Projet 416 French Connection
RE: Projet 416 French Connection
Pas de probleme, envoie. As-tu sceller l'event ?
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
jefourcade a écrit :Pas de probleme, envoie. As-tu sceller l'event ?

Non Jean, je ne l'ai pas encore scellé.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Je viens de t'envoyer le fichier.

S.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Bravo Sébastien, l'accord BR semble bon, l'écoute est bonne que demande le peuple comme on dit ici.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Sébastien a écrit :Voilà, c'est fait et avec grand bonheur! J'ai ajouté de l'absorbant acoustique dans mes enceintes. Il s'agit tout bonnement d'oreillers en polyester. J'ai placé trois de ces oreillers par enceinte: une de chaque côté et la dernier adossée au fond de l'enceinte, entre le rideau de feutre et le fond.
Tu veut dire que tu as conservé les enveloppes des oreillers ?
3 oreillers 60x60 cm font à peu prés 450 gr de polyester, tu peut encore mettre 150 gr... La première bosse sera à 30 Ohm environ..
Le mieux est de mettre que l'intérieur des oreillers, en fixant avec des fils tendus entre les parois..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Jean-Philippe,

Le peuple demande de la bonne musique qu'il aime et un petit cordial pour agrémenter le tout! Certes, il reste encore beaucoup de travail, mais disons que ce changement du rendu sonore généré par l'isolant interne me fait bien plaisir.

Philou,

Ton commentaire recoupe exactement celui que m'a donné Robert que j'ai eu au téléphone plus tôt aujourd'hui. C'est lui qui m'avait suggéré le coup des oreillers de polyester. On s'était laissé là-dessus hier. Par la suite, avec le commentaire positif de Jean sur l'évent de 23 cm et mon incapacité à distinguer mes deux fréquences d'accord, il était clair pour moi que je souhaitais remettre l'évent de 23 cm et ajouter de l'isolant dans l'enceinte.

Cela dit, c'est après coup que Robert m'a dit qu'il utilisait seulement le polyester des oreiller, comme toi. En ce sens, je pourrais tout à fait ouvrir les dits oreillers éventuellement et en ajouter le contenu d'un par enceinte. Why not?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Voici les résultats de l'enceinte avec absorbant :

L'ajustement :

[Image: impedance-droite-4fcb0b1.jpg]

On voit que les résidus sont un peu plus élevées mais ça reste acceptable.

La réponse :

[Image: droite-mesure-4fcb0b3.jpg]

Les paramètres ajustés sont : Ql : infini , Qa = 11, Qp =7, h=1.1632, a=2.615, Fso=22.67 hz, Qeo=0.348, Qmo=8.5.

On déduit : Fb=25.63 hz et Vb=198 l.

On remarque :
- la baisse de Qa ce qui est tout à fait normal puisqu'on a ajouté un absorbant dans l'enceinte.
- une légère baisse de Fso (la fréquence de résonance du HP dans l'enceinte) que j'avais également remarqué sur mes enceintes en présence d'absorbant.
- une baisse de la fréquence d'accord qui passe à 25 hz, que j'avais également remarqué sur mes enceintes.

On remarque également une augmentation des pertes dans l'évent (Qp) qui s'explique moins bien.

Si l'on supperpose les deux courbes d'impédances (avec et sans amortissant) on obtient :

[Image: impedance-double-4fcb0cd.jpg]

Ne pas tenir compte de l'échelle, il semblerai qu'il y ait un problème avec REW et la superposition de courbes d'impédances. On remarque bien la diminution du premier pic (Qp diminue) et également la diminution du deuxième (Qa diminue) ainsi que le glissement de la courbe vers la gauche (Fb diminue).

La courbe de réponse reste plate mais la fréquence de coupure remonte à 35.7 hz du fait des pertes plus élevées.

Il faudrait comprendre pourquoi la perte dans l'évent est élevée (Qp faible) et revenir vers un accord à 29 hz.
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Bonjour,
@Jean, le fait d'ajouter des oreillers (avec enveloppe) diminue le volume..
Sans enveloppe (polyester seul), le volume ne change quasiment pas, je dirais 0,3 à 0,5 litre pour 4 contenus d'oreillers..

@Sébastien, je suppose que le contenu est constitué de polyester fibre creuse, qui a une densité un peu plus importante que le Dacron Hollofil qui semble le meilleur amortissant possible.
Dans tous les calculs de BR, l'accord ne tient pas compte de paramétres importants comme la position de l'évent dans l'enceinte, ou de la position de l'enceinte dans la pièce. En particulier la position de l'évent par rapport au sol..
Ce qui veut dire qu'il faut régler la longueur de l'évent à l'écoute, non pas sur le grave mais sur le bas medium.
Tu peut confectionner une forme en carton par ex, aux dimensions internes de l'évent, et que tu glissera dans l'évent afin d'augmenter ou diminuer la longueur (en installant un évent plus court bien sur).
Il faut que l'amortissant soit poreux à l'air, pour de grands volumes comme le tien, il faut éviter de le tasser, ce qui le rendrait moins poreux..
Bonne continuation.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Bonjour Jean,
Sur ton premier graphique, il y a deux courbes, une rouge "mesurée" et une bleue "calculée". Est ce que "calculée" veut dire que tu tient compte de l'amortissant, de sa densité, de sa quantité et de son emplacement ?

Au risque de me répéter, une mesure dans l'évent (avec et sans amortissant) renseigne sur beaucoup de choses..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
philou a écrit :le fait d'ajouter des oreillers (avec enveloppe) diminue le volume..
Sans enveloppe (polyester seul), le volume ne change quasiment pas, je dirais 0,3 à 0,5 litre pour 4 contenus d'oreillers..

Bonjour,

Je parle du du volume apparent, c'est à dire du volume qui définit la compliance acoustique de la boite. Ce volume est calculé à partir des mesures d'impédances. Ce volume augmente quand on place un matériaux absorbant dans l'enceinte. Il augmente d'un facteur que l'on appelle le facteur d'augmentation de compliance (généralement noté β). Celui-ci varie théoriquement entre 1 quand l'enceinte ne possède pas de matériaux absorbant à 1.4 quand celle-ci est complétement remplie.

philou a écrit :Sur ton premier graphique, il y a deux courbes, une rouge "mesurée" et une bleue "calculée". Est ce que "calculée" veut dire que tu tient compte de l'amortissant, de sa densité, de sa quantité et de son emplacement ?

La courbe calculée est celle qui resulte de l'ajustement des paramètres de l'impédance par rapport aux mesures, notamment l'estimation de Qa la perte par absorption. Ce paramètre montre l'effet global de l'absorbant dans l'enceinte qui dépend de sa densité, de sa quantité et de son emplacement.

philou a écrit :Au risque de me répéter, une mesure dans l'évent (avec et sans amortissant) renseigne sur beaucoup de choses..

C'est surement interessant de faire ces mesures. La question est : que déduits-tu de ces mesures ? Ces mesures te permettent-elles de calculer Qa ? Si oui, comment ?

philou a écrit :Dans tous les calculs de BR, l'accord ne tient pas compte de paramétres importants comme la position de l'évent dans l'enceinte, ou de la position de l'enceinte dans la pièce. En particulier la position de l'évent par rapport au sol..

Le calcul à partir de la section et de la longueur de l'évent, effectivement non. Mais la mesure de la fréquence d'accord que je calcule résulte de l'analyse de la mesure d'impédance et la valeur mesurée prend bien en compte les paramètres dont tu parles.

philou a écrit :Ce qui veut dire qu'il faut régler la longueur de l'évent à l'écoute, non pas sur le grave mais sur le bas medium

Non, je ne suis pas d'accord avec ca.

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)