Projet HR 2 voies 802 8T + ???
#1
Projet HR 2 voies 802 8T + ???
Bonjour,

J'ai mis en route un petit truc qui me trotte dans la tête depuis ... une vingtaine d'années.

Il s'agit d'un projet pour faire une deux voies HR logeable dans mon intérieur, sous forme de colonne ou au moins approchant. Comme je suis pas un familier du HR, j'entame cette discussion pour solliciter un coup de main .... L'idée serait une colonne de 40 à 45 cm de large, et de 100 à 120 cm de haut avec le pavillon.

Ce que j'avais fait à une époque avec un caisson avec un Audax 28 cm + Altec 806 8A ( de mémoire ). Et j'en avais gardé un bon souvenir.

Cette idée de faire un ensemble logeable pour du HR est un peu dans l'air du temps. Je pense que c'est sympa d'explorer cette idée .

J'ai fait l'inspecteur Colombo pour voir un peu quel HP pourrait le faire pour le grave. Au début je m'étais un peu restreint avec un Audax PR330 MO qui a pas mal d'atout.

Il y a aussi des Monacor comme le SPA-30 PA qui est pas mal, sonne très propre , descend vers 42 hz dans 100 L. Il y aussi le SP30-200PA très similaire, descend un peu moins mais a un rendement meilleur.

Ces deux HPs sont un peu des clones du PR330MO au niveau des simulations dans Win ISD. Mais aussi au niveau de leurs paramètres et caractéristiques. En tout cas très intéressants pour faire une deux voies par chère ( autre idée à creuser ? ) . Même si le PR330MO est plus homogène , il descend correctement à 40 Hz dans 115 L, a un SPL de 95 db, a une membrane un poil plus grande ( 33 cm ) mais a un inconvénient , ne monte pas au delà de 800 hz.

Les références pour cette utilisation c'est le GPA 414 8B avec sur le forum vert un projet très proche : la LS35, dans 100/110 L.

Puis en cogitant , je me suis intéressé au GPA 416 8B, dans une charge un peu plus grande , vers 160 L voire 180 L, ce qui pourrait le faire aussi très bien. Quelque chose d'intermédiaire entre la Valencia ( env 160 l net ) et l'Altec 19 ( env 220 l net ) si je me suis bien documenté.

Après ce préambule un peu long, où en suis je ?

Ben j'ai les Altec 802 8T, et j'ai commandé des pavillons PH3220 pour commencer.
Pour le grave donc soit le GPA 414 8B , soit le 416 8B . Pour commencer c'est sur ce point que j'ai besoin d'avis et d'un coup de main ??? .

Pour le filtre, pourquoi ne pas partir de celui des Altec 19 ? Un idée un peu confortable, mais est-elle si sotte ? La Valencia est filtrée à 800 hz, mais je trouve l'Altec 19 bien équilibrée avec un filtrage à 1200 hz... Même si la compression 802 8T , pourrait bien descendre à 800 hz ... voire un poil plus bas ?? C'est ce qu'il me semble avoir lu, mais à confirmer ...

Et enfin les HPs GPA seront enfin dispos d'ici une dizaine de jours. Il y avait une rupture de livraison suite à des soucis d’approvisionnement de matières premières ...



Jean
Répondre
#2
RE: Projet HR 2 voies 802 8T + ???
Bonjour Jean

Le pavillon 3220 est un bon choix. De mémoire, sa coupure acoustique est de 550 Hz, ce qui permet son utilisation à partir de 1000 Hz environ.
J'ai publié jadis quelque part sur ce forum les mesures de ce pavillon, y compris en directivité, me semble-t-il, attelé à une TD2001.
A l'époque, je filtrais en fait un peu plus bas, vers 850 Hz, sans problème.

Pascal
Répondre
#3
RE: Projet HR 2 voies 802 8T + ???
Letp84 a écrit :Bonjour,

J'ai mis en route un petit truc qui me trotte dans la tête depuis ... une vingtaine d'années.

Il s'agit d'un projet pour faire une deux voies HR logeable dans mon intérieur, sous forme de colonne ou au moins approchant. Comme je suis pas un familier du HR, j'entame cette discussion pour solliciter un coup de main .... L'idée serait une colonne de 40 à 45 cm de large, et de 100 à 120 cm de haut avec le pavillon.

Ce que j'avais fait à une époque avec un caisson avec un Audax 28 cm + Altec 806 8A ( de mémoire ). Et j'en avais gardé un bon souvenir.

Cette idée de faire un ensemble logeable pour du HR est un peu dans l'air du temps. Je pense que c'est sympa d'explorer cette idée .

J'ai fait l'inspecteur Colombo pour voir un peu quel HP pourrait le faire pour le grave. Au début je m'étais un peu restreint avec un Audax PR330 MO qui a pas mal d'atout.

Il y a aussi des Monacor comme le SPA-30 PA qui est pas mal, sonne très propre , descend vers 42 hz dans 100 L. Il y aussi le SP30-200PA très similaire, descend un peu moins mais a un rendement meilleur.

Ces deux HPs sont un peu des clones du PR330MO au niveau des simulations dans Win ISD. Mais aussi au niveau de leurs paramètres et caractéristiques. En tout cas très intéressants pour faire une deux voies par chère ( autre idée à creuser ? ) . Même si le PR330MO est plus homogène , il descend correctement à 40 Hz dans 115 L, a un SPL de 95 db, a une membrane un poil plus grande ( 33 cm ) mais a un inconvénient , ne monte pas au delà de 800 hz.

Les références pour cette utilisation c'est le GPA 414 8B avec sur le forum vert un projet très proche : la LS35, dans 100/110 L.

Puis en cogitant , je me suis intéressé au GPA 416 8B, dans une charge un peu plus grande , vers 160 L voire 180 L, ce qui pourrait le faire aussi très bien. Quelque chose d'intermédiaire entre la Valencia ( env 160 l net ) et l'Altec 19 ( env 220 l net ) si je me suis bien documenté.

Après ce préambule un peu long, où en suis je ?

Ben j'ai les Altec 802 8T, et j'ai commandé des pavillons PH3220 pour commencer.
Pour le grave donc soit le GPA 414 8B , soit le 416 8B . Pour commencer c'est sur ce point que j'ai besoin d'avis et d'un coup de main ??? .

Pour le filtre, pourquoi ne pas partir de celui des Altec 19 ? Un idée un peu confortable, mais est-elle si sotte ? La Valencia est filtrée à 800 hz, mais je trouve l'Altec 19 bien équilibrée avec un filtrage à 1200 hz... Même si la compression 802 8T , pourrait bien descendre à 800 hz ... voire un poil plus bas ?? C'est ce qu'il me semble avoir lu, mais à confirmer ...

Et enfin les HPs GPA seront enfin dispos d'ici une dizaine de jours. Il y avait une rupture de livraison suite à des soucis d’approvisionnement de matières premières ...



Jean

Slt Jean,

Tu sais, il existe des HPs "modernes" qui vont très bien et là , au moins, tu es sûr de la reproductibilité d'un modèle à l'autre tout en étant de prix abordable voire sympa.
Je ne voudrais pas me faire taxer de pro ceci, pro cela....

La suite en MP si tu le souhaites


JR
Répondre
#4
RE: Projet HR 2 voies 802 8T + ???
Oui merci Pascal, j'avais vu tes mesures avec un 2001, très intéressant et utile.

Une fois que j'aurais les PH3220 , je ferai comme toi et on verra ce qu'il en sort.

Pour JR, je suis pas sûr d'avoir compris exactement ce que tu veux dire. Mais s'il y a des alternatives pas de soucis, ce serait sympa si tu en dis un mot. Pour ma part je compte partir sur des HPs neufs car il est compliqué de savoir sur quoi on tombe quand on a affaire a des trucs qui ont de "l'age".

Ensuite y a Fred qui utilise le 416 8B dans 160 L ...

Jean
Répondre
#5
RE: Projet HR 2 voies 802 8T + ???
Je pense qu'il veut dire qu'il y a des compressions modernes, beaucoup moins chères que les 2001 et qui marchent très bien.

Regarde ce que Jrblues a fait avec ses pavillons Yamaha. Les rėsultats, mesures et écoute, semblent excellents.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Projet HR 2 voies 802 8T + ???
Dominique-Tanguy a écrit :Je pense qu'il veut dire qu'il y a des compressions modernes, beaucoup moins chères que les 2001 et qui marchent très bien.

Regarde ce que Jrblues a fait avec ses pavillons Yamaha. Les rėsultats, mesures et écoute, semblent excellents.

Dominique T

Slt Dominique,

Voilà qui est parfaitement résumé.

Pour plus de compréhension , j'ai un peu modifié la syntaxe de mon propos sur le post de mon intervention précédente.

Jean-René
Répondre
#7
RE: Projet HR 2 voies 802 8T + ???
Un 416-8B dans 160L ? Marchera pas, pas de graves.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#8
RE: Projet HR 2 voies 802 8T + ???
A voir aussi ce qu'on cherche . Le GPA est plus favorable que l'Altec.

Mon souhait c'est environ 40 Hz - 3db , et on les a tranquillement et proprement. Un volume plus grand est bien sûr plus sympa.

Ensuite avec le GPA 414 8 B, c'est similaire mais dans 100/110 L.

Jean
Répondre
#9
RE: Projet HR 2 voies 802 8T + ???
Letp84 a écrit :...A voir aussi ce qu'on cherche .... Le GPA est plus favorable que l'Altec...
Calculer "au plus juste" ou expérimenter en vrai , pas question de croyances là-dedans, seule la Réalité peut faire la "différence" en fin de compte.
- de auditu et/ou avec des mesures significatives pour aider.
Non comprise mon indignation en face de propos péremptoire faisant le Buzz au seul profit de celui qui l'a initié
ou tente de récupérer les recherches des autres et les accommoder "à sa sauce radicale et universelle".
Répondre
#10
RE: Projet HR 2 voies 802 8T + ???
Rien de radical.

Et oui cela revient à tirer parti et à partager, de l'expérience avec d'autres utilisateurs.
Ensuite il faut mettre les mains dans le cambouis , c'est sûr.

Je trouve intéressant un truc logeable pour du HR dans une utilisation domestique. Il y a pas mal de monde qui tourne autour de cette idée qui vient, ou revient à la mode. Un truc qui descend autour de 40 Hz me convient très bien.

Les retours sur l'utilisation des GPA et Altec vont dans le même sens. L'utilisation et les possibilités semblent un poil différentes. Et à priori et c'est à confirmer, dans l"utilisation que j'envisage ils semblent plus favorables avec les GPA.
Avec le GPA 414 8B ,il y a eu déjà des projets similaires dans environ 100 L. Pour le 416 8B , je sais pas ... D'où le dilemme.

A+

Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)