Eminence Alpha 15" ... premiers essais H-frame
#51
RE: Eminence Alpha 15" ... et pour l'aigu?
Bonjour Forr,

En deux phrases, tu as résumé ce qu'est l'audiophilie pour bon nombre d'entre-nous.

Sébastien

forr a écrit :...ce n'est pas la fidélité objective aux signaux que l'on cherche, mais un rendu qui donne du plaisir, ce qui est tout à fait différent. Et tout le monde ne trouve pas son plaisir de la même façon.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#52
RE: Eminence Alpha 15" ... et pour l'aigu?
forr a écrit :De tout cela, ma subjetivité a tiré la conclusion que les pentes de filtrage à 24 dB/o ou plus ne sont pas adaptées à une écoute qui cherche avant tout l'agrément, la réproduction sonore en milieu dometsique ne pouvant avoir d'autre but.

Bonjour Forr,

Le problème des pentes m'a semblé plus sensible en liaison médium-aigu que dans le grave -médium,
où l'entre-axe des hp reste faible devant la longueur d'onde de la fréquence de raccordement.

En fir à phase linéaire, via rePhase, est offert à l'expérimentation les "overlap"
permettant de régler la largeur de recouvrement doux indépendamment de la valeur finale de la pente :
un overlap 1 octave :
   

ou à pentes progressives:
   

cdt
Répondre
#53
RE: Eminence Alpha 15" ... et pour l'aigu?
Bonjour Jimbee,
jimbee a écrit :Le problème des pentes m'a semblé plus sensible en liaison médium-aigu que dans le grave -médium, où l'entre-axe des hp reste faible devant la longueur d'onde de la fréquence de raccordement.
Pour deux HP à rayonnement direct situés à proximité l'un de l'autre, il y a toujours des phénomènes de diffraction sur les membranes, facilement mis en évidence à la mesure à l'instar des effets de bords du bafflage.
Si la théorie voudrait que les sources sonores que sont les medium et les tweeters soient confondues, la pratique semble donner la préférence à un certain écart entre eux (en moyenne, 10 à 20 cm), même avec des pentes de filtrage douces. L'idéal co-axial est loin de faire l'unanimité.
Là encore les opinions divergent, il vaut mieux ne pas s'adonner au dogmatisme et se rendre compte par soi-même plutôt que de s'enfermer dans son bureau d'études créatives.

Cdt.
Répondre
#54
RE: Eminence Alpha 15" ... et pour l'aigu?
Bonjour,
jimbee a écrit :Le problème des pentes m'a semblé plus sensible en liaison médium-aigu que dans le grave -médium,
ou l'entre-axe des hp reste faible devant la longueur d'onde de la fréquence de raccordement.
+1
Effet de lobbing, un problème de base..
Mais que pensez des autres bases, telles que la forme du "baffle", le placement des hp sur ce "baffle", sans compter sur la distance entre l'enceinte et les différents murs de la pièce..
Car tous ces facteurs influent sur la réponse, amplitude et phase.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#55
RE: Eminence Alpha 15" ... et pour l'aigu?
Bonjour

Je vous laisse discuter entre vous sur ce qu'est pour vous la Haute-Fidélité.
Nous n'avons pas la même approche.
Il est remarquable d'appeler haute fidélité quelque chose qui n'est pas fidèle à une référence sonore à préciser...

Cordialement, Dominique
Répondre
#56
RE: Eminence Alpha 15" ... et pour l'aigu?
tonipe a écrit :Je vous laisse discuter entre vous [...].
Dommage. Recommander en clos le volume qui donne un Qtc de 0.577 avant application d'une transformée pour abaisser la fc mérite des éclaircissements.
Répondre
#57
RE: Eminence Alpha 15" ... et pour l'aigu?
Un B200 dans 32 L n'a pas un Qtc de 0.577 sans la transformée.
Répondre
#58
RE: Eminence Alpha 15" ... et pour l'aigu?
tonipe a écrit :Un B200 dans 32 L n'a pas un Qtc de 0.577 sans la transformée.
Il s'agit d'un Techny Sound TS38/800 PRO. Je ne suis pas seul à m'interroger sur cette recommandation souvent lue d'un Qtc de 0.577 avant transformée.
Répondre
#59
RE: Eminence Alpha 15" ... et pour l'aigu?
Salut Oliv'
avec les Phillips et les 2405 de Raoul, dans un premier temps tu peux essayer une simple capa de 0.47µ, voir un poil plus à 0.56µ, ne pas couper le Phillips en haut, coupure basse vers 150 hz avec l'Alhpa15, en LR24,

tu vas déjà prendre un grand plaisir, mais comme tu as les 511, par la suite je te conseille un moteur Altec,
pas qu'on ne fasse pas de bon moteur actuellement, mais avec une 908 par exemple, tu auras un compromis qui a enchanté (et continue) des générations d'auditeurs,
tu pourras conserver en extrême aigu le 2405 (que tu auras racheté à Raoul d'ici là) avec la même capa,
tu resteras donc tjs en 3 voies (+ 1), 3 amplis, vu du DCX, la coupure Phillips / 511 sera alors vers 2K, et ça sera un autre monde qui va s'ouvrir...

le sub ne viendra que bien après, si nécessaire,

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#60
RE: Eminence Alpha 15" ... et pour l'aigu?
Bonjour,
Pour ceux qui cherchent un compression 1'´ pas cher et qui sonne bien, je conseille le HF100 de FaitalPro avec son petit pavillon HT100.
Je l'ai utilisé pour compléter mes 215 Supravox, raccordé avec un simple condensateur de 0,5 MF, c'est très homogène et la membrane Kapton donne un aigu assez fin sans agressivité.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)