Projet 416 French Connection
RE: Projet 416 French Connection
J'ai déjà essayé avec et sans ampli de puissance,et c'était pareil!Mais ce petit montage est intéressant pour sécuriser la carte!Je conseille vivement à ceux qui ne sont pas familiarisés (les autres aussi) avec l'électronique,de l'utiliser!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Bonjour à tous,

Corrigez-moi si je me trompe, mais ceci est ma première mesure d'impédance réussie:


   

Si ma mémoire est bonne, le point le plus bas entre les deux résonances est la fréquence d'accord. Elle serait donc vers 29 Hz. Euh... exactement comme celle suggérée par le constructeur? Vous me faites une blague ou quoi? C'est arrangé avec le gars des vues?!

Enfin, j'aimerais bien avoir vos avis.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Et bien, bravo, il faut saluer ta persévérance Wink
Pour la fréquence d'accord, c'est ça..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Ben voilà une courbe qui ressemble à quelque chose maintenant!Smile
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Le second pic étant plus important que le premier, l'évent est un peu trop long.
Sinon, vérifier que le 29hz correspond à 0,39XFs/Qts.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Jean-Philippe,

En partant de la doc de GPA:

Fs = 22.88 Hz

Qts = 0.323

Donc: 0.39 x 22.88 = 8.92

8.92/0.323 = 27.6

Je commence mes vacances demain et j'aurai beaucoup plus de temps pour poursuivre le travail. Par contre, je ne figure pas encore l'influence concrète des longueurs d'évents sur les fréquences d'accord et les résonances. En d'autres mots, quelle variation engendrerait un évent 5 cm plus court, 5 cm plus long? Il faudrait par exemple que je me fasse un évent demi-longueur pour voir son incidence.

Est-ce que le travail sur les pics de résonances ferait varier la fréquence d'accord?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
jefourcade a écrit :Bonjour,

...Si tu peux mesurer la courbe d'impédance et me la passer, je te calculerai l'accord du BR optimal (réponse plate).

Cdl

Jean

Bonjour Jean,

Peux-tu m'envoyer ton courriel en MP? J'aimerais t'envoyer mon fichier de mesure REW d'hier pour que tu y jettes un œil.

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Voici les résultats d'analyse des fichiers d'impédance des enceintes "416 French Connection" :

Je suis parti des données constructeurs du 416 8B : Fs=22.88 hz, Qes=0.336, Qms=8.188, Vas=518 l.

L'identification des paramètres de l'enceinte gauche donne :

Re=6.13 , Fso=23.10 hz, Qeo=0.333, Qmo=8.109, Ql:infini, Qa=25, Qp=10, Fp=28.72 hz, Vab=199.2 l.

Les courbes d'ajustement :

[Image: gauche-mesure-4fc68dc.jpg]

La simulation de la réponse de cette enceinte donne les graphiques suivants :

[Image: gauche-reponse-4fc68e4.jpg]

La fréquence de coupure est de 33.39 hz avec une réponse très plate. L'élongation est calculée pour un niveau de 100db à 1m.

L'identification de l'enceinte droite donne :

Re=6.27 , Fso=23.06 hz, Qeo=0.333, Qmo=8.122, Ql:infini, Qa=26, Qp=10, Fp=29.31 hz, Vab=197.1 l.

Les courbes d'ajustement :

[Image: droite-mesure-4fc68ea.jpg]

La simulation donne :

[Image: droite-reponse-4fc68f3.jpg]

La fréquence de coupure est de 34.2 hz.

Voici quelques remarques :

- Les deux enceintes sont vraiment très similaires.
- Les fréquences d'accord (28.7 et 29.3 hz) sont cohérentes avec le calcul théorique de l'évent. En effet un évent de 280mm x 80 mm soit une surface de 224 cm2, avec une profondeur 23 cm dans 250 l résonne à 29.3 hz.
- Le volume calculé de l'enceinte est de 200 litres. En reprenant les dimensions intérieures de l'enceinte : 600 mm x 800 mm x 520 mm, soit 249.6 litres et en enlevant le HP (10 l), les tasseaux (2l) et l'évent (5 l) on obtient 232 litres. L'identification donne une valeur inférieure, mais celle-ci est faite avec le Vas constructeur (on ne mesure en fait que Vas/Vb).
- Les pertes par fuite sont négligeable (Ql infini) les pertes par absorption dans l'enceinte faibles (Qa=26).
- Les pertes dans l'évent donnent Qp=10. Ce coefficient est un peu faible, ce qui signifie que les pertes sont un peu élevées (sur mes ONKEN j'ai 30). As-tu fait un traitement particulier ? Ceci étant la valeur est suffisamment élevée pour que ça ne change pas fondamental la réponse.

Si je reprends l'enceinte droite en changeant seulement Qp avec Qp=30, voici les courbes que j'obtiens :

[Image: droite-reponse-qp-30-4fc693c.jpg]

Ca change un peu la fréquence de coupure qui passe à 32.9 hz. On voit par contre l'effet très net sur la courbe d'impédance dont le pic de résonance le plus bas remonte (Qp joue sur le premier pic, Qa sur le deuxième pic, et Ql simultanément sur les deux).

En l'état tes enceintes me paraissent très bien.

Pour aller plus loin, il faudrait :
- mesurer les résistances des bobines,
- démonter les HP et mesurer leur impédance pour calculer Fs, Qes, Qms,
- mesurer la réponse en fréquence en plaçant un microphone à l'intérieur de l'enceinte (attention le niveau sonore est très élevé dans l'enceinte, il faut injecter un signal faible pour ne pas risquer d'endommager le micro).

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Sébastien as tu rodé tes hps? Apres rodage la Fs descend et le Vas augmente ains que le qts.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Bonjour Jean,

Un grand merci pour cette analyse! J'ai quelques questions et commentaires. Les voici:

Lorsque tu dis que: "La fréquence de coupure est de 33.39 hz avec une réponse très plate.", fait-on référence à Fc à -3dB?

Concernant: "L'élongation (qui) est calculée pour un niveau de 100db à 1m.", y a-t-il un lien à faire avec la sensibilité du HP donné pour 98 dB?

Quant aux pertes dans l'évent, tu affirmes que celles-ci "...donnent Qp=10. Ce coefficient est un peu faible, ce qui signifie que les pertes sont un peu élevées (sur mes ONKEN j'ai 30). As-tu fait un traitement particulier ? Ceci étant la valeur est suffisamment élevée pour que ça ne change pas fondamental la réponse."

Je trouve cela intéressant que ton analyse montre cela, car bien que je ne sois pas certain de savoir à quoi sont dues les pertes dans l'évent, je peux dire par contre que celui-ci n'est pas scellé aux endroits où il y a contact entre celui-ci et la face interne de l'enceinte. Il y a donc quelques interstices et imperfections à corriger quand la longueur de l'évent sera ajustée et que celui-ci pourra être collé à l'enceinte.

Enfin, tout cela est captivant. À l'avenir, comme les mesures d'impédance me prendront réellement "seulement 10 minutes" et non une semaine de galère, je suis bien tenté de profiter des petites Onken qui dorment sagement dans un coin de la maison pour relever aussi leur impédance. Cela pourra assurément m'en apprendre.

Jean-Philippe,

En réponse à ta question, pour l'instant, j'ai écouté peut-être une trentaine d'heures de musique. J'ai aussi utilisé à quelques reprises le générateur de fréquence de REW pour faire fonctionner les HP quand j'étais à l'extérieur de la maison. Les HP ont dû faire quelques heures à 35 Hz et quelques autres à 80 Hz. C'est pas mal ça pour l'instant.

Bonne journée à tous,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)