Eminence Alpha 15" ... premiers essais H-frame
#81
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
Merci Gérard.
Pour ma part, je compte couper vers 300/400 avec le Dsp.
Faudra que je fasse des essais mesures à l'appui.
Mes Néo 8 étant les Pdr Audiophonic je ne connais pas leurs courbe de réponse dans mes pseudo '' papillons ''.
A l'oreille tel quel sans corrections en filtrage passif c'est déjà pas si mal.
Répondre
#82
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
Coucou tout le monde Big Grin

Les 15" sont donc maintenant montés tête-bêche en H-frame, les retours font 14cm devant comme derrière.
Les Phillips 9710 sont posés dessus sur une planchette non symétrique.

La pièce fait 6mx6mx3m, les H-Frame sont placées à 150cm du mur du fond (grosse amélioration par rapport à 1m) , à 250cm l'une de l'autre, et orientées dans le sens de la pièce, alors que les BP avec les LB sont orientés vers le point d'écoute, qui se trouve à 250cm en arrière.

Les caisses sont désolidarisées du sol par des demi balles de tennis (j'avais une très forte transmission des coups de grosse caisse dans le pièce de dessous) en attendant quelque chose de plus propre.
Je filtre à 180Hz en Butterworth 6dB/Oct avec le DCX, et j'apporte de petites corrections (-1 à -3dB) entre 160 et 800Hz avec le DEQ.

J'ai fait quelques mesures avec REW, micro placé au point d'écoute.

Je voudrais vous soumettre quelques résultats de mesure, non pas pour demander des solutions d'amélioration à mon système (je n'en suis pas encore là Big Grin), mais surtout pour comprendre comment je peux, dans de futures mesures, utiliser/interpréter les résultats de ces mesures.

Pour commencer, la courbe de réponse, avec différents niveaux de lissage:

[attachment=13783]

[attachment=13784]

[attachment=13785]

[attachment=13786]

Dans la première, on voit bien les extinctions que je pense dues aux réflexions diverses (pas encore essayé de bouger les choses tout en faisant des mesures).

Voici d'autres mesures, pour lesquelles j'aimerais essayer de savoir quel type d'infos utiles je peux en tirer:

[attachment=13795]

[attachment=13787]

[attachment=13788]

[attachment=13789]

[attachment=13790]

[attachment=13791]

Merci d'avance !

Oliver
Répondre
#83
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais H-frame
Bonjour,
Tout d'abord, ton micro est mal calibré, le niveau est vraisemblablement 15dB plus bas.
Cela ne change pas le profil de la courbe, mais amplifie les creux et les bosses.
La courbe est assez bonne et descend bien.
Les accidents a 50/60Hz proviennent à coup sûr d'une résonance de la pièce.
Ceux entre 200 et 400Hz pourraient provenir du raccordement, essaie d'écarter les coupures, c'est ce que m'a conseillé Philou et ça a bien marché pour moi.
La courbe dans l'aigu est montante, il vaudrait mieux qu'elle descende un peu.
Pour les autres courbes, je ne suis pas assez pratiquant pour savoir les interpréter.
En tout cas, ça doit faire du grave et commencer a bien sonner.
Essaie de tracer les courbes séparées du H-frame et du médium/aigu, cela te permettra de choisir peut être une meilleure fréquence de coupure.
Dans mon cas par exemple, la coupure naturelle des Neo8 dans leur pavillon est a 20dB/octave vers 300Hz.
J'ai filtré en dessous pour protéger les Neo8 et j'ai raccordé le H-frame a 260Hz a 24dB.
J'ai ajouté un petit boost du grave.
Le DSP est une petite merveille qui permet les modifications en temps réel, c'est très pratique.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#84
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais H-frame
Bonjour Olivier,

Je confirme ce que Gėrard a ėcrit plus haut. La mesure du délai de groupe est ėtrange et montre un retard important dans le medium.

En génėral, si c'est pour affiner le filtrage et le calage des haut-parleurs, il vaudrait mieux commencer par une mesure à proximitė, genre 1 m ou 1,2.

La, on mesure plustôt la pièce.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#85
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais H-frame
Bonjour Oliver,
Bravo, c'est déjà trés trés bien Big Grin
Je suis d'accord avec Gérard et Dominique.
Décaler les fréquences de coupures à cause du baffle step, ce que tu verra en mesurant chaque hp, 12 db me semble un minimum.
Essaye en surélevant de qq cm l'enceinte, cela devrait modifier un peu la courbe.
Pincement, oriente plus les H vers l'auditeur, là cela change beaucoup. Reste à trouver la bonne hauteur et le bon pincement en fonction de ta pièce..
14 cm et le hp au milieu, c'est bon du fait de l'éloignement des murs. Tu aurais pu aller jusque 17 cm..
Bons réglages Big Grin
Tu a un gros avantage pour faire quelque chose de remarquable, c'est la hauteur de ton plafond !
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#86
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais H-frame
escartefigue33 a écrit :Tout d'abord, ton micro est mal calibré, le niveau est vraisemblablement 15dB plus bas.
Cela ne change pas le profil de la courbe, mais amplifie les creux et les bosses.

Je n'avais pas pensé à ça, en me disant que le niveau absolu n'avait pas d'importance pour moi, merci c'est noté Wink

escartefigue33 a écrit :essaie d'écarter les coupures, c'est ce que m'a conseillé Philou et ça a bien marché pour moi.
La courbe dans l'aigu est montante, il vaudrait mieux qu'elle descende un peu.
C'est noté: je n'avais pas pensé à la possibilité d'écarter les coupures.

escartefigue33 a écrit :Essaie de tracer les courbes séparées du H-frame et du médium/aigu, cela te permettra de choisir peut être une meilleure fréquence de coupure.
Oui, des mesures de tous les éléments séparés, sans aucun filtrage, et dans diverses configurations sont prévues.

escartefigue33 a écrit :En tout cas, ça doit faire du grave et commencer a bien sonner.
Je me régale comme un fou: environ 3 à 4 heures d'écoute à niveau élevé presque toutes les nuits, entre 11h00 et 4h du matin Big Grin Big Grin

J'ai même installé mes LS4a à côté pour comparer ... j'avais l'impression qu'elles étaient sous une couette !!

Dominique-Tanguy a écrit :La mesure du délai de groupe est ėtrange et montre un retard important dans le medium.
Oui j'ai vu cela. Je ne trouve pas de courbes de délai publiées par d'autres membres sur des systèmes en BP, je n'ai donc pas trop idée si mes valeurs sont normales pour ce type de construction ou pas, mais par contre je me rends compte que l'on est très loin au-dessus des seuils audibles trouvées dans la littérature (entre 1 et 3 ms suivant la fréquence), je suppose que à ce niveau-là, cela pourrait expliquer que le médium fasse un peu "soupe" lors de l'écoute de gros ensembles ou de rock.
Là aussi, je pense que des mesures des éléments séparés, sans aucun filtre, me donnera la réponse.

Dominique-Tanguy a écrit :En génėral, si c'est pour affiner le filtrage et le calage des haut-parleurs, il vaudrait mieux commencer par une mesure à proximitė, genre 1 m ou 1,2.
La, on mesure plustôt la pièce.
Oui je suis d'accord. Pour l'instant, le but du jeu est pour moi de faire un peu le tour de la question, avant de recommencer au début, élément par élément, mesuré en champ proche, puis testé dans diverses configurations, re-modifié etc etc. Donc là, ces mesures ne servent qu'à me faire une idée de ce que je peux mesurer, et comment le corréler avec ce que j'entends, qui me plait ou ne me plait pas, et de tenter de plus ou moins intuiter vers quelle configuration je risque de m'orienter.

philou a écrit :Décaler les fréquences de coupures à cause du baffle step, ce que tu verra en mesurant chaque hp, 12 db me semble un minimum.
Essaye en surélevant de qq cm l'enceinte, cela devrait modifier un peu la courbe.
Oui

philou a écrit :14 cm et le hp au milieu, c'est bon du fait de l'éloignement des murs. Tu aurais pu aller jusque 17 cm
Oui: j'ai prévu de faire varier la profondeur du H-Frame, ainsi que ses dimensions HxL . J'ai vraiment besoin de savoir que j'ai tout essayé, et ne pas me dire par la suite "et si j'avais rallongé de 2 cm, ça ne serait pas mieux?"
Impossible, pour moi Big Grin
Répondre
#87
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais H-frame
Salut Oliver,

t'es un ouf, mais ça je le savais déjà !!

Je vois que tu t'éclate avec tous ton bazard et qu'en 1 moi tu en a déjà fait largement plus que moi en 3-4 ans en terme d'expérimentation de protos... je parle même pas des mesures ou je suis à 0 !!

faut que ça soit au top pour l'été 2017 quand je viendrais squatter chez toi quelques jours ;-)
Répondre
#88
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais H-frame
Je t'attends de pied ferme Big Grin Big Grin Big Grin
Répondre
#89
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais H-frame
revilo a écrit :Je ne trouve pas de courbes de délai publiées par d'autres membres sur des systèmes en BP, je n'ai donc pas trop idée si mes valeurs sont normales pour ce type de construction ou pas, mais par contre je me rends compte que l'on est très loin au-dessus des seuils audibles trouvées dans la littérature (entre 1 et 3 ms suivant la fréquence), je suppose que à ce niveau-là, cela pourrait expliquer que le médium fasse un peu "soupe" lors de l'écoute de gros ensembles ou de rock.

Bonjour,

La mesure au point d'écoute au 1/48 montre de nombreux accidents fins mais profonds entre environ 400 et 4 kHz, liés aux conditions de mesure: mix son direct et réfléchi dominant avec la distance.
La courbe de phase montre probablement de nombreux repliements apparents,( +/- 180°) image des accidents de la réponse, lesquels ne disparaissant pas en pondérant par exemple au 1/6 eme oct, sont interprétés comme du group delay par le logiciel.
Cela ne représente pas la réponse des hauts parleurs, qui pour la phase doit être faite en deçà de la distance critique.

cdt
Répondre
#90
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais H-frame
Merci pour l'info, je comprends mieux !!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)