Remplacement entrée numėrique coaxiale par Toslink
#1
Remplacement entrée numėrique coaxiale par Toslink
Je sollicite l'aide de nos experts ėlectroniciens.

Je suis en train d'ėvaluer la Chromecast Audio de Google dans l'objectif de simplifier mon système d'ėcoute dėmatėrialisėe. Les premiers essais sont très encourageants.

Il y a une petite contrainte. La Chromecast ne dispose que d'une sortie numėrique optique. Pour faire mes essais, je passe par mon lecteur CD Yamaha, vėritable couteau suisse, qui me permet de convertir l'optique en coaxial 75 Ohms pour attaquer le DAC de mon Kaneda.

Il y a ėvidemment des câbles et des opėrations inutiles... Il semble possible de remplacer une des 3 entrėes SPDIF coaxiales du Kaneda par un rėcepteur optique type Toshiba TOTX177L. Je joins un schéma que j'ai trouvé sur internet ainsi que le schéma du DAC Kaneda. La conversion SPDIF vers i2S est faite par un CS8416.

Je crois comprendre qu'il faut enlever la résistance de 75 Ohms, mais j'ai un doute sur l'utilité de la self de 47uF (elle n'est pas présente sur tous les schémas) A quoi sert elle et quel modèle faut il choisir ?

J'ai trouvė le rėcepteur Toslink chez audiophonic, mais pas la self...

Si je comprends bien, je dois juste relier le récepteur à un +5 et un 0 volt, et la broche 3 à une des entrées RXP du 8416 ?

Si c'est possible, cela ferait une configuration extrèmement simple et performante. Je pourrai lire les fichiers que j'ai acheté sur Qobuz en lossless, sans passer par le PC, plus de conversion USB/Spdif... La Chromecast est reliėe au routeur en WIFI et je pilote la lecture avec l'application Qobuz. C'est d'une simplicité biblique...

Merci pour votre assistance !

Dominique

   
   


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Remplacement entrée numėrique coaxiale par Toslink
Bonjour Dominique,
T'as déjà tout compris, il faut virer la R de 75 Ohms, raccorder un 0V et un +5V puis envoyer la sortie directement sur l'entrée du CS8416, à travers la capa bien sûr..
La bobine de 47µH est une self d'arrêt, il vaut mieux en mettre une.
Quelques tours sur une perle de ferrite devraient suffire, sinon je peux t'envoyer une self de 47µH par la poste si tu m'envoie ton adresse par MP.
D'ailleurs, ce circuit m'intéresse pour ajouter l'entrée Toslink sur un Dac Chinois qui marche très bien.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#3
RE: Remplacement entrée numėrique coaxiale par Toslink
Merci Gérard,

ça m'intéresse, je t'envoie mon adresse en MP. J'ai ajouté le schéma des cartes à mon messages précédents, ainsi qu'un schéma trouvé sur la doc Toshiba, qui montre un condensateur de 0,1 uF que je n'ai pas vu ailleurs...

[Image: attachment.php?aid=13605]

Je pense que la solution peut intéresser aussi les possesseurs de DAC 220 ou 227. Cette Chomecast est une solution incroyablement efficace et économique...

Cordialement,

Dominique


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Remplacement entrée numėrique coaxiale par Toslink
La capa de découplage est toujours recommandée, indispensable à mon avis, au plus près de tout circuit intégré.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: Remplacement entrée numėrique coaxiale par Toslink
Je poursuis mas réflexion autour de la Chromecast.

Cet engin est minuscule, et est alimentė en 5 volts. Pourquoi ne pas l'installer dans le Kaneda et la relier au CS8416 directement, sans liaison optique ?

Je suppose que le signal fourni ã l'émetteur optique de la Chromecast est compatible ?

Est ce que je dis une grosse bêtise ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Remplacement entrée numėrique coaxiale par Toslink
Bonjour Dominique,

Me voila "casse pied de service"

Beaucoup de constructeurs devant la mauvaise qualité des liaisons fibre optique se sont essayé aux fibres et émetteurs au standard ATT au lieu de Toslink. Bien que plus performantes ces configurations n'ont jamais donné de bons résultats face à un bon câble SPdif...

sinon c'est pratique cela fait une bonne isolation galvanique mais bof le son pas top.


cordialement

Joscad
Répondre
#7
RE: Remplacement entrée numėrique coaxiale par Toslink
Oui mais avec la Chromecast, tu n'as pas le choix, et ce petit boitier fait un sacré boulot !

Un bon ėlectronicien devrait trouver un moyen de le raccorder au DAC en le mettant au plus près...

Mais l'interface optique s'en sort plutôt très bien. Elle a ses avantages et ses inconvénients.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: Remplacement entrée numėrique coaxiale par Toslink
vu l'implantation( fichier joint) il ne doit pas être difficile de convertir en spdif en enlevant le toslink

   
Répondre
#9
RE: Remplacement entrée numėrique coaxiale par Toslink
Merci José,

C'est mon idée, de l'installer à l'intėrieur du Kaneda et de la raccorder directement au DAC...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Remplacement entrée numėrique coaxiale par Toslink
Ha ok je comprends mieux, une fois le système optique viré ce ne peut qu'être mieux
Cdt
Joscad
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)