Projet 416 French Connection
#1
Projet 416 French Connection
Bonjour à tous,

Le projet d'un nouveau caisson de grave me trotte dans la tête depuis plusieurs mois déjà. Je souhaite essayer un haut-parleur de 15 pouces pour gagner un peu en sensibilité, en impact et en profondeur du grave. J'ai étudié la question entre autres ici avec le fil sur une enceinte bass-reflex que l'on retrouve chez M. Kanéda, ainsi que sur le forum vert où André (Ajmars) m'a donné un bon coup de main.

Partant de certaines contraintes d'espace que j'ai à la maison, André a eu la bonne idée de me proposer une enceinte qui respecte les mêmes dimensions de façade que la Petite Onken, mais dont le volume est plus grand dû au caisson plus profond.

   

Côté haut-parleur, mon coup de cœur total des dernières années pour les Great Plains Audio m'a directement enligné vers le GPA 416-8B, sorte de Altec 416 contemporain.

   

   

C'est en ce sens là qu'André m'a suggéré un plan de départ et a aussi réalisé une simulation avec le GPA 416-8B dans un bass-reflex classique de 250L de volume.

   

Nous étions partis sur des dimensions d'évents identiques à la Altec 19, mais je les ai agrandies quelque peu pour profiter d'une dimension d'évent généreuse, souvent reconnue comme facteur clé de réussite de la famille Onken.

Viendront au-dessus du dit caisson les compressions Onken OS-500MT et OS-5000T. En ce sens, cela tend vers quelques réalisations effectuées par Koïzumi par le passé.

Nous nous sommes aussi servi de la formule de calcul de correction des extrémité issue du site de Francis Brooke pour déterminer la longueur d'évent qui servira de base aux premiers essais.

Côté renforcement, j'ai hésité un temps à sabler l'enceinte pour ensuite décider de m'inspirer des renforcements et du traitement interne des Onken, petite et 360L.

Aujourd'hui, j'ai acheté mon bois (merisier russe 25mm) et ai fait faire les principales coupes. Une première idée de la façade: costaude et classique:

   

Enfin, tout ça est bien motivant! J'ai bien hâte à la suite.

Sébastien


Édition: correction dans le titre.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: Projet 416 French connexion
French Connection pour qualifier un projet d'émanation marseillaise, c'est de circonstance.

Coucou André !
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#3
RE: Projet 416 French connexion
Bonjour,

Pour info j'ai écrit un post récemment sur le réglage d'un BR (voir ici)

Si tu peux mesurer l'impédance de l'enceinte, ça m'intéresse d'avoir ces mesures.

Qu'as-tu pris comme facteurs de pertes pour simuler la courbe de réponse ?

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#4
RE: Projet 416 French connexion
Bonjour Raoul, Jean et tous,

Pour l'historique, de ce côté-ci de la grande marre, la "French connection" fait référence à un trio de hockeyeurs qui a sévit dans la Ligue Nationale de Hockey:

https://fr.wikipedia.org/wiki/French_Con...r_glace%29

Jean, je vais aller voir ton post, mais de mon côté, je ne compte pas prendre de mesure d'impédance de l'enceinte. Quant à la simulation, je crois qu'André l'avait faite avec les paramètres T/S disponibles sur la fiche GPA du 416-8B. C'est tout ce que j'en sais.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#5
RE: Projet 416 French Connection
Bonjour Sébastien, dommage que tu aies vendu DATS V2, tu aurais pu mesurer toutes les parametres du 416-8B GPA pour calculer l'enceinte qui va avec.
De mon coté j'adore ce logiciel qui renseigne sur beaucoup de parametres pour un hp donné.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#6
RE: Projet 416 French Connection
Jean-Philippe,

Je l'ai fait en connaissance de cause, car je ne souhaitais pas rentrer dans ces mesures. D'ailleurs André me disait que pour ses précédents projets avec des HP Great Plains Audio, cela marchait très bien en utilisant les paramètres T/S fournis par GPA qui sont d'ailleurs assez exhaustifs.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#7
RE: Projet 416 French Connection
Sébastien,

Je partage l'avis de Jean-Philippe.

Outre le fait qu'il est toujours intéressant de mesurer les HP, il est surtout important de bien accorder l'event.

La mesure de la courbe d'impedance que je t'ai demandée avait pour but de calculer les paramètres de l'enceinte et notamment la frequence de resonnance de l'event. C'est à partir de cette mesure qu'on obtient les resultats les plus précis.

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#8
RE: Projet 416 French Connection
Cela m'a permis de mesurer, un peu tard, l'accord de mes évents sur mes RM-11, fb de 32hz, premier pic legérement plus haut que le deuxiéme, je ne touche à rien, ca marche et meme tres bien.
Grace à DATS je me suis rendu compte qu'une de mes 4001 était légérement désaimantée, heureusement les trois autres en ma possession semblent parfaits.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#9
RE: Projet 416 French Connection
Jean et Jean-Philippe,

Comme vous insistez sur l'importance de cet aspect, j'essaierai de faire cette mesure cet été quand je serai dans la construction et les mesures de mes enceintes. De plus, je vais aller relire les passages afférents dans les ouvrages que j'ai à la maison au sujet des enceintes. J'avais déjà lu vite-vite à ce sujet, mais je vais prendre mon temps pour m'assurer de bien comprendre l'enjeu.

Merci du rappel et bonne fin de semaine,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#10
RE: Projet 416 French Connection
Comme "l'évent" était favorable, cela combiné à un fort waf du dimanche, quelque peu inattendu, j'ai entrepris la construction des caissons 416 French Connection plus tôt que prévu (je pensais attaquer cela début juillet).

J'ai assemblé 3 faces de chaque évents. Je peinturerai l'intérieur en noir avant de coller le dernier morceau. Il n'est là sur la photo que pour tenir les parois à bonne distance. J'ai aussi collé et vissé tous les renforts de parois internes tels qu'inspirés de ceux des Onken 360L et petite. Tout ça fait en sorte qu'il y a un peu moins de petits morceaux de bois qui traînent à la maison...

   

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)