coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
#21
RE: coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
Donc un circuit RLC ?
Je connais les RLC à composants parallèles (dans la ligne du signal) pour supprimer un pic de la courbe de réponse.
Il y a aussi le RLC à composants série (en parallèle du HP) pour neutraliser un soucis similaire (j'ai d'ailleurs posté il y a quelque minutes un sujet sur l'égalisation de la bosse d'impédance haute d'un BR)

Mais un RLC pour booster une fréquence en créant justement une résonance ? Parle t-on vraiment de la même chose ?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#22
RE: coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
elac310 a écrit :Mais un RLC pour booster une fréquence en créant justement une résonance ? Parle t-on vraiment de la même chose ?

rien n'est boosté, c'est de l'atténuation sélective,
le filtre JBL simplifié, en séparant les fonction filtrage et compensation haute:

   
Répondre
#23
RE: coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
OK, je comprends ton point de vue.
Cela dit, quand on voir le pic sur un des schémas que tu as mis en ligne (quel équipement de JBL pour ce filtre ? ça m'intéresse) à quoi l'attribuer ?

Certains, en parlant de circuit LC série, évoquent bien une augmentation de la tension à la fréquence de résonance électrique. Par exemple ici:
http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_elect/.../reson.htm

"Quand l'éclat a atteint son maximum, nous avons pu constater que la tension aux bornes de l'ampoule était bien supérieure à la tension délivrée par le générateur"
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#24
RE: coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
elac310 a écrit :Certains, en parlant de circuit LC série, évoquent bien une augmentation de la tension à la fréquence de résonance électrique.

Pas dans le filtre dont tu as donné le lien
http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...post334868
en début de fil, où le réseau d'atténuation R5 R7 est by-passé par
le circuit L2 C6 autour de la fréquence d'accord:

   
Répondre
#25
RE: coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
jimbee a écrit :
elac310 a écrit :Certains, en parlant de circuit LC série, évoquent bien une augmentation de la tension à la fréquence de résonance électrique.

Pas dans le filtre dont tu as donné le lien
http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...post334868
en début de fil, où le réseau d'atténuation R5 R7 est by-passé par
le circuit L2 C6 autour de la fréquence d'accord:

En effet. Cela peut prêter à confusion.
C'était un des deux fils de discussion qui a constitué le point de départ de mes investigations.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)