Eminence Alpha 15" ... premiers essais H-frame
#71
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
revilo a écrit :Par contre, dans ce montage, n'est-il pas nécessaire de savoir où se trouve le "centre" émissif du haut-parleur sur son axe, pour éviter un déphasage entre les deux 15"?
Même si sous 150Hz les longueur d'onde sont énormes, ça doit jouer un peu?
Comme tu dit les longueurs sont importantes, et le grave est moins "localisable" que le medium..
Ce qui compte dans un H, c'est la (les) masse d'air ajoutée devant et derrière le hp, faut il en mettre autant, ou moins devant que derrière, ou l'inverse ?
Si ce principe te plait, je peut te fournir le plan, celui là méme que Jean Marie (Frider84) à réalisé..
revilo a écrit :Dans la même idée, je suppose qu'il faut inverser les polarités sur le HP retourné, sinon les deux 15" vont travailler en quadripôle, et on aurait une sorte de trou noir acoustique Big Grin
Je n'avais pas précisé, mais tu a rectifié de toi méme..
Il faut que les membranes avancent en méme temps, en "quadripole" la réponse est extraordinairement plus plate, mais elle chute comme dans un puits sans fond Big Grin

Pour revenir sur la très juste remarque d'Olivier concernant l'égalisation en dipole, je dirait méme que pas d'égalisation du tout est plus musical, si l'on peut vivre avec qq trous ou bosses..
Donc à user avec Parci et Moni, 2/3 db me semble un grand max, enfin c'est un avis personnel, car je vis sans égalisation..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#72
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
Bonsoir
C'est bête a dire, mais dans ma pièce le baffle plan et mieux équilibré dans la partie grave en comparaison au H-Frame.
Avec le H-Frame j'ai presque trop de grave....

Avec le Néo8 version PDR.

   

Avec le Fostex FE206E

   


Le H-Frame

   



@ Gérard

Oui le Minidsp semble être un super outil.
Du coup j'ai commandé aussi le Micro de la marque.
Par contre l'ordi portable est un peu ancien et n'a que de l'Usb 1.1 !
J'espère que cela fonctionnera ?

@ Philou

Grand merci pour tes conseils et aides précieuses.
Répondre
#73
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
Merci pour les retours
philou a écrit :Si ce principe te plait, je peut te fournir le plan, celui là méme que Jean Marie (Frider84) à réalisé..
Un plan ne sera pas nécessaire car je risque de m'en éloigner pas mal, par contre j'aimerais bien connaitre la démarche qui fait décider de la longueur des cloisons avant et arrière, est-ce qu'il y a une règle, ou bien on trouve ça par tâtonnements?
Sur les photos, on dirait environ 8cm devant et 16cm derrière ?
Répondre
#74
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
Bonjour,
Pour les dimensions, hum, c'est ça Wink
J'utilise les feuilles de calcul Mathcad de MJ King pour faire des simulations..
Les résultats tiennent compte de toutes les dimensions de l'enceinte, du filtrage, de la position par rapports aux murs, de la distance d'écoute, etc..
Mais pas du mobilier dans la pièce, il y a donc de trés légères différences entre simulations et mesures.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#75
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
@ Jean Marie,
Je crains que tu aies acheté le micro pour rien, tout comme moi, il ne fonctionne pas en même temps que ma carte son.
Sur un vieux portable avec Win XP, le plugin du MiniDSP fonctionne très bien.
Mais, pour focntionner avec REW, à part d'avoir une entrée et sortie ligne, difficile d'arriver à étalonner la carte son, il faut donc utiliser une carte son externe USB.
Problème : Les cartes son externe fonctionnent généralement en mode ASIO... Hélas, valider le micro MiniDSP désactive les drivers ASIO.

Donc je fonctionne avec mon micro Behringer ECM8000 et une courbe d'étalonnage prise dans la moyenne.
Le micro MiniDSP m'a seulement permis de vérifier qu'il était bon en niveau, mais j'ai déjà un sonomètre étalonné.
Donc j'aurais pu économiser 95€.

Excellente idée ton enceinte en conception modulaire...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#76
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
@ Gérard

Mince j'aurai du te consulter avant de passer commande pour le micro.
Cela me rassure si le plugin du Mini dsp marche avec un vieux PC.
C'est déjà ça.
Question: quel plugin a tu téléchargé ?

Merci

Jean Marie
Répondre
#77
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
Bonjour Jean-Marie,
Excuse ma réponse tardive, j'ai chargé le plugin correspondant au MiniDSP Nano 2x8.
C'est très intuitif et facile à programmer.
Sur mes enceintes "Papillon", il n'y a que quelques corrections en dessous de 200 Hz, la courbe finale tient dans 4dB (+/-2) de 30Hz à 17kHz.
L'écoute est remarquable d'équilibre.

Le H-frame fournit un grave très ferme et percutant avec le D802, qui s'en sort fort bien, on ne remarque aucune limite.
Sur un morceau de batterie, la présence est hallucinante.

Un HP de 38cm pour guitare basse, modéle basique à 60€ résonant à 30Hz environ, est suffisant pour un H-frame, pas la peine d'investir davantage...
Après plusieurs essais, la pente retenue est a 24dB la FC est à 260/300Hz.
Je n'ai pas vérifié la phase, mais les HP sont parfaitement alignés par la configuration de l'enceinte.

Nul doute que ce système est perfectible, mais le résultat obtenu est déjà excellent.
S'il y a des amateurs dans la région de Bordeaux pour venir écouter, m'écrire en MP.
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#78
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
escartefigue33 a écrit :H-frame
Tiens puisque tu es là, toi Big Grin : si cela est possible, je serais curieux de savoir combien tu as en longueur de tube sur ton H-frame, devant et derrière? Merci d'avance.

J'ai monté mes deux HP tête-bêche, avec 14cm de H frame devant et derrière (par simplicité, car j'avais ça sous le coude), et ça descend vraiment beaucoup plus que le montage que je montre en photos ci-dessus, c'est impressionnant.
J'ai passé le Phillips en "vrai" baffle plan (sans retours), et il est bien mieux également.
En tout cas c'est devenu beaucoup plus équilibré et écoutable sans correction, bien qu'il reste pas mal de hauts de de bas dans la courbe (REW fonctionne maintenant).

Je ne pourrai rien faire cette semaine, mais la semaine prochaine s'il fait beau j'essaierai de faire des mesures en extérieur (et de nuit pour limiter le bruit ambiant: oiseaux essentiellement).
Répondre
#79
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
Bonjour,
Je suis parti sur un tuyau de 40cm de longueur, et du mêem diamètre.
J'ai placé le HP légèrement décalé, de la moitié de la profondeur du cône environ.

Dans ces conditions, on a 30Hz à -5dB, facile à corriger avec le DSP.

Attention à la hauteur du H-frame par rapport au sol, 7cm est un minimum.
Assez curieusement, la position du H-frame dans la pièce d'écoute n'est pas critique et provoque peu de variations de la courbe de réponse, ce qui est plutôt positif.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#80
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
Merci pour ta réponse (en fait j'ai 14cm devant et derrière et non 20, je corrige).
Je note pour la hauteur au-dessus du sol, ça fait partie des paramètres sur lesquels je compte jouer.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)