enceinte.
Mais bon, cela ne prends que 2 minutes à faire..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
philou a écrit :....Je n'ai jamais compris pourquoi lorsque l'on ajoute de la matière dans une enceinte son volume augmente ?...

Robert m'expliquait cela hier. Comme ça m'apparaissait contre-nature, j'étais moi-même très surpris, mais beaucoup moins quand il m'a expliqué que le fait que les ondes sonores ont plus de chemin à parcourir pour "contourner voire passer à travers les particules absorbantes" fait en sorte que c'est comme si elles font face à une enceinte de plus grand volume.

jefourcade a écrit :....Il faudrait comprendre pourquoi la perte dans l'évent est élevée (Qp faible) et revenir vers un accord à 29 hz.

Jean, deux choses: 1) j'ai réalisé une fois le premier évent réinstallé hier que j'avais inversé les deux en rapport à la première enceinte sur laquelle ils étaient. Cela peut donner des changements en subtilité millimétrique, mais ça a peut-être influencé les plus récents résultats.

2) Actuellement, le positionnement des oreillers fait en sorte que ceux sur les côtés viennent s'accoter sur la fin de l'évent et reviennent un peu vers celui-ci. Encore là, cela a peut-être eu son influence.

Pour moi, les prochaines étapes seraient d'ouvrir les oreillers afin de disperser l'absorbant dans l'enceinte et ensuite de reprendre les mesures d'impédance. Cela dit, à l'écoute, c'est nettement mieux et c'est ça qui compte.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Sébastien a écrit :Robert m'expliquait cela hier. Comme ça m'apparaissait contre-nature, j'étais moi-même très surpris, mais beaucoup moins quand il m'a expliqué que le fait que les ondes sonores ont plus de chemin à parcourir pour "contourner voire passer à travers les particules absorbantes" ..
Les fibres de polyester font qq diziéme de mn, combien de chemin fait en plus une onde qui mesure 6,86 m ?
Les effets ne sont visibles qu'à delà de 200 hz environ..
Pour le placement de l'amortissant, si tu peut essayer :

   
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Philou, pour ce positionnement, le figures-tu dans la zone que tu montres dans une portion particulière de l'enceinte? Avant, arrière, avant-arrière, dernier tiers, etc...? Actuellement, j'ai un oreiller complet exactement là, mais dans le dernier tiers, soit entre le rideau de feutre et la face interne arrière.

Au fait, pourquoi de l'absorbant précisément dans la portion haute de l'enceinte? Je suis curieux.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Hello;
La longueur d'onde ne change pas la célérité.
à 20Hz ou 1000Hz,la vitesse est la même (vers 345m/s à 25°c).dans l'air "simple"

les fibres rallongent le parcours,la vitesse "diminue"---->la compliance (=volume) augmente.

[Image: 881233Sanstitre.png]

p=masse volumique (=1.2 Kg/m³)
c=célerité

on trouve des sub en clos rempli de laine,ce qui permet d'augmenter le volume de 10~15%.
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Sébastien a écrit :Au fait, pourquoi de l'absorbant précisément dans la portion haute de l'enceinte? Je suis curieux.
L'amortissant doit remplir entre la moitié et les deux tiers supérieur de l'enceinte..
Pourquoi ? parce que c'est là que cela fonctionne le mieux Tongue
Je pourrais approfondir, mais ne le souhaite pas, j'ai déjà parlé ici des feuilles Mathcad que j'utilise, mais comme disait mon pére (qui était charcutier), cela s'est fini en eau de boudin Sad

PS : les fibres ne rallongent pas le parcours, mais modifient les courbes de vitesse et de pression à l'intérieur de l'enceinte..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Thierry,

Merci pour les détails.

Je reviens du magasin avec deux autres oreillers. Je vais rouvrir les enceintes et les oreillers, disperser tout ça dans les enceintes et écouter et mesurer.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Citation :les fibres ne rallongent pas le parcours, mais modifient les courbes de vitesse et de pression à l'intérieur de l'enceinte..

Disons que cela reste implicite,
par exemple une ligne acoustique voit sa longueur augmentée avec de l'amortissant.
l'onde parcours + de chemin---->friction sur les fibres---->T° augmente---->pression augmente---->vitesse diminue.(adiabatiquement).
("un peu" l'inverse de l'effet Venturi).

on retrouve les classiques:
force--->déplacement
vitesse---->résistance (friction)
masse--->accélération.

Vance Dickason (p53) ou Mario Rossi en + pointu.
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Armé des mes deux nouveaux oreillers, ainsi que d'un exacto, j'ai ouvert mes enceintes et éventré les dits oreillers. Ciboulot! Ça prend de la place du polyester quand ce n'est pas contenu!

Bref, j'ai dispersé le contenu de quatre oreillers par enceintes et suis passé aux mesures d'impédance et à l'écoute. Une mesure:

   

La fréquence d'accord semble encore un chia plus basse que 25 Hz et les deux bosses se sont écrasées, particulièrement la première. Elles sont plus écartées en valeur, de plus d'une dizaine d'Ohms.

À l'écoute, quelques différences vs. les 3 oreillers contenus: meilleure lisibilité des voix, plus homogène, basse encore un peu plus tenue et "sèche", mais un peu de perte d'ampleur et d'assise dans le bas. Pour ma part, je préférais la précédente mouture.

Mes prochains travaux iront à la semaine prochaine, mais je me demande quelle avenue prendre. Jean semble pencher vers un retour à 29 Hz, ce qui demanderait d'enlever de l'isolant par rapport aux trois oreillers essayés hier, mais j'ai peur que la basse soit encore un peu trop brouillon et pas assez dégraissée dans le bas...

Bonne soirée,

Sébastien

P.s.: Jean, serait-ce pertinent que je t'envoie mon plus récent fichier de mesures REW?
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Sébastien a écrit :Bref, j'ai dispersé le contenu de quatre oreillers par enceintes et suis passé aux mesures d'impédance et à l'écoute.
D'aprés ta mesure, je pense tu as placé l'amortissant dans toute l'enceinte, et notamment devant l'évent..
Il faut le mettre entre la moitié et les deux tiers supérieur de l'enceinte, il doit cacher le hp mais pas l'évent. D'ou ton impression de moins de basses et ton cr d'écoute..
La premiére bosse devrait étre vers 30 Ohm..
Une photo avec l'amortissant, lorsque tu ouvre à nouveau la boite ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)