Pavillons Altec 805
#51
RE: Pavillons Altec 805
Bamboufou a écrit :pour ma part, n'ayant jamais pu écouter de multicellulaire avant d'acheter mes Altec, j'avais jeté mon dévolu sur le 805 en sachant que ma piece n'etait pas tres grande et en conséquence, je craignais les reflexions qu'apporteraient les 1005 ou 1505 ( peut etre a tort ) .
le 805 est une bonne approche pour commencer avec les multicellulaire, ce n'est pas trop gros, et il se couple trés bien avec mes 416 8B de mes VOT.
Tu peux nous rappeler comment tu coupes Gilles ?

Merci
Jean-Louis
Répondre
#52
RE: Pavillons Altec 805
bonjours Jean-Louis
Donc 416 8B dans les VOT en 12db
299 et pavillon 805 en 6 db
coupure 680 hz
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#53
RE: Pavillons Altec 805
Je me permets une petite réaction à chaud, car j'ai installé ce matin les pavillons Altec 805B sur mes compressions Onken 500MT. Les pavillons sont en très bon état:

   


Malheureusement, l'adaptateur Vitavox ne fonctionnait pas. Diamètre beaucoup trop petit. Donc, mon installation est fort temporaire au sens où l'ensemble pavillon/compression est tenu par deux serres. Le diamètre de sortie de la compression Onken a est environ 1 mm plus petit sur toute la circonférence en regard de l'adaptateur Altec 30162 auquel elle est fixée.

Pour l'instant, je n'ai aucune mesure, seulement mon expérience subjective résultant de l'écoute de quelques albums que je connais bien. J'ai constaté tout d'abord des attaques de guitare plus franches qui ajoutaient à la présence du dit instrument.

Ensuite, les voix sont bien incarnées avec davantage de présence physique dans l'espace, mais pour un peu moins de transparence qu'avec le pavillon Onken 500Wood.

De plus, j'ai l'impression que certains instruments sont plus doux avec les Altec 805B. Ils présentent un rendu très musical et homogène. Dans mes notes, j'ai écrit qu'ils mènent à plus d'ambiance et d'émotion à l'écoute, au prix d'une perte de précision.

Seul bémol, j'ai constaté quelques zones fréquentielles où les 805B sonnent un creux. Ce fut rare, mais lorsque ça se produisait, cela générait une coloration anormale et une perte de naturel. J'ai constaté cela une fois sur du piano.

L'ensemble m'a aussi permis de distinguer de nouveaux détails d'enregistrement. De plus, le rendu de l'espace et ce, via la réverbération de la pièce où l'enregistrement a lieu est impressionnant.

Bref, beaucoup de positif pour cette première écoute. Je les garderai dans le système quelques jours pour avoir une idée plus juste.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#54
RE: Pavillons Altec 805
En tout cas visuellement c'est tres beau et harmonieux.
Je pense que les 805 apportent moins de définition dans le haut que les 500 wood, c'est normal, mesures et travail sur le filtrage et hp ca va marcher.
Bravo Sébastien, belle progression en peu de temps.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#55
RE: Pavillons Altec 805
Merci Jean-Philippe.

Oui, je travaillerai tout ça.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#56
RE: Pavillons Altec 805
Bonjour Sébastien,

Bravo, ton système semble bien évoluer!

Tes remarques sur les 805B vont dans le sens de mes observations.

L'effet de présence est vraiment flagrant et cela donne une proximité avec la musique que je n'avais pas encore réussi à obtenir. Et il faut bien le préciser, sans que cela ne modifie notablement la courbe de réponse du haut-médium, mesures à l'appui.

Par contre, même si rien ne se remarque à l'écoute, la mesure indique tout de même un raccord avec le tweeter légèrement perturbé, ce qui va peut-être m'entrainer vers d'autres modifications du système ?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#57
RE: Pavillons Altec 805
Bonjour Gilles
le pavillon Altec 805B a vraiment des vertues, qualités qui restent en écoute de proximité.
tout comme toi j'ai eu du mal a intégrer le tweeter.
en ce moment j'ai trouvé un équilibre qui me plait bien et que j'écoute depuis quelques semaines ( impossible précédement ) .
mais pour cela j'ai contre toute logique positionner le tweeter en arriere des 299 , ( d'environ 10 cm ) .
cette position tres en recul est surprenante sorti si on considere les habitudes de placement fait en général avec le tweeter, tweeter qui est le plus souvent aligné sur le devant de la caisse.
l'écoute est sans appel, et la mesure de l'impulsion est revelatrice, toutes positions en dehors de ce placement donne un décalage de limpulsion, la coincidence est realisée en placant le tweeter en recul par rapport a la compression medium ( en tout cas chez moi et avec mon filtre ).
le tweeter est filtré en 12db.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#58
RE: Pavillons Altec 805
Bonjour Gilles et Gilles, bonjour à tous,

De mon côté, j'écoute de façon assez rapprochée. Je suis au centre de ma pièce à environ 3-4m des enceintes. Je n'ai pas encore effectué de mesure, surtout pas au niveau des impulsions qui relèvent du peaufinage. Ces mesures d'impulsion viendront après le travail sur le filtrage dans mon cas.

Côté intégration du tweeter, ça me semble quand même déjà bon. Je ne peux pas dire que je perçois de différence significatives, sinon qu'au niveau de la spatialisation, j'entends de belles choses depuis l'apport des 805B.

Cette semaine, je vais commencer à travailler le filtrage. J'aurai la chance de prendre des mesures du couple Onken 500MT et Altec 805B. Je les publierai sur le forum.

Bon dimanche,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#59
RE: Pavillons Altec 805
Bonjour a vous tous. Merci Sebastien pour la photo. Tu auras du plaisir a peaufiner ces enceintes tout en ecoutant ta musique, tres belle table antique. Bien a vous. Charles.
Répondre
#60
RE: Pavillons Altec 805
Si un jour un extra-terrestre débarque sur ce fil, il m'apparaît pertinent d'orienter celui-ci vers la suite de mes essais avec le pavillon 805B et la compression Onken OS-500MT qui sont sur un autre fil. Quelques mesures et commentaires d'écoute se trouvent ici:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid70888

Voilà pour le lien,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)