Projet 416 French Connection
#31
RE: Projet 416 French Connection
Je sais Sébastien , le DaTS est magique pour la mesure de l'impédance d'une enceibte donc de vérifier son accord BR.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#32
RE: Projet 416 French Connection
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Sébastien,

Tu n'as pas mesuré l'impédance du 416 chargé pour vėrifier ton accord BR ?

Dominique

On vient d'attirer à mon attention une autre façon de vérifier la fréquence d'accord du bass-reflex. Il s'agit de faire une mesure en champ proche du woofer, d'utiliser un lissage au 1/24e d'octave par exemple et de trouver un creux qui se situe à la fréquence d'accord. D'ailleurs, on pouvait l'identifier aisément ici pour mon caisson petite Onken vers 40 Hz:

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=9332

Je pense que je vais changer le lissage de mes mesures en champ proche d'hier, elles étaient à un lissage de 1/3 d'octave. Déjà j'y verrai plus clair. Entre temps, je pense que je vais ouvrir un fil spécifique au filtrage de mon nouvel ensemble. Il y a beaucoup de travail à venir.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#33
RE: Projet 416 French Connection
Mais pourquoi ne mesures tu pas l'impėdance avec REW ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#34
RE: Projet 416 French Connection
Bah oui, tout bêtement. Sébastien doit être encore sous le coup de l'émotion, ça se comprend.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#35
RE: Projet 416 French Connection
Bonjour,
Eh oui, la mesure, c'est tellement pas utile que le jour où on en a besoin malgré tout on se retrouve dans le pétrin. Bon, allez sérieusement, ça peut se faire à l'écoute une courbe d'impédance! Allez!
Désolé Sébastien.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#36
RE: Projet 416 French Connection
Dominique,

Je n'avais même plus en tête que REW pouvait faire cela. Je jette un œil ce soir sur le manuel de l'utilisateur pour voir comment m'y prendre. Il me semble qu'il y avait un petit circuit associé, mais je dois avoir tout en stock pour le faire.

Sinon, en coulisse, on m'a suggéré de placer l'accord vers les 50-55 Hz pour obtenir une assise plus solide, chose que j'aimerais bien.

LargeBande,

Là où j'en suis dans mon expérience, je travaille tant à la mesure qu'à l'écoute. Au final, je crois que l'une ne va pas sans l'autre.

Bonne fin de soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#37
RE: Projet 416 French Connection
Bonjour,

REW ou LIMP peuvent mesurer l'impédance. Personnellement j'utilise REW pour les mesures acoustiques et LIMP pour la mesure d'impédance. J'ai fait une doc sur la mesure d'impédance ici. Si ça peut d'aider ...

On peut mesurer l'accord du BR avec la mesure de pression du HP en champs proche mais pas autre chose. La mesure de l'impédance permet d'identifier les paramètres qui permettent de simuler la courbe de réponse.

Sébastien a écrit :Sinon, en coulisse, on m'a suggéré de placer l'accord vers les 50-55 Hz pour obtenir une assise plus solide, chose que j'aimerais bien.

En coulisse alors ... Cet accord est bien trop haut pour un 416 8B et un volume de 250 l. Il faut accorder vers 30 hz.

Si tu peux mesurer la courbe d'impédance et me la passer, je te calculerai l'accord du BR optimal (réponse plate).

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#38
RE: Projet 416 French Connection
Je ne sais pas si Limp peut marcher sur Mac.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#39
RE: Projet 416 French Connection
Voici les courbes de réponses du 416-8B dans 250 litres.

J'ai pris les paramètres du 416 donnés par GPA : Fs=22.88 hz, Qes=0.336,
Qms=8.188, Vas=517.7 litres.

Avec un accord à 28 hz :

[Image: figure-28-4fac894.jpg]

Léger pic de 0.36 dB à 41 hz. Fréquence de coupure 28.2 hz

Avec un accord à 50 hz :

[Image: figure-55-4fac89b.jpg]

Gros pic de 8.79 dB à 55 hz et fréquence de coupure de 40.44 hz
Visiter mon site ici
Répondre
#40
RE: Projet 416 French Connection
Merci,

Cela semble bien confirmer qu'il accorde trop haut, au vu de sa courbe de réponse...

Je confirme, je lui ai proposé REW parce que je ne crois pas que Limp fonctionne avec le MAC.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)