Projet 416 French Connection
RE: Projet 416 French Connection
Si tu rajoutes 4 heures à 15hz tu seras parfait.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Y a-t-il danger pour ma maison centenaire?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
J'ai poursuivi mon exploration en essayant les 416 French Connection avec un évent de seulement 25 mm de long.

Honnêtement, c'est peut-être le fait de ne pas avoir encore assez écouté mes nouvelles enceintes, mais j'ai peine à faire la distinction à l'écoute entre les deux fréquences d'accord. C'est subtile. Pour vous situer, la nouvelle fréquence d'accord est aux environs de 38 Hz:

   

Il reste un quelque chose qui m'agace dans ce grave de mes nouvelles enceintes et ce, peu importe l'accord à 29 ou 38 Hz. Dans mes notes d'écoutes, j'ai écrit qu'il fallait qu'il soit dégraissé.

Mes petites Onken offrent un grave plus tenu, plus propre, plus sec et qui descend fort bien. C'est ce que je préfère. Avec le 15 pouces, je sens un peu plus d'impact, sur les grosses caisses par exemple, plus d'ampleur et un poil plus de dynamique, mais au détriment du reste il me semble.

Par contre, j'ai été très attentif aux enregistrements de voix que je connais bien et je ne constate pas de différence flagrante dans ce registre avec mon nouvel assemblage.

Ce mercredi, je pense que je vais fabriquer un évent de mi-longueur et l'essayer aux mesures et à l'écoute jeudi peut-être. Je vais aussi essayer d'ajouter de l'isolant acoustique à l'intérieur de l'enceinte comme on me l'a suggéré. Ensuite, le travail sur le filtrage commencera. Je veux voir dans les prochaines semaines où je peux mener les enceintes.

À suivre....

Sébastien
-----------
Édition: ajout et retrait de texte.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Sébastien a écrit :Lorsque tu dis que: "La fréquence de coupure est de 33.39 hz avec une réponse très plate.", fait-on référence à Fc à -3dB?

Oui

Sébastien a écrit :Concernant: "L'élongation (qui) est calculée pour un niveau de 100db à 1m.", y a-t-il un lien à faire avec la sensibilité du HP donné pour 98 dB?

Non, l'élongation est calculée pour une puissance acoustique donnée de 0.062 W qui correspond à 100 db à 1m pour une onde sonore sphérique. L'élongation ne dépend pratiquement que de la surface du diaphragme. Tout autre 38 cm donnerai le même résultat. Ce calcul est surtout intéressant pour comparer des charges (closes contre BR par exemple).

Sébastien a écrit :Quant aux pertes dans l'évent ... je peux dire par contre que celui-ci n'est pas scellé aux endroits où il y a contact entre celui-ci et la face interne de l'enceinte.

Ca peut effectivement avoir un effet. Il faudra remesurer une fois l'évent scellé.

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Sébastien,

les essais que tu fais en changeant la taille de l'évent sont bien sur intéressant mais je ne pense pas que tu puisses en tirer des résultats concluant.

Vouloir compenser un creux ou un pic de la réponse de la salle en déplaçant la fréquence d'accord est à mon avis voué à l'échec.

Personnellement je te conseille de rester sur la longueur initiale et d'essayer d'optimiser le placement de l'enceinte et de l'auditeur si tu le peux.

Si tu as une pièce rectangulaire, tu peux essayer de dégrossir le problème avec la fonction Room Simu de REW.

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Tout à fait, de plus ce que tu dis Sébastien de la difference entre 414 et 416 est assez vrai, mais comme le dit Jean le placement dans la piece et le traitement de celle ci prennent pkus d'importance avec le 416 qui va exiter d'avantage toutes les résonnances de le piece.
Mais oui le haut grave est meilleur avec le 414.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Sébastien,

Voici l'ajustement de la nouvelle enceinte (droite) avec un évent de 25 mm :

Les courbes :
[Image: impedance-droite-4fc9a8d.jpg]

Les paramètres sont :

Ql = infini, Qa = 59, Qp=14, h=1.8597, a = 2.3409, Fso = 22.67 hz, Qeo=0.338, Qmo=8.26.

Ca donne Fb=42 hz et un volume intérieur de 221 litres. La perte par absorption Qa diffère (on passe de 26 à 59). Cette valeur de 59 est plus cohérente avec le fait que tu n'as pas d'absorbant dans l'enceinte. Sagit-il d'un effet dont tu as parlé, à savoir le non scellement de l'évent de 23 cm ? A voir. Il faudra remesurer une fois que tu auras scellé l'évent.

La fréquence d'accord change évidemment et passe à 42 hz. Le volume apparent change aussi et passe de 197 litres à 221 litres. Il est normal que le volume augmente puisque tu as supprimé l'évent. Cependant l'écart est plus important que prévu.

Voici la courbe de réponse :

[Image: droite-reponse-4fc9ac5.jpg]

La fréquence de coupure remonte à 36hz et on observe une forte surtension de plus de 5db.

Concernant tes enceintes avec le 414, je n'ai pas réussi à identifier les paramètres (résidus trop élevés). Pourrais-tu mesurer les impédances des bobines ?

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Bonjour Jean, Jean-Philippe et tous,

Tout compte fait, c'est vrai que c'est absurde pour moi d'essayer avec un évent mi-longueur quand je n'entends même pas de différence notoire entre les deux fréquences d'accord. De plus, à être collé sur l'arbre, je ne vois pas la forêt. Je n'ai même pas songé à éloigner les enceintes des murs arrières par exemple. Jouer avec le positionnement est une avenue à essayer.

Pour l'instant, je vais remettre l'évent de 230 mm et ajouter de la matière absorbante acoustique. Je vais voir aux mesures et à l'écoute ce que ça donne. Je vous reviens là-dessus plus tard aujourd'hui.

Jean, en terminant, l'impédance des bobines de mes petites Onken donnent pour la 1: 6R6 et pour la 2: 6R5.

À plus tard,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Sébastien a écrit :... et ajouter de la matière absorbante acoustique. Je vais voir aux mesures et à l'écoute ce que ça donne...
Quelle matière et à quel endroit ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Voilà, c'est fait et avec grand bonheur! J'ai ajouté de l'absorbant acoustique dans mes enceintes. Il s'agit tout bonnement d'oreillers en polyester. J'ai placé trois de ces oreillers par enceinte: une de chaque côté et la dernier adossée au fond de l'enceinte, entre le rideau de feutre et le fond.

De plus, j'ai remis en place l'évent de 23 cm. Comme le veut l'expression consacrée, il n'y a pas photo. C'est de loin la meilleure sonorité que j'ai jusqu'à maintenant avec ce caisson. J'ai retrouvé les qualités de timbres et la précision du grave des petites Onken, mais avec l'ampleur du 38 cm et davantage de profondeur dans la réponse quand les fréquences y sont. Je suis très content.

Suite à mon écoute, j'ai relevé les impédances des deux enceintes. Cela m'a permis de constater deux choses: 1) la fréquence d'accord a diminué aux environ de 26 Hz et les deux pics sont beaucoup plus près en hauteur. Ils n'ont que 4-5 Ohms de différence:

   

Voilà pour les travaux de la journée. Je vais envoyer mon fichier REW à Jean. Ce serait intéressant s'il pouvait en faire l'analyse.

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)