digression 1
#41
RE: digression 1
Grand_Floyd a écrit :Il est bien évident qu'on ne s'en tient pas qu'à l'Audiophile mais ma réponse était en réaction à sharkchooter qui croyait nous faire découvrir cette revue!Sinon,il est facile de nos jours grâce à internet d'étendre nos connaissances,mais dans les années 80,nous n'avions essentiellement que l'Audiophile comme moyen d'information!Il y a peut-être eu des erreurs mais cette revue nous appris aussi énormément de choses!
A l'époque le club " ARTS" était une aubaine. Initiative de R Bassi ( et Mr Ballaton) entre autre.
C'était surement grossier pour des pro en électronique, mais cela à permis à pas mal de néophites de débroussailler le terrain. Annecdote Bassi parles de 12 ms pour les alime et non 10.
C'est peut être un pis allé, comme concept, mais à l'époque ou plus il y avait de farads plus c'était mieux, ça tient quand même le pavé, sur le papier, mais sur l'établi aussi.
Je veux bien croire qu'après XXX années de pratique, et d'études, certaines évidences semblent réductrices, mais peu de gens savent transmettre simplement ce savoir.

DAvid
Répondre
#42
RE: digression 1
dsdn a écrit :Annecdote Bassi parles de 12 ms pour les alime et non 10.
Ah bon ??? Moi je lis que R.Bassi parle bien de 10ms

   

dsdn a écrit :Je veux bien croire qu'après XXX années de pratique, et d'études, certaines évidences semblent réductrices, mais peu de gens savent transmettre simplement ce savoir.
Ou alors c'est que peu de gens savent écouter, comprendre et apprendre !
Répondre
#43
RE: digression 1
Bonjour

Du point de vue d'un électronicien, la constante de temps est obligatoirement inférieure ou au maximum égale à 10 mS pour un redressement bi-alternance, car la charge de la capa qui se trouve immédiatement en sortie diodes (ou valve ) doit se faire en un temps inférieur à la durée de la demi-sinusoide qui vaut 10 mS.

Si la constante de temps est supérieure à cette durée, ça pompe.

C'est surtout un problème pour les amplis à transistors ayant de fortes capa en tête. La résistance interne du transfo doit être très faible.

Jean-Pascal
Répondre
#44
RE: digression 1
Bonjour

JeanPP a écrit :Du point de vue d'un électronicien, la constante de temps est obligatoirement inférieure ou au maximum égale à 10 mS pour un redressement bi-alternance, car la charge de la capa qui se trouve immédiatement en sortie diodes (ou valve ) doit se faire en un temps inférieur à la durée de la demi-sinusoide qui vaut 10 mS.

Si la constante de temps est supérieure à cette durée, ça pompe.
De mon point ce n'est pas cette capacité qui doit ou devrait fournir et alimenter le montage mais le Ballast ! Et c'est donc ce/ces condos qu'il faut veiller à recharger au plus vite ceci d'autant plus si on réalise un filtrage amont comme c'est très souvent le cas.

Autrement dit à quoi servirait t'il de charger rapidement un condo de lissage si après lui une constante supplémentaire existe ??
Et si il n'y à pas de filtrage, il n'y à donc pas de découplage ni de filtrage.

a+ Natan
Répondre
#45
RE: digression 1
Grand_Floyd a écrit :Sinon,il est facile de nos jours grâce à internet d'étendre nos connaissances,mais dans les années 80,nous n'avions essentiellement que l'Audiophile comme moyen d'information!
En francophonie.
Les plubications techniques en langue anglaise étaient très dynamiques - il en existe encore - d'esprit plus didactique et plus accrochées aux fondamentaux.

Citation :Il y a peut-être eu des erreurs mais cette revue nous appris aussi énormément de choses!
Dont un peu trop de contestables. Corrigées depuis pour partie, mais dont il en reste, ça et là, quelques traces.
Répondre
#46
RE: digression 1
sharkchooter a écrit :Bonjour

JeanPP a écrit :Du point de vue d'un électronicien, la constante de temps est obligatoirement inférieure ou au maximum égale à 10 mS pour un redressement bi-alternance, car la charge de la capa qui se trouve immédiatement en sortie diodes (ou valve ) doit se faire en un temps inférieur à la durée de la demi-sinusoide qui vaut 10 mS.

Si la constante de temps est supérieure à cette durée, ça pompe.
De mon point ce n'est pas cette capacité qui doit ou devrait fournir et alimenter le montage mais le Ballast ! Et c'est donc ce/ces condos qu'il faut veiller à recharger au plus vite ceci d'autant plus si on réalise un filtrage amont comme c'est très souvent le cas.

Autrement dit à quoi servirait t'il de charger rapidement un condo de lissage si après lui une constante supplémentaire existe ??
Et si il n'y à pas de filtrage, il n'y à donc pas de découplage ni de filtrage.

a+ Natan

Non, le condensateur ballast ou réservoir doit être le plus grand possible pour fournir l'énergie appelée par l'étage de puissance pendant PLUSIEURS CENTAINES DE mS, voire des secondes sur des envolées orchestrales. Et il se recharge par à-coups, toutes les 10 mS. Et puis, surtout, cela dépend de l'architecture de l'étage de puissance : tubes, transistors, SE, PP, classe A, classe AB, qui "consomme" le courant chacun de manière bien particulière.

Puisque tu as l'article de Bassi, lis-le attentivement. Si j'ai bonne mémoire, il est orienté "tubes", donc attention à ne pas généraliser pour les transistors sans un peu de réflexion.

Jean-Pascal
Répondre
#47
RE: digression 1
JeanPP a écrit :Puisque tu as l'article de Bassi, lis-le attentivement.
Tu me conseille de lire l'article et c'est ce que j'ai fait. Et dans ce dernier R.Bassi tiens des propos contraire. Perso sa théorie se tiens et à selon moi du sens.

JeanPP a écrit :Si j'ai bonne mémoire, il est orienté "tubes", donc attention à ne pas généraliser pour les transistors sans un peu de réflexion.
On parlait de constante de temps non ?

JeanPP a écrit :Non, le condensateur ballast ou réservoir doit être le plus grand possible pour fournir l'énergie appelée par l'étage de puissance pendant PLUSIEURS CENTAINES DE mS, voire des secondes sur des envolées orchestrales.
Ah ok c'est ton avis disons simplement que je n'ai pas le même

JeanPP a écrit :Et il se recharge par à-coups, toutes les 10 mS.
Dans l'idéal selon la théorie de Bassi oui, mais qui, quoi, comment on recharge le ballast et par l'intermédiaire que quoi ?

JeanPP a écrit :Et puis, surtout, cela dépend de l'architecture de l'étage de puissance : tubes, transistors, SE, PP, classe A, classe AB, qui "consomme" le courant chacun de manière bien particulière.
On est d'accord, mais il n'en demeure pas moi que c'est le ballast qui les alimentent. Le transfert d'énergie en décharge et très rapide mais ce'st la recharge qui pose le plus de " problème ".

a+
Répondre
#48
RE: digression 1
sharkchooter a écrit :On est d'accord, mais il n'en demeure pas moi que c'est le ballast qui les alimentent.
Le transfert d'énergie en décharge et très rapide mais ce'st la recharge qui pose le plus de " problème ".
Tu le fais exprès ou quoi ?
ps: pour moi, non diplômé en psy, c'est pur masochismo-electro-...
Répondre
#49
RE: digression 1
Bonjour

@Sharchooter

Non Bassi ne tiens pas des propos contraires aux miens. Il y a quelque chose que tu ne comprend pas ou que tu fait semblant de ne pas comprendre...., ce que je pense de plus en plus puisque en fin de message tu te contredis toi-même et tu ne t'en rends même pas compte.

Si c'est pour faire des aller-retours de discussion sans fin parce que tu n'es d'accord avec rien on s'arrête là.

Désolé, je ne répondrai plus à tes messages.

Jean-Pascal
Répondre
#50
RE: digression 1
JeanPP a écrit :Bonjour

@Sharchooter

Non Bassi ne tiens pas des propos contraires aux miens. Il y a quelque chose que tu ne comprend pas ou que tu fait semblant de ne pas comprendre...., ce que je pense de plus en plus puisque en fin de message tu te contredis toi-même et tu ne t'en rends même pas compte.

Si c'est pour faire des aller-retours de discussion sans fin parce que tu n'es d'accord avec rien on s'arrête là.

Désolé, je ne répondrai plus à tes messages.

Jean-Pascal
Salut Jean-Pascal et tous,
Je trouve Incroyable que des gens de qualité soient obligés de jeter l'éponge devant un crétin patenté qui ne demande qu'une chose : notre épuisement à répondre à son avalanche incessante de commentaires provocateurs (et ineptes) sur des sujets qui passionnent les adeptes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)