Eminence Alpha 15" ... premiers essais H-frame
#61
RE: Eminence Alpha 15" ... et pour l'aigu?
Les DE 250 et BMS 4540, sont aussi interessantes et pas trop chères en occasion,
très linéaire,

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#62
RE: Eminence Alpha 15" ... et pour l'aigu?
Bon alors.

Smile

Quelques bouts de bois, trois coups de scie sabre, en 30 minutes on a un pré-pré-pré prototype.

[attachment=13643]

Je ne compte pas le temps de fabrication des câbles, c'est ce qui a pris le plus de temps Rolleyes

Je suis conscient qu'on est dans de mauvaises conditions pour plein de raisons. Mais c'est une pièce qui fait le même volume et qui a à peu près la même forme que ma pièce définitive, donc je peux faire du bruit et surtout me faire une idée de ce que ça peut donner Big Grin

J'ai commencé à jouer avec le DCX, j'ai écouté pas mal de CDs pour voir, et puis j'ai découvert la fonction de correction automatique du DEQ2496.
Je sais c'est très mal, mais mais mais, malgré les curseurs qui sont maintenant n'importe où, j'obtiens un résultat à peu près équilibré et écoutable, même s'il reste plein de défauts à corriger.

Je n'ai rien touché sous les 80Hz, et j'ai tout baissé de 10dB. La correction automatique a essentiellement beaucoup baissé le Phillips à partir du crossover à 180Hz, puis progressivement remonté pour finir par le booster vers les 15kHz.


Ce que j'en pense, comme ça de but en blanc après 2 jours d'écoute:
- En tout premier, je découvre une image sonore tri-dimensionelle dans la pièce. C'est extrêmement bluffant, même quand je me déplace autour des BP.
- si on s'éloigne beaucoup (autres pièces, jardin), malgré un volume élevé dans la pièce, le niveau transmis par les portes et fenêtres ouverts reste très bas.
- tout ce qui est attaques sur les instruments, tout ce qui est percussif (batterie) est incroyablement détaillé et plein de réalisme
- les voix solo sont également très réalistes, présentes, probablement pour la même raison.
- ça descend finalement pas trop mal dans les graves, j'ai fait des essais en rajoutant des bouts de placo de part et d'autre des BP comme des ailes, ça descend encore un peu plus, très propre et aucune vibration (alors que tout s'y prête, dans la pièce: plancher, plafond, vitrines, instruments de percussion ...)

Ce qui reste à résoudre:
- il faudra rajouter quelque chose pour les aigus. On verra quand je pourrai tester avec les 908/511 avant d'éventuellement rajouter un tweeter
- les sons d'ensembles importants d'instruments ou de chanteurs (choeurs) à fort volume sont un peu trop mélangés à mon gout, ça fait un peu soupe ou brouhaha. J'aimerais que ça soient les résonances dans la pièce ou le manque d'extrême aigu, mais c'est peut-être juste mon audition de plus en plus défaillante, je verrai cela quand je commencerai à modifier/déplacer les choses et à faire des mesures.


Pour l'instant je ne peux pas prendre de mesures avec REW (pourtant j'aimerais bien !!), les pilotes de la Scarlett ne fonctionnent pas sur mes portables sous XP alors que ça devrait, et le seul ordi avec W7 est celui du bureau, trop compliqué à déplacer.
Il va falloir attendre un peu avant d'avoir un outil que je peux rapprocher pour faire des mesures.

Donc pour l'instant, je profite et réfléchis à la suite Big Grin

Ah si une remarque quand même: Je trouve limite choquant qu'avec trois bouts de bois pourris on puisse arriver à faire quelque chose de tout à fait potable (et mieux qu'énormément d'enceintes du commerce), et qu'on puisse encore l'améliorer en rajoutant des poubellures (chutes de placo) n'importe comment. C'est peut-être le truc le plus difficile à admettre.



A suivre ...

Oliver
Répondre
#63
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
Salut Oliv',

en gros, en deux jours, tu as cerné / découvert par toi même, le potentiel des HPs en BP,
1/ l'absence de son de "boite", les boites sont "difficiles" à faire chanter aussi bien et surtout aussi "facilement",
2/ les limites des BPs sur les grandes formations, ce ne sont pas tes oreilles,
3/ la moindre excitation des modes de pièces,
4/ les limites du large bande en haut du spectre,
5/ tu devras prendre les corrections auto du DEQ et les diviser par 4 pour les boosts, et par 2 ou plus pour les creux, tu vas retrouver de la dynamique,

ensuite, tu vas découvrir que les BP manquent d'impacts, ça peut devenir gênant sur certains disques,
tu vas aussi découvrir le gap qui existe entre un moteur (908/511) et un HP électrodynamique,
néanmoins le BP est une solution intermédiaire entre les caisses "classiques", et les pavillons,

je t'expliquerais par MP pour le "blanc" sur les membranes des Phillips,

A+ et bonnes poursuites
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#64
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
Bonjour,
Pourquoi ne pas essayer le H-frame?
Avec un seul HP de 38 cm par voie, j'obtiens un niveau de grave très confortable, Bien plus qu'il n'en faut pour une écoute domestique a niveau raisonnable.
Mes nouvelles enceintes "Papillon" restituent très bien les grands ensembles, même si elles ne peuvent évidemment pas rivaliser avec des VOT au niveau de l'impact, elles descendent bien plus bas sans que le grave devienne boomy.
L'écoute d'un album de Joe Satriani ne laisse pas indifférent, loin de là.
Et la voix de Jacques Brel dans "Orly" fait dresser le poil ...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#65
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
Bonjour Oliver,
Bravo pour un premier essai !
Si je peut me permettre quelques remarques :
Le baffle du Philips n'est pas optimum, diminuer sa hauteur, place le hp plus proche d'un coin, et supprimer les retours (coté et haut), afin de linéariser la courbe et éviter un son de "tunnel".
Passer d'un U à un H frame, permettrais de descendre un peu plus bas, et de monter les 38 dos à dos, ce qui améliorerais la fusion avec le Philips, comme ceci :

   

Quel est le filtrage des 38 ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#66
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
Oliver, c'est noté

escartefigue33 a écrit :Pourquoi ne pas essayer le H-frame?

Hé-hé-hé Big Grin
C'est bien ce que je prévois de tenter

escartefigue33 a écrit :Avec un seul HP de 38 cm par voie, j'obtiens un niveau de grave très confortable

J'ai bien suivi tes retours à ce sujet.
J'ai lu pas mal de choses sur le net, mais mis à part que la longueur du tube devra rester sous le 1/4 de la longueur d'onde de la Fc haute, je n'ai rien trouvé concernant le choix des autres dimensions ou de la forme du tube (rond ou carré, section mini/maxi par exemple).

Quand j'aurai les pavillons, se posera aussi la question de la Fc: dans un souci de simplification, à terme j'aimerais idéalement pouvoir me passer du Phillips, du coup, la Fc des 15" sera beaucoup plus haute pour se raccorder aux pavillons, et si je comprends bien, un U ou H-frame ne serait plus possible (ou alors très court) ?

philou a écrit :Le baffle du Philips n'est pas optimum, diminuer sa hauteur, place le hp plus proche d'un coin, et supprimer les retours (coté et haut), afin de linéariser la courbe et éviter un son de "tunnel".

Yes, ça aussi est prévu.
En fait là j'ai vraiment pris 4 planches et assemblé au plus simple sans aucune autre considération.
J'ai bien prévu de supprimer les retours au niveau du Philips, et de diminuer la surface.

philou a écrit :Passer d'un U à un H frame, permettrais de descendre un peu plus bas, et de monter les 38 dos à dos, ce qui améliorerais la fusion avec le Philips,
Je suis tombé sur pas mal de photos de montage dos-à-dos, mais je n'ai pas compris ce qu'apporterait ce montage?
philou a écrit :Quel est le filtrage des 38 ?
Là je me suis arrêté à 180Hz, et en LR24 comme proposé par Olivier. J'ai joué un peu avec ces paramètres, j'entends bien des différences quand je fais bouger, mais avec la foultitude de paramètres que l'on peut faire varier (et tous les autres qu'il faut faire bouger après toute modification), j'attends de pouvoir faire des mesures comparatives avant de réellement me décider pour une Fc et un type de filtre et pouvoir expliquer pourquoi.


Une nouvelle variable se rajoute:
Hier en écoutant tout un tas de CDs, je me suis rendu compte que le son était beaucoup plus agréable quand j'avais la tête à la hauteur du Phillips. Du coup, je pensais déplacer le Phillips entre les deux 15" (pour pouvoir écouter la musique assis, et non debout avec le dos courbé Tongue ), un peu comme dans le Trio 15TB
Mais du coup, si je passe en U ou en H, voire en dos-à-dos, est-ce que le fait de positionner le Philips entre deux "boites" ne va pas nous faire revenir à la configuration avec retours (sauf qu'ils seront en haut et en bas au lieu d'être sur les côtés)?

Avec un pavillon, je suppose que cette question ne se poserait pas ...
Big Grin
Répondre
#67
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
Monter dos à dos permet d'avoir un dipole parfait, cad une onde av semblable à l'onde ar, et permet de réduire les vibrations, centre de gravité au centre de l'enceinte..
En plaçant l'ar du hp du haut vers l'av permet de mieux "fusionner" avec le medium, du moins en pente douce. Je n'ai pas testé plus que 12 db.
Pour le MTM, j'ai pas d'avis intéressant, je ne suis pas fan..

Un H fait environ 95 cm de haut, ce qui place le medium vers 120 cm, pour contourner le problème de hauteur d'oreille, l'incliner légérement vers le point d'écoute.

Donc plein d'essais en perspective Wink
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#68
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
Hello

J'ai expérimenté plusieurs charges pour l'alpha 15.
Ce qui procure le meilleur grave est le H Frame.
Ma pièce étant réduite, j'ai réalisé une copie justement des TB 15
de Pureaudio project
En médium aigu j'utilise des Fostex FE206E.
Coupure à 300Hz 12db.
Cela marche fort bien.
J'ai passé commande d'un Minidsp et de quoi effectuer des mesures.
A suivre....
Jean Marie
Répondre
#69
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
Bonjour Jean Marie,
Le MiniDSP est un outil formidable, facile à utiliser et qui ne pourrit pas le son.
L'interface est intuitif, la programmation est facile, l'utilisation connectée permet de travailler en temps réel, ce qui apporte un confort inégalé.
J'ai acheté le modèle tout numerique.
Comparé à un filtre analogique, le son obtenu est d'une meilleure définition, s'il est suivi de bons DAC.
Un produit hautement recommandable +++
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#70
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
Merci pour vos réponses. Jean-Marie, je note.

philou a écrit :En plaçant l'ar du hp du haut vers l'av permet de mieux "fusionner" avec le medium, du moins en pente douce.
Compris !

Par contre, dans ce montage, n'est-il pas nécessaire de savoir où se trouve le "centre" émissif du haut-parleur sur son axe, pour éviter un déphasage entre les deux 15"?
Même si sous 150Hz les longueur d'onde sont énormes, ça doit jouer un peu?
Dans la même idée, je suppose qu'il faut inverser les polarités sur le HP retourné, sinon les deux 15" vont travailler en quadripôle, et on aurait une sorte de trou noir acoustique Big Grin

philou a écrit :pour contourner le problème de hauteur d'oreille, l'incliner légérement vers le point d'écoute.
Je ne sais même pas pourquoi j'ai posé la question Rolleyes

philou a écrit :Donc plein d'essais en perspective Wink
Ooooh Oui ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)